La langue française

Exultant

Sommaire

  • Définitions du mot exultant
  • Étymologie de « exultant »
  • Phonétique de « exultant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exultant »
  • Citations contenant le mot « exultant »
  • Traductions du mot « exultant »
  • Synonymes de « exultant »
  • Antonymes de « exultant »

Définitions du mot exultant

Trésor de la Langue Française informatisé

EXULTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de exulter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Qui exulte. Un homme s'est élancé, joyeux, empressé, exultant, sur l'almanach accroché au mur, pour savoir le saint du jour et en donner le nom à son enfant (Goncourt, Journal,1862, p. 1115).
B.−
1. [En parlant d'une expression, d'un comportement] . Qui exprime, manifeste une joie ardente. J'ai trouvé une page exultante sur l'honneur qu'elle avait eu d'être admise dans l'intimité de cet homme supérieur! (Goncourt, Journal,1874, p. 1023).Demander avec une intonation extraordinairement exultante (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 244).On revit (...) le frère Fulgence passer en coup de vent, l'air affairé, la face exultante (Zola, Vérité,1902, p. 24).
2. [En parlant d'un sentiment] Qui porte à l'exultation. Quelles tortures éteignirent cette joie incessante, ce rire charmant, cet exultant bonheur de vivre? (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Y. Samoris, 1882, p. 362).Quelle était cette angoisse mystérieuse qui se mêlait à l'ivresse exultante de la conquête du monde? (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 166).
Prononc. : [εgzyltɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. é-1. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Adjectif

exultant \ɛɡ.zyl.tɑ̃\

  1. Qui exulte.
  2. Qui exprime une joie ardente
  3. Qui entraine l’exaltation.

Forme de verbe

exultant \ɛɡ.zyl.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe exulter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXULTER. v. intr.
Se réjouir extrêmement, éprouver une grande joie dont on donne des signes manifestes. Il exultait, Sa joie se trahissait malgré lui, éclatait quoiqu'il la contînt.

Étymologie de « exultant »

Du participe présent de exulter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exultant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exultant ɛgzyltɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exultant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exultant »

  • Deux régimes principaux d’images composent le film. Le premier regroupe des séquences filmées du spectacle pendant les répétitions, parfois avec les indications de Gisèle Vienne. Le film construit un regard propre qui n’est jamais celui d’un.e spectatrice.eur frontal.e, par le recours à une variation des échelles de cadrages et à un découpage dramaturgique qui s’attarde en alternance sur le groupe, sur des visages, des mouvements particuliers, en plus de documenter le travail de la metteuse en scène. Si celle-ci est parfois dans le cadre, c’est le plus souvent sa voix qui plane sur l’image. La voix érigée en puissance agissante sur les corps en action est alors souvent en harmonie avec la focalisation que le film peut faire à l’image sur ce qui se joue, par exemple, entre deux personnages, tout en étant reconfigurée par le langage discursif impulsé par le montage. Ces séquences sont ainsi le lieu de tensions entre, d’une part, la première mise en scène sculptante et les gestes naturels des danseuse.eur.s, et d’autre part entre les mises en scène elles-mêmes. Sans doute que le film court-circuite le spectacle en interagissant directement avec les corps en répétition. Car le premier élan est sans doute porté par la volonté de déceler la beauté des mystères entourant la rencontre de deux ou plusieurs êtres et corps désirants se tenant à proximité, en danse. Cette auscultation par des ralentis indiqués par Gisèle Vienne, ou filmiques, par les zooms sur des visages et des mains, par de longs plans-séquence, met au jour les hésitations, les fragilités, la réciprocité de l’attraction ou le rejet des corps performatifs exultant sur de la musique. Et cette musique, qui n’est pas forcément synchrone avec les danses, semble transcender les séquences et dessiner un continuum entêtant, obsédant, qui va sans relâche, paraissant retranscrire l’expérience immersive d’une rave, porteuse d’énergie et de fatigue, de cette mise à l’épreuve physique des corps en club. DIACRITIK, Patric Chiha : Sonder les corps et les cœurs dans la nuit (Si c’était de l’amour)
  • En effet, en réalité, il s’agit de supporters Anglais exultant lors d’un but de leur équipe de football contre le Pays-de-Galles, lors de l’euro 2016. Le club des Wolfpack de Toronto ont simplement modifié les images défilant sur l’écran géant. Minute Sports, Le club des Wolfpack de Toronto trompe tout le monde sur Twitter avec une vidéo annonçant l'arrivée de Sonny Bill Williams - Minute Sports
  • "Merci à tous ! Franchement merci à tous du fond du coeur", a encore dit le Bleu, exultant, avant de dédier sa victoire à Pierre Agnès, patron de la marque de vêtements de glisse Boardriders (Quiksilver, Roxy) et disparu en mer en janvier 2018. Le Point, Circuit Pro de surf: le Français Jérémy Florès s'offre une victoire exceptionnelle - Le Point
  • Kuss a franchi la ligne en exultant, après avoir frappé dans les mains des spectateurs massés derrière les barrières, devançant d'une trentaine de secondes le Portugais Ruben Guerreiro (Katusha) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (Ineos), troisième. Les Echos, Tour d'Espagne: ça plane pour Jumbo-Visma, Roglic s'envole | Les Echos
  • Pas du goût du grand Chinois de près de deux mètres, qui a d'abord brandi un poing rageur en sa direction en exultant "J'ai gagné, j'ai gagné !", puis en lui lançant "Tu es un perdant, je suis un gagnant" une fois la cérémonie protocolaire terminée. Les deux ont reçu un avertissement de la Fina, pour "comportement inapproprié", comme cela avait été le cas pour Horton. Si Scott n'a pas commenté son geste, il a reçu le soutien du brasseur britannique star Adam Peaty. Europe 1, Mondiaux de natation : Sun encore défié sur le podium

Traductions du mot « exultant »

Langue Traduction
Anglais exultant
Espagnol jubiloso
Italien esultante
Allemand jubelnd
Chinois 眉飞色舞
Arabe مبتهج
Portugais exultante
Russe ликующий
Japonais 大喜び
Basque exultant
Corse esulente
Source : Google Translate API

Synonymes de « exultant »

Source : synonymes de exultant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exultant »

Partager