La langue française

Exorbitance

Définitions du mot « exorbitance »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXORBITANCE, subst. fém.

Vx. Caractère de ce qui est exorbitant. Grâce à l'exorbitance de mes années, mon monument est achevé (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 605).Il [M. Thiers] accuse la mauvaise politique de l'Empereur, l'immodération de ses désirs, l'exorbitance de son génie, l'abus qu'il fit des faveurs de la fortune (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 236).
[En parlant d'une somme d'argent] Caractère excessif. L'exorbitance des frais illégalement et impunément perçus par certains officiers publics (Sue, Myst. Paris,t. 4, 1842, p. 60).
Prononc. : [εgzɔ ʀbitɑ ̃:s]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1595 (D'Ossat, Lett. au roy, 16 févr. ds Gdf. Compl.) − xviies., Chapelain ds Hunter; à nouv. au xixes. 1842 (Sue, loc. cit.). Dér. de exorbitant, v. exorbiter; suff. -ance*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 150.

Wiktionnaire

Nom commun

exorbitance \ɛɡ.zɔʁ.bi.tɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est exorbitant, excès.
    • La constitution du 15 janvier ne laisse apercevoir, sous des apparences empruntées à la théorie représentative, que l'exorbitance de la prérogative présidentielle, sans donner la moindre raison de cette exorbitance. — (Proudhon, la Révolution sociale)

Nom commun

exorbitance \Prononciation ?\

  1. Exorbitance, excès.
    • The lamentable exorbitances of their superstitions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXORBITANCE (è-gzor-bi-tan-s') s. f.
  • Néologisme. Qualité de ce qui est exorbitant. On donnait pour preuve de l'exorbitance de ces profits [des fournisseurs] l'élévation, progressive chaque année, du prix des draps de troupes, laquelle contrastait avec l'abondance et le bas prix des laines qui en sont la matière première, Mollien, Mém. t. III, p. 414. La constitution du 15 janvier ne laisse apercevoir, sous des apparences empruntées à la théorie représentative, que l'exorbitance de la prérogative présidentielle, sans donner la moindre raison de cette exorbitance, Proudhon, la Révolution sociale, p. 154.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exorbitance »

De exorbitant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De exorbitant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exorbitant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exorbitance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exorbitance œksɔrbitɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « exorbitance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exorbitance »

  • La notion d’intérêt général et le principe d’exorbitance du droit administratif aujourd’hui. Village de la Justice, La notion d’intérêt général et le principe d'exorbitance du droit administratif aujourd'hui. Par Benjamin Brame, Avocat.
  • Pour la défense juridique des locataires de logements, l’association invite à plaider notamment l’exorbitance, soit le fait que la situation a changé à tel point que les conditions de contrat de bail doivent être modifiées en conséquence. Elle invite les locataires à contacter son service juridique et à consulter les informations disponibles sur son site Internet, si elles ou ils entendent se prévaloir de cette solution juridique. Gauchebdo, Appel à la vitale grève des loyers - Gauchebdo
  • De par le monde, il est des lieux d'exception, des restaurants à la réputation internationale. On y accourt pour vivre une expérience culinaire sans prix. Ou presque, puisqu'à Ibiza on vivra l'exorbitance à 1 500 euros, à New York le poisson cru à 450 euros, aux Maldives une table sous l'eau à 255 euros et, enfin, à Paris, on partagera un parfait repas hivernal contre 530 euros. Le Point, Quels sont les restaurants les plus chers au monde ? - Le Point
  • Comme chacun sait, Bentley évolue dans une autre catégorie que les Honda, Kia ou Ford de ce monde de l'industrie automobile. Dans l'exubérance et l'exorbitance. La marque de luxe britannique reste fidèle à sa réputation en annonçant la vente prochaine du VUS le plus cher du marché : plus de 300 000 $ pour le Bentayga. La Presse, Un VUS à plus de 300 000 $

Traductions du mot « exorbitance »

Langue Traduction
Anglais exorbitance
Espagnol exorbitancia
Italien exorbitance
Allemand maßlosigkeit
Chinois 过度
Arabe بهظ
Portugais exorbitância
Russe чрезмерность
Japonais 法外
Basque exorbitance
Corse esorbitanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « exorbitance »

Source : synonymes de exorbitance sur lebonsynonyme.fr

Exorbitance

Retour au sommaire ➦

Partager