Exciser : définition de exciser


Exciser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCISER, verbe trans.

CHIR. Enlever à l'aide d'un instrument tranchant, pratiquer une excision. Un peloton graisseux vient s'interposer entre les lèvres de la plaie, (...) il faut le saisir avec une pince à disséquer et l'exciser avec des ciseaux courbes (Nélaton, Pathol. chir.,1844, p. 22).
P. métaph. J'aurais cru que ceux qui fuient le débat, ce sont les châtreurs de pensée qui (...) ont eu l'imprudence d'exciser encore le lambeau d'idée d'où pouvait naître un commencement de preuve (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 366).
Spéc. Femme excisée. Qui a subi l'excision, l'ablation du clitoris et parfois des petites lèvres. Toutes les femmes de la région sont excisées : « c'est, dit-on, pour calmer leur lubricité et s'assure de leur fidélité conjugale » (Gide, Journal,1938, p. 1302).
Prononc. et Orth. : [εksize] ou [e-], (j')excise [εksi:z] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. xvies. excizer les os (Tollet, Mouv. des muscles, II, ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. du lat. excisum, de excidere « enlever en taillant, en coupant ». Fréq. abs. littér. : 3.

Exciser : définition du Wiktionnaire

Verbe

exciser \ɛk.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chirurgie) Enlever par excision.
    • Exciser une tumeur.
  2. (Spécialement) Pratiquer l’ablation du clitoris et parfois des petites lèvres, dans certains pays.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exciser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCISER. v. tr.
T. de Chirurgie. Enlever par excision. Exciser une tumeur.

Exciser : définition du Littré (1872-1877)

EXCISER (è-ksi-zé) v. a.
  • Terme de chirurgie. Faire une excision. Exciser un lambeau de peau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exciser »

Étymologie de exciser - Littré

Voy. EXCISION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exciser - Wiktionnaire

Formé sur le supin excisum du verbe latin excidere, « enlever en taillant, en coupant ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exciser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exciser ɛksize play_arrow

Conjugaison du verbe « exciser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe exciser

Évolution historique de l’usage du mot « exciser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exciser »

  • Récemment, par ce biais, j’ai reçu une citation-choc d’une féministe que je ne connaissais pas encore: Nawal El Saadawi, médecin et écrivaine égyptienne. Alors je me suis documentée. Nawal El Saadawi naît près du Caire le 27 octobre 1931. Son père est fonctionnaire au ministère de l’Éducation; sa mère est issue d’une famille bourgeoise. Celle-ci, musulmane traditionaliste, fait exciser sa fille à l’âge de 6 ans. Cependant, contrairement aux habitudes, les parents envoient à l’école leurs 9 enfants, y compris les filles. Nawal était une bonne élève, et en 1949, elle entre en faculté de médecine. Diplômée de l’Université du Caire en 1955, elle étudie ensuite à l’Université Columbia (New York). Gauchebdo, Nawal El Saadawi, féministe égyptienne - Gauchebdo
  • Elle sait qu'elle pourrait être condamnée à cinq ans de prison parce qu'elle s'est fait exciser, mais elle insiste sur le fait qu'elle veut être identifiée. BBC News Afrique, "Pourquoi je me suis fait exciser" - BBC News Afrique
  • Il aura fallu près de treize ans à Ramata Kapo pour ressentir les vrais bénéfices de son opération. Cette militante française de 40 ans avait 18 mois lorsqu'elle a été mutilée au Mali. Ce n'est qu'à 16 ans, lors de sa première consultation gynécologique, en France, qu'elle a découvert son excision. Pour elle, l'opération est une bénédiction. « J'ai toujours eu l'impression d'être moins femme que les autres parce qu'on m'avait retiré une partie de moi. Aujourd'hui, je me sens enfin bien dans mon corps », explique-t-elle. Quand on l'interroge sur les raisons qui peuvent pousser une famille, installée depuis plusieurs générations en France à faire exciser son enfant, elle répond : « Le poids des traditions familiales se renforce avec la distance. Pour continuer à avoir le sentiment d'appartenir à leur pays d'origine, certaines personnes n'hésitent pas à faire perdurer ces pratiques néfastes, même quand elles sont progressivement abandonnées dans les pays d'Afrique. » Mais c'est aussi la peur que leurs filles ne trouvent pas de mari dans leur ethnie d'origine qui pousse les femmes à livrer leurs enfants à des exciseuses. « Elles le font de manière sacrificielle dans une soumission aux désirs masculins », rappelle Isabelle Gillette-Faye. Optimiste, la sociologue explique que les chiffres commencent à baisser en Afrique. Mais, pour autant, le combat est loin d'être gagné. « La prochaine bataille contre l'excision aura lieu en Asie et au Moyen-Orient, contre les barbiers qui excisent des petites filles en Égypte, par exemple. Et là, la rhétorique des religieux et des politiques sur ce sujet est très agressive, ils ne se laisseront pas faire, et nous n'avons pas de données chiffrées, ce qui enlève du poids à notre discours », poursuit-elle. Sur un des murs de la Maison des femmes, on peut lire cette phrase prononcée par une journaliste à propos de Marie Curie en 1906. « Le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. » Plus d'un siècle plus tard, cela reste un combat de chaque instant... , L'excision, en France aussi - Elle

Traductions du mot « exciser »

Langue Traduction
Corse accisa
Basque zerga
Japonais 物品税
Russe акцизный
Portugais imposto de consumo
Arabe المكوس
Chinois 消费税
Allemand verbrauchsteuerpflichtig
Italien imposta
Espagnol extirpar
Anglais excise
Source : Google Translate API

Synonymes de « exciser »

Source : synonymes de exciser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires