La langue française

Exacteur

Définitions du mot « exacteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXACTEUR, subst. masc.

Vx ou littér. Celui qui exige, généralement par la force, le payement de ce qui n'est pas dû ou de plus qu'il n'est dû. L'Américain (...) fatigué de l'importunité des exacteurs, (...) hait une taxe habituelle, (...) en craint l'augmentation (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 304).Ce godelureau (...) ce descendant des exacteurs du Moyen Âge et des brigands écussonnés (Arnoux, Rhône,1944, p. 54).
P. ext. Celui qui fait subir des mauvais traitements, des actes de violence :
Pharaon, craignant que les Hébreux n'eussent l'idée de secouer le joug d'après les suggestions de Mosché, les fit travailler plus rudement encore et leur refusa la paille pour mêler à leurs briques. Aussi les enfants d'Israël se répandirent-ils par toute l'Égypte, arrachant le chaume et maudissant les exacteurs, car ils se trouvaient très malheureux. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 323.
Prononc. et Orth. : [εgzaktœ:ʀ] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1304 exautor « celui qui commet une exaction » (A.N.K 37, pièce 31 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exactor « celui qui fait entrer (l'argent); collecteur d'impôts ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

exacteur \ɛɡ.zak.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : exactrice)

  1. Ancien collecteur d'impôts.
    • Le granger talonné par son maître, le favetier poursuivi par l’agent du seigneur, le contribuable par l’exacteur, le débiteur par son créancier étaient ainsi amenés à hypothéquer leur patrimoine en totalité ou en partie pour sûreté de la dette. — (Jean Nicolas, La Savoie au XVIIIe siècle: Noblesse et bourgeoisie, 1978)
  2. (Vieilli) Celui qui commet une exaction, des exactions.
    • Par l’équité, un roi fait prospérer le pays, mais l'exacteur le mène à la ruine. — (Bible de Jérusalem, Pr, 29-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXACTEUR. n. m.
Celui qui commet une exaction, des exactions. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

EXACTEUR (è-gza-kteur) s. m.
  • 1Celui qui exige ce qui est dû à lui ou à un autre. Comme un maître, sévère exacteur de ses droits et déterminé à ne rien perdre de ce qui lui est dû, Bourdaloue, Myst. Purif. de la vierge, t. II, p. 214. Des bergers qui, couverts à peine de lambeaux déchirés, gardent des moutons infiniment mieux habillés qu'eux, et qui paient à un exacteur la moitié des gages chétifs qu'ils reçoivent de leurs maîtres, Voltaire, Princ. de Babyl. 3.
  • 2Celui qui commet une exaction, qui exige plus qu'il n'est dû. Maudit soit celui qui créa la race détestable des grands exacteurs, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 160, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Les droiz de vray roy ne sont pas exactions, ne les bons roys ne sont pas exacteurs, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Aussi se monstra-il pareillement severe observateur et roide exacteur de la discipline militaire, Amyot, P. Aem. 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXACTEUR. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : Si le tyran est par trop exacteur ou cruel…, Bodin, République, IV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* EXACTEUR, s. m. (Hist. anc.) c’étoit, 1°. un domestique chargé de poursuivre le remboursement des dettes de son maître. 2°. Un autre domestique qui avoit l’œil sur les ouvriers. 3°. Un officier de l’empereur qui hâtoit le recouvrement de l’impôt appellé pecuniarum fiscalium ; on le nommoit aussi compulsor. 4°. Un autre officier qui suivoit les patiens au supplice, & qui veilloit à ce que l’exécution se fît, ainsi qu’elle avoit été ordonnée par les juges. Celui-ci s’appelloit exactor supplicii.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exacteur »

(Siècle à préciser) Du latin exactor, même sens, du exigere («exiger»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. exactorem, celui qui exige, et particulièrement celui qui exige l'impôt, de exactum, supin de exigere (voy. EXIGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exacteur œksaktœr

Évolution historique de l’usage du mot « exacteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exacteur »

  • Chadwick, exacteur, a de surcroît trouvé l’interprète idéal : Idris Elba (on l’a vu dans « American Gangster » et dans la série « The Wire »). Celui-ci est tout simplement génial : il retrouve les expressions, l’accent, la vigueur de son personnage, et peut-être son âme. Il en va de même pour Naomie Harris, l’actrice qui joue Winnie Mandela. Le duo est parfait : grâce à ces deux comédiens, le récit trouve son équilibre, et sa passion.Samedi 1er août à 20h50 sur Ciné+ Emotion. Biopic britannique de Justin Chadwick (2013). Avec Idris Elba. 2h26. (En multidiffusion et A la demande). François Forestier L'Obs, « Mandela : un long chemin vers la liberté », le film à voir ce soir sur Ciné+ Emotion

Traductions du mot « exacteur »

Langue Traduction
Anglais exactor
Espagnol exactor
Italien chi esige
Allemand exactor
Chinois 赃官
Arabe المطلق
Portugais exactor
Russe вымогатель
Japonais 厳格な
Basque exactor
Corse exactor
Source : Google Translate API

Synonymes de « exacteur »

Source : synonymes de exacteur sur lebonsynonyme.fr

Exacteur

Retour au sommaire ➦

Partager