La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « festif »

Festif

[fɛstif]
Ecouter

Définitions de « festif »

Festif - Adjectif

  • Qui se rapporte à la célébration ou qui possède un caractère joyeux et convivial propre aux festivités.

    Pour en revenir à nos moutons, je tenais à réunir tout le monde autour d'un événement festif fédérateur dans la semaine qui suivait tout au plus, et s'il nous est arrivé de fêter mes mensiversaires, nous étions loin de la date.
    — Catherine Siguret, Le Mouton de la place des Vosges

Étymologie de « festif »

Du latin festivus.

Usage du mot « festif »

Évolution historique de l’usage du mot « festif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « festif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « festif »

Citations contenant le mot « festif »

  • « Selon les éléments d’information recueillis, un rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieurs milliers de participants [est] susceptibles de se dérouler entre le vendredi 10 juillet 2020 et le mardi 14 juillet 2020 inclus dans le département du Cher », précisent les deux arrêtés préfectoraux.
    www.leberry.fr — La préfecture du Cher prend un arrêté anti teknival et rave party du 10 au 14 juillet - Bourges (18000)
  • Pour éviter tout rassemblement durant les prochains jours, René Bidal, le préfet du Maine-et-Loire, a officialisé deux arrêtés concernant la circulation pour les poids lourds et l’interdiction de tous rassemblements festifs à caractère musical.
    Angers Info — Le préfet instaure deux arrêtés pour éviter un rassemblement festif dans les prochains jours – Angers Info
  • Le Point d’Information Tourisme de la Ville ouvrira ses portes vendredi. Malgré le contexte sanitaire, l’été s’annonce festif du côté de Blériot-Sangatte.
    Nord Littoral — Sangatte: un été festif en temps de Covid, c’est possible!
  • « Il était inimaginable de ne rien faire cet été », Pascale Luguet témoigne sans détour de son envie de voir Boé s’amuser dans cet été pourtant particulier. Daniel Panteix, son adjoint à la culture et aux événements festifs poursuit…
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : à Boé, un été inédit mais festif

Traductions du mot « festif »

Langue Traduction
Anglais festive
Espagnol festivo
Italien festivo
Allemand festlich
Chinois 喜庆的
Arabe احتفالي
Portugais festivo
Russe праздничный
Japonais お祭り
Basque jai
Corse festivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.