La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire-part »

Faire-part

Définitions de « faire-part »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAIRE-PART, subst. masc. invar.

Lettre généralement imprimée et sous enveloppe, annonçant officiellement à la famille, aux amis, aux relations, un événement majeur de la vie d'une personne (naissance, mariage, décès, etc.), et conviant éventuellement à la cérémonie correspondante. Faire-part de naissance, de mariage, de décès; envoyer, faire imprimer des faire-part; cet avis tient lieu de faire-part (dans un journal ou une revue). Sa principale préoccupation était de noter les gens, et de se demander s'il n'avait pas fait d'oublis dans sa liste de faire-part (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1129).Les Mallet n'ont jamais répondu au faire-part de mariage de ma tante Beaumont (Giraudoux, Folle,1944, II, p. 157).
P. métaph. (suggérant un faire-part de décès). Qu'est-ce que t'as, Fernande? (...) Tu vas nous fout' la poisse avec ta gueule de faire-part (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 222).Des bouleaux blancs, bordés de noir, végétal faire-part (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 235).
[En emploi de compl. déterminatif] La lettre de faire-part, qui annonçait l'enterrement pour le jour même, disait que Marie avait vingt et un ans (Goncourt, Journal,1889, p. 1014):
Il lui tendit la grande enveloppe d'une lettre de faire-part. Elle l'ouvrit et s'approcha du réverbère que surmontait la grille de l'usine à gaz. On annonçait la mort de M. Pacaris. Elle reconnut l'écriture d'Albert sur l'enveloppe. Chardonne, Épithal.,1921, p. 145.
Prononc. et Orth. : [fε ʀpa:ʀ]. Avec un trait d'union ds Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1819 billet de faire-part (E. Gosse, Proverbes dramatiques, I, 101 [Ladvocat] ds Quem. DDL t. 18). Composé de faire* et de part* au sens de « ce qui revient à quelqu'un dans une chose où il est intéressé ». Fréq. abs. littér. : 82.

Wiktionnaire

Nom commun - français

faire-part \fɛʁ.paʁ\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Lettre ou billet envoyé pour annoncer un événement familial important comme une naissance, un mariage, un décès…
    • Un faire-part imprimé, collé contre une vitre, annonçait la mort d’un client. […]. Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d’une indicible tristesse […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La coutume était de s’entraider, en ce temps-là, et mon père n’avait jamais failli à la règle, bien au contraire. Aux enterrements par exemple, comme le plupart des gens n’avaient pas les moyens de faire imprimer des faire-part, c’est lui qui s’en chargeait. Il inscrivait le texte au tableau noir et toute la classe le recopiait soigneusement sur de beaux papiers blancs entourés de noir. Les exemplaires qui n’avaient pas de fautes d’orthographe étaient seuls utilisés et l’exercice comptait pour le classement de fin de mois. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 22)
    • Mais quand l’addition arriva, mon père et mon oncle eurent, en la découvrant, l’expression qu’on a en ouvrant un faire-part mortuaire. Ils appelèrent le maître d’hôtel. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 156)
  2. Texte qu’on fait passer dans la presse pour annoncer un décès, un mariage ou une naissance.
    • Sous les faire-part de décès dans Adresseavisen se trouvaient des publicités pour d'autres entreprises de pompes funèbres, dont deux avec un numéro de téléphone joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il examina ces réclames. — (Anne B. Regde, L'espoir des Neshov, traduit du norvégien par Hélène Hervieu, éd. Fleuve (12/21), 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire-part »

(XIXe siècle) De faire part, locution verbale composée de faire et part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire-part »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire-part fɛrœpar

Évolution historique de l’usage du mot « faire-part »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire-part »

  • Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher. De Paul Léautaud
  • À qui souhaitez-vous envoyer le faire-part de naissance ? À vos amis et votre famille proche, ou à un cercle plus large de destinataires ? C'est à vous de choisir. Notre conseil : faites une liste, pour n'oublier personne. The Body Optimist, 5 conseils pour bien préparer son faire-part de naissance
  • Fabriquer son faire-part présente également l'avantage de pouvoir l'adapter au thème choisi pour sa décoration. Aujourd'hui, direction le soleil et les forêts exotiques avec ce faire-part de mariage tropical DIY ! Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour le réaliser facilement. Une création d’I MAKE réalisée par Naieli Design. Marie Claire, Tutoriel pour fabriquer un faire-part de mariage tropical - Marie Claire
  • Spécialisée dans la création de faire-part pour la naissance et le mariage, ainsi que dans les albums photos personnalisables en ligne, Rosemood a connu une forte activité en avril et en mai grâce à l’engouement des Français pour les albums photos. France Bleu, « La relance éco » : à Nantes, Rosemood résiste à la crise grâce aux albums photos

Images d'illustration du mot « faire-part »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « faire-part »

Langue Traduction
Anglais announcement
Espagnol anuncio
Italien annuncio
Allemand ankündigung
Chinois 公告
Arabe إعلان
Portugais anúncio
Russe объявление
Japonais 発表
Basque iragarkia
Corse annunziu
Source : Google Translate API

Synonymes de « faire-part »

Source : synonymes de faire-part sur lebonsynonyme.fr

Faire-part

Retour au sommaire ➦

Partager