La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évaluable »

Évaluable

[evalyabl]
Ecouter

Définitions de « évaluable »

Évaluable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui peut faire l'objet d'une évaluation.

    Sans doute la chose est possible, puisque tout risque étant évaluable en argent, peut être garanti au moyen d’une certaine valeur en argent ; mais je demande à quel prix?
    — Encyclopédie méthodique, Commerce

Expressions liées

  • Aisément, facilement évaluable
  • Être évaluable avec précision

Étymologie de « évaluable »

Dérivé du mot évaluer (1783) avec le suffixe -able.

Usage du mot « évaluable »

Évolution historique de l’usage du mot « évaluable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évaluable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évaluable »

Citations contenant le mot « évaluable »

  • Cette proposition de loi montre l’aspect préventif qui est assigné à la justice antiterroriste. Il ne s’agit pas de punir des faits, mais d’empêcher la commission d’un nouvel attentat. D’où le durcissement progressif des mesures de sûreté, qui ressemblent de plus en plus à des peines. Comme l’a relevé le Conseil d’État, « si la distinction entre peine et sûreté est claire en principe, elle l’est moins dans le code pénal de procédure pénale ». Pour fonder le prononcé de ces mesures, il y a la notion de dangerosité. Une dangerosité pourtant difficilement évaluable, surtout quand les autorités visent le risque zéro.
    Terrorisme : l’Assemblée crée un nouveau régime de sûreté - Pénal | Dalloz Actualité
  • Pendant la trêve forcée, beaucoup se sont montrés paradoxalement apaisés. Ils ont trouvé dans ce moment une forme de repos et de contenance. La période actuelle est au contraire très fatigante. Les gens sentent qu’il n’est pas possible de recommencer comme avant. La menace continue de planer et elle peut durer, sans qu’une date de fin ne soit avancée. En temps de guerre, la menace est précise. Là impossible de déterminer les contours du danger. Le phénomène n’est pas évaluable pour le moment. Certains disent c’est terminé, d’autres non. Les Français sont ainsi en proie à une angoisse sans objet qui empêche de se projeter dans les trois mois. 
    La Vie.fr — Jacques Arènes : “Les Français sentent qu’on ne peut pas recommencer comme avant“
  • Si la production statistique est difficilement évaluable pour un joueur de l’époque, la reconnaissance qu’il a reçu des journalistes démontre la qualité des performances du joueur. Sa non-sélection dans la cuvée du centenaire est un coup dur pour sa candidature, comme tous les joueurs de cette période, et son entrée dans le Hall of Fame semble incertaine.
    [Tribunal du Hall of Fame] D-fense ! L'équipe type des oubliés | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Votre objectif doit être évaluable en cours de progression, pendant la réalisation des actions. Vous devez vous assurer régulièrement que vous maintenez le cap sur l’objectif.
    Vos objectifs doivent être SMART(ER)- HRImag : HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS
  • Votre but doit être évaluable en cours de progression, pendant la réalisation des actions. Vous devez vous assurer régulièrement que vous maintenez le cap sur votre but.
    La formulation de votre but doit être SMART(ER)- HRImag : HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS
  • « On enchaîne levers, toilettes, repas, sieste, goûter, dîner, coucher… C’est un marathon car on doit être dans les temps mais on ne doit pas le faire ressentir aux résidents. La quantité de travail est difficilement évaluable car chaque journée est unique.
    Ouest-France.fr — TÉMOIGNAGE. Aides-soignantes dans un l’Ehpad des Côtes-d’Armor, « on n’en peut plus » !
  • Retenir une entreprise n’est pas si simple : le juste coût est difficilement évaluable –pouvant aller du simple au triple pour une même prestation – et retenir l’offre la plus basse n’est pas non plus un gage de bonne qualité exposant la collectivité à des conflits en cours d’exécution.
    La Gazette des Communes — Bien négocier un marché public : les conseils à donner à ses équipes
  • Cette dysfonction est évaluable concrètement :
    Savoir Animal — Quand la dysfonction ostéopathique devient une dysfonction somatique ⋆ Savoir Animal

Traductions du mot « évaluable »

Langue Traduction
Anglais assessable
Espagnol evaluable
Italien imponibile
Allemand bewertbar
Chinois 可评估的
Arabe قابل للتقييم
Portugais avaliável
Russe подлежащий обложению
Japonais 評価できます
Basque ebaluagarria
Corse valutà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.