La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expiateur »

Expiateur

[ɛkspjatœr]
Ecouter

Définitions de « expiateur »

Expiateur - Adjectif

  • Qui est destiné à expier, à réparer une faute.

    Puisse la cruauté du destin s'épuiser sur moi seul, victime expiatrice pour toute ma famille !

Étymologie de « expiateur »

Du latin expiatorem, dérivé de expiare (expier).

Usage du mot « expiateur »

Évolution historique de l’usage du mot « expiateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expiateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expiateur »

Citations contenant le mot « expiateur »

  • Aujourd’hui il publie : « Comptes à rebours », chez Fayard . Un recueil de textes écrits entre 2013 et 2018 dans lesquels il met  en garde sur l’état du monde et les reconfigurations actuelles. Une invitation à analyser le monde avec « un œil réaliste, non idéologique, ni occidentalo-centré, ni occidentalo-expiateur, à saisir les tendances de fond, sans tomber dans une futurologie fantaisiste. »
    France Culture — Les scénarios-monde d'Hubert Védrine
  • Constantine est un personnage que l’on a vu a déjà vu à l’écran avec Keanu Reeves dans le rôle principal au cinéma en 2005. Il est interprété par l’acteur Matt Ryan ici dans la série. John Constantine est un expiateur de démons et autres phénomènes ou créateurs liés au surnaturel et au divin.
    Geeks and Com' — Critique du Pilote de la série Constantine (Dc Comics) – Geeks and Com'
  • Monsieur le Président, vous semblez prendre un énorme plaisir à pointer du doigt les anciens ministres comme les responsables de notre malheur national et de notre mal-être collectif. Seulement, quand ils sont de vos rangs, se jettent à vos pieds, ils sont quittes et débonnaires. S’ils vous ravissent votre fauteuil, alors ils sont responsables de tout. Un ministre, qui que ce soit, doit-il s’attribuer les succès de vos mandatures ? Sinon, on ne saurait lui attribuer aussi vos piètres résultats. Il en va de même pour vos antécesseurs. Êtes-vous devenu un expiateur de péchés ?
    Mosaiqueguinee.com — Monsieur le Président de la République dites : « Je ne suis candidat à rien » et tout ira pour le mieux ( Sanoh) - Mosaiqueguinee.com

Traductions du mot « expiateur »

Langue Traduction
Anglais expiator
Espagnol expiator
Italien expiator
Allemand expiator
Chinois 讨价还价者
Arabe الكفار
Portugais expiador
Russe expiator
Japonais expiator
Basque expiator
Corse espiratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.