La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fasce »

Fasce

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fasce fasces

Définitions de « fasce »

Trésor de la Langue Française informatisé

FASCE, subst. fém.

HÉRALD. Pièce honorable simple de l'écu qui traverse le champ d'un flanc à l'autre (horizontalement et en son milieu). De gueules à trois fasces d'argent. Porter d'azur à la fasce d'or (Ac.).D'azur à trois bourdons en pal d'argent, à la fasce brochante de gueules, chargée de cinq croisettes d'or au pied aiguisé (Balzac, Paysans,1844, p. 27).La Frangle est une fasce réduite de moitié pour soutenir ou sommer une autre pièce (P.-B. Gheusi, Le Blason,Paris, Henri Lefebvre, 1932, p. 206).
Le Pal, la Fasce, la Bande et la Barre peuvent se rebattre jusqu'à huit, mais au-delà de quatre, elles changent de nom (...). La Fasce (de un à quatre) devient ensuite la Burelle. P.-B. Gheusi, Le Blason,Paris, Henri Lefebvre, 1932, p. 90.
SYNT. (Deux, trois, quatre) fasce(s) d'azur, de gueules, d'hermine, de sable, de sinople.
En fasce. Dans le sens de la fasce. De gueules, à un chevron d'or, accompagné en chef de trois besants d'argent rangés en fasce et d'une fleur de lys d'or en pointe (P.-B. Gheusi, Le Blason,Paris, Henri Lefebvre, 1932, p. 104).
Rem. 1. La docum. atteste un emploi littér. p. anal. Un visage aquilin [Jacques] rasé; et seulement ces courts favoris qu'on nommait des pattes-de-lapin ou des fasces (La Varende, Manants du roi, 1938, p. 135). 2. Les dict. enregistrent dep. Ac. Compl. 1842 a) Un sens en archit. Chacune des trois bandes qui composent l'architrave (d'apr. Jossier 1881). b) Le verbe trans. fascer. Garnir un écu de fasces.
Prononc. et Orth. : [fas]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. face et formes du verbe faire. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. faisse « bande » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 44, 13) − xvies. ds Hug.; 2. ca 1225 hérald. fasse, faisse (Durmart le Galois, éd. J. Gildea, 7863, 8497). Empr. au lat. class. fascia « bande », faisse étant la forme populaire. Bbg. Meurgey de Tupigny. Cris de guerre et devises hérald. Vie Lang. 1969, pp. 62-73.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fasce \fas\ féminin

  1. (Architecture) Une des trois bandes qui composent l’architrave.
  2. (Héraldique) Une des pièces honorables de l’écu, qui en occupe le milieu d’un côté à l’autre, qui est faite comme une sorte de règle et qui a une largeur égale au tiers de celle de l’écu.
    • Les armes du nouveau gentilhomme étaient « d'azur à la fasce d'or et pour cimier: lion issant d'argent, tenant en ses pattes une boule du même et d'un torty d'or et d'azur, […] ». — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Une statue d’abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite, un menton long, des pommettes saillantes, [...], et un écusson qui est d’hermine à trois fasces au chef chargé d’un lambel à trois pièces timbré de la croix abbatiale. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 172, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FASCE. n. f.
T. d'Architecture. Une des trois bandes qui composent l'architrave. Il se dit aussi, en termes de Blason, d'Une des pièces honorables de l'écu, qui en occupe le milieu d'un côté à l'autre, qui est faite comme une espèce de règle et qui a une largeur égale au tiers de celle de l'écu. Porter d'azur à la fasce d'or, porter d'argent à la fasce de gueules.

Littré (1872-1877)

FASCE (fa-s') s. f.
  • 1 Terme de blason. Pièce honorable qui coupe l'écu horizontalement par le milieu, et qui en occupe le tiers. Il porte d'azur à fasce d'or. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat. V.
  • 2 Terme d'architecture. Les frises ou les trois bandes qui composent l'architrave.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FASCE, s. f. terme de Blason, piece honorable, qui occupe le tiers de l’écu horisontalement par le milieu, & qui sépare le chef de la pointe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fasce »

Wallon, fahe, bande d'étoffe ; namur. fache ; du lat. fascia, bande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fascia (« bande »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fasce »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fasce fass

Fréquence d'apparition du mot « fasce » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fasce »

  • Quand elle visite son royaume nord-américain, "Élisabeth II, reine du chef du Canada", utilise une composition originale tiercée en fasce. Le chef et la fasce (deux premières bandes) sont écartelés d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande et de France, soit "d’azur à trois fleurs de lis d’or", en mémoire de l’histoire française du pays ; la troisième fasce, en pointe du blason, est "d’argent à trois feuilles d’érable jointes par une même tige au naturel". Et comme le "naturel" d’une feuille d’érable est vert ou rouge, sa couleur est laissée à l’appréciation de l’artiste. 
    Point de Vue — Les trois blasons d'Élisabeth II | Point de Vue

Images d'illustration du mot « fasce »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fasce »

Langue Traduction
Anglais fascia
Espagnol fascia
Italien fascia
Allemand faszie
Chinois 筋膜
Arabe اللفافة
Portugais fáscia
Russe фасция
Japonais 鼻隠し
Basque fascia
Corse fascia
Source : Google Translate API

Synonymes de « fasce »

Source : synonymes de fasce sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fasce au Scrabble ?

Nombre de points du mot fasce au scrabble : 10 points

Fasce

Retour au sommaire ➦

Partager