La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le deuil »

Faire le deuil

Définitions de « faire le deuil »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire le deuil \fɛʁ lə dœj\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Accepter la disparition , en parlant d’un objet ou d’une personne.
    • Inévitablement la cérémonie a été présentée comme le moyen pour les familles de « faire le deuil ». S’il suffisait d’une cérémonie pour faire le deuil, ce serait simple ! Hélas, ces familles vont vivre un deuil très long et très douloureux. — (Nadine Beauthéac, 100 réponses aux questions sur le deuil et le chagrin, Albin Michel, 2010, page 17)
    • Par exemple, un parent et un enfant, qui n’ont pas réussi à communiquer de façon satisfaisante au cours de leur vie, feront le deuil non seulement de la mort de l’autre, mais également de la relation qu’ils auraient pu avoir et qui est à jamais impossible. — (Colette Gendron & ‎Micheline Carrier, La Mort: Condition de la Vie, PUQ, 1997, page 153)
    • Montaigne, 1595, fait dans les Essais, l’éloge d’une attitude mûre consistant à faire le deuil de la saisie intégrale du monde. — (Francis Danvers, S’orienter dans la vie: une valeur suprême?, Presses Univ. Septentrion, 2009, vol.1, page 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire le deuil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire le deuil fɛr lœ dœj

Fréquence d'apparition du mot « faire le deuil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire le deuil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire le deuil »

  • Pour les natifs en couple, votre complicité s'affiche enfin au grand jour et votre entourage admire cette symbiose. Vous êtes heureux en ménage et cela se voit ! La présence de Pluton indique que vous suscitez toutefois quelques jalousies. Ne vous laissez pas influencer avec quelques remarques déplacées. Si vous cherchez l'amour, apprendre à pardonner celui qui vous a fait du mal vous aidera à aller de l'avant et à faire le deuil de votre relation achevée. Pour qu'une nouvelle aventure débute, il faut faire table rase du passé. Lire la suite de l'horoscope Sagittaire du jour
    Horoscope du lundi 14 mars 2022
  • Parfois, faire le deuil de son animal est plus compliqué. Déborah décrit le parcours de son fils Gianni pour accepter la mort de leur chienne London. Diagnostiqué haut potentiel intellectuel et hypersensible, l'enfant considérait l'animal comme son unique amie. «S'il était maladroit, elle ne se moquait jamais. S'il était en colère, elle ne le jugeait pas. S'il était triste, elle était toujours là. Elle pouvait rester des heures avec lui pendant ses jeux qu'aucun copain ne voulait partager.» Un jour, London succombe à ses tumeurs. «La psy a dit [à mon fils] que c'est n'importe quoi de se mettre dans cet état pour un chien.»
    Slate.fr — Comment faire le deuil de son animal de compagnie? | Slate.fr
  • “Mon Guillaume est en moi” : Gérard Depardieu dans le déni et pas près de faire le deuil de son fils, ses déchirantes confessions
    Public.fr — “Mon Guillaume est en moi” : Gérard Depardieu dans le déni et pas près de faire le deuil de son fils, ses déchirantes confessions
  • Faire face à un deuil blanc, c’est devoir faire le deuil d’une personne qui est encore en vie, mais dont la personnalité s’est tellement transformée qu’elle est devenue très différente de la personne que l’on connaissait. 
    Wk-pharma.fr — Comment vivre un deuil blanc ? - Wk-pharma.fr
  • Faire le deuil de l’alcool c’est comme enterrer quelqu’un, tellement ça prend de place dans notre vie. L’alcool est partout autour de nous ! Quand on refuse un verre d’alcool on sent que ça dérange, on nous demande si on est malade surtout quand on a la réputation d’être un buveur. Quand on est dans mon cas il faut absolument réaliser qu’il faut changer sa façon de vivre, renoncer à certains lieux que l’on fréquentait.
    France 3 Normandie — TEMOIGNAGE. Alcoolisme : "Faire le deuil de l’alcool, c’est comme enterrer quelqu’un"
  • Dans le cas de pertes ambiguës, le processus de deuil est comme gelé. Il s'agit d'un processus très compliqué car vous ne pouvez pas réellement faire votre deuil. Par exemple, vous n'êtes pas sûr qu'une personne soit morte ou vivante, donc vous restez dans l'incertitude. Aujourd'hui, nous avons peut-être perdu une partie de notre vie d'avant. Nous sommes peut-être en train de faire le deuil de nos vies d'avant l'arrivée du virus en 2020.
    Franceinfo — GRAND ENTRETIEN. Incertitude, anxiété, deuil... Comment faire face aux effets de deux ans d'épidémie de Covid-19 sur notre santé mentale ?
  • Comme l’explique le Dr Cappé dans son livre, une personne qui va perdre son animal va devoir faire le deuil de la vie qu’il menait avec son compagnon de toujours. Il va devoir se créer de nouvelles habitudes, un nouveau quotidien.
    Wamiz — Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ? - Entretenir son chien - Wamiz
  • L’incertitude concernant leur avenir leur cause beaucoup d’anxiété. Plusieurs se demandent si leur vie est transformée à jamais. Certains commencent à faire le deuil de leur vie d’avant.
    Radio-Canada.ca — Faire le deuil de sa vie d’avant à cause de la « COVID longue » | Radio-Canada.ca
  • Ce que font également Martine et Rodolphe avec les conséquences que cela implique. « Je suis en train de faire le deuil de mon métier de comédienne », assure Martine. En effet, la comédienne et costumière a dû renoncer à une création théâtrale à l’été 2021, qui lui aurait assuré beaucoup d’heures et donc de cachets. 
    actu.fr — Nantes. "Je vais faire le deuil de mon métier de comédienne" : témoignages d'artistes sans pass | Actu Nantes
  • N. M. : « J’ai pris une décision difficile mais auquel le club à adhérer : faire le deuil de la saison régulière ! On a débuté depuis plusieurs semaines un cycle de préparation, assez lourd, qui va certainement laisser des traces lors des matches à venir, mais qui nous permettra d’être, je l’espère, prêts au combat pour les “play-down”. Avec cette formule à handicap de points, ça va être une bagarre terrible. On est prêts mentalement à commencer celle-ci, même sans point au compteur sur la ligne de départ. »
    JHM — « Faire le deuil de la saison régulière ! » - JHM
Voir toutes les citations du mot « faire le deuil » →

Combien de points fait le mot faire le deuil au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire le deuil au scrabble : 16 points

Faire le deuil

Retour au sommaire ➦