La langue française

Express

Définitions du mot « express »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPRESS1, adj. et subst. masc.

Train express. Train de voyageurs à grande vitesse ne desservant que les gares importantes. Il avait envie de se sauver par un train express n'importe où (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 33).
Rem. Express peut p. anal. qualifier d'autres subst. que train. Les Américains ont des ascenseurs express qui tourmentent les estomacs, ce qui n'est point seulement pour enrichir les marchands d'ascenseurs, mais pour faire marcher quelque système nouveau et étonnant (Alain, Propos, 1933, p. 1125).
Emploi subst. Un express, des express; prendre un express; départ, arrivée d'un express; l'Orient-express. J'imagine que vous avez pris ce matin l'express de Boulogne pour passer de là en Angleterre (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 236):
... le temps et l'argent nous limitent; mais l'important c'est de quitter Paris; on ne sort des cités que par des moyens énergiques, des express; le difficile, c'est de franchir les banlieues. Gide, Paludes,1895, p. 111.
Rem. Express est aujourd'hui employé comme 1erou 2eélément de subst. composés des 2 genres avec le sens de « qui assure un service, un déroulement, une circulation rapides ». Auberge-express, voie-express. Il est certain qu'après la guerre, nous avons senti autour de nous une complicité des éditeurs, des critiques, du public, pour écrire vite et servir chaud. Les bars-express de la littérature ont précédé ceux des grands boulevards (Mauriac, Journal, 1950, p. 204).
Prononc. : [εkspʀ εs]. Cf. é-1. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1. Bbg. Gall. 1955, p. 36. − Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12; Vie Lang. 1973, pp. 284-286. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 84. − Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526.

EXPRESS2, adj. et subst. masc.

Café express. Extrait de café concentré préparé dans un percolateur :
Dans le système des percolateurs, qu'il s'agisse des appareils imposants qui figurent derrière les comptoirs des cafés ou des appareils ménagers, l'eau est injectée à travers la mouture par la vapeur sous pression et le café s'écoule dans un récipient de réception, généralement une tasse : c'est le café express ou « expresso » italien qui exige une mouture très fine et très torréfiée. H. Jacques-Félix, Le Café,Paris, P.U.F., 1968, p. 116.
Emploi subst. Garçon, un express!
Prononc. et Orth. : [εkspʀ εs]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Ne pas confondre avec exprès1mot fr. empl. par les Postes alors que express2d'orig. angl. s'applique au domaine ferroviaire. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1950 (ds A. Doppagne, Mél. É. Buyssens, 58); 1957 (Butor, Modif., p. 60). Empr. de l'ital. espresso « id. » (xxes. ds DEI), d'orig. douteuse, soit substantivation du part. de esprimere « extraire en pressant », soit moins vraisemblablement transposition du mot espresso « train express »; transposition qui est aussi à la base de la graphie express sous l'influence de express1.
STAT. − Express1 et 2. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 325; xxes. : a) 756, b) 425.

Wiktionnaire

Adjectif

express \ɛk.spʁɛs\ masculin, invariable

  1. (Chemin de fer) Qualifie un train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s’arrête qu’à un petit nombre de stations.
    • Le train express.
    • Une ligne express.
  2. (Tous domaines) Rapide.

Nom commun

express \ɛk.spʁɛs\ masculin, invariable

  1. Train rapide, un rapide.
    • Nous sommes arrivés par l’express de Marseille.
    • L’Orient-Express.
    • En admettant qu’il montât en ce moment dans un express, il pouvait encore arriver à Londres et au Reform-Club avant huit heures quarante-cinq du soir. — (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPRESS. adj. m.
T. de Chemin de fer emprunté de l'anglais. Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. Le train express. Il s'emploie aussi comme nom. Nous sommes arrivés par l'express. L'express de Marseille. L'Orient-express.

Littré (1872-1877)

EXPRESS (èk-sprès') adj. m.
  • Terme de chemin de fer. Train express ou, substantivement, express, train qui marche beaucoup plus vite que le train ordinaire, et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. L'express n'est pas encore passé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « express »

Emprunté à l’anglais express, lui-même issu de l’ancien français expres, du latin expressus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot emprunté à l'anglais express, qui lui-même vient du français exprès (voy. EXPRÈS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « express »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
express ɛksprɛs

Évolution historique de l’usage du mot « express »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « express »

  • Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. De George Bernard Shaw
  • Le mobilier des pygmées se réduit à sa plus simple expression : une feuille. De Anonyme
  • La pensée ne s'achève que lorsqu'elle a trouvé son expression. De Gustave Lanson
  • Le cinéma est un moyen d’expression dont l’expression a disparu. Il est resté le moyen. De Jean-Luc Godard / Studio Magazine - Mars 1995
  • L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre. De Elisée Reclus
  • La danse est l'expression perpendiculaire d'un désir horizontal. De Anonyme
  • La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale. De Aristote / Poétique
  • Tout ce qu'on fait dans la vie, même l'amour, on le fait dans le train express qui roule vers la mort.
  • Le mot infini, comme les mots Dieu, esprit et quelques autres expressions, dont les équivalents existent dans toutes les langues, est, non pas l'expression d'une idée, mais l'expression d'un effort vers cette idée. De Edgar Allan Poe / Eureka
  • La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. De Louis de Bonald
  • Une idée n'a qu'une expression. C'est cette expression là que le génie trouve. De Victor Hugo / Proses philosophiques de 1860-65
  • L’expression est un art que trop peu de gens détiennent, l’art est une expression que trop de gens pensent posséder.  De Claude Damien
  • Toute forme de restriction de l’expression artistique est plus dangereuse que n’importe quelle expression artistique. De Nicolas Bedos / 26 février 2015

Images d'illustration du mot « express »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « express »

Langue Traduction
Anglais express
Espagnol rápido
Italien esprimere
Allemand ausdrücken
Chinois 表达
Arabe التعبير
Portugais expressar
Russe экспресс
Japonais 表現する
Basque express
Corse spressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « express »

Source : synonymes de express sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « express »

Express

Retour au sommaire ➦

Partager