La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffrable »

Chiffrable

[ʃifrabl]
Ecouter

Définitions de « chiffrable »

Chiffrable - Adjectif

  • Susceptible d'être exprimé ou représenté par des chiffres.

    Dans ce monde économique, tout est désormais chiffrable : les profits, les pertes, mais aussi les risques environnementaux et sociaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chiffrable »

Composé du verbe chiffrer avec le suffixe -able.

Usage du mot « chiffrable »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffrable »

Citations contenant le mot « chiffrable »

  • Des idées simples, pourtant chacune est discutable, chiffrable, mesurable. Combien de temps faut-il travailler ? Quand peut-on partir à la retraite ? Avec quelle pension ?
    Club de Mediapart — La retraite à l’envers : un régime universel et égalitaire | Le Club de Mediapart
  • 9° Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l'opération et directement liés à cette opération ;
    LégiFiscal — La réglementation de la facture LégiFiscal
  • L'agriculture a aussi été touchée de plein fouet : 300 exploitants ont eu des dégâts en Ardèche, plus de 1 000 dans la Drôme. La chambre de l'agriculture drômoise estime à 100 millions d'euros les pertes de récolte immédiates, mais les arbres fruitiers abîmés donneront aussi moins cette année. Ce déficit de production là n'est pas chiffrable
    France Bleu — Un an après l'orage de grêle du 15 juin 2019 : la facture dépasse un demi-milliard d'euros
  • Quel type de réel est figuré par l’IA ? C’est un réel exclusivement chiffrable qui est recueilli, déduit d’un agglomérat des données sélectionnées pour être proposées et mises en lumière à un moment précis, sur un écran.
    Le "contact tracing" est un épiphénomène - La Libre
  • « Pendant la phase de mise en sommeil, les coûts étaient au moins chiffrables, alors qu'avec la reprise partielle de l'activité, nous entrons dans une phase d'incertitude », ajoute Alain Battisti, le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande. « Nous aurons besoin de mesures de soutien du gouvernement durant cette période de redémarrage », souligne-t-il.
    Les Echos — L'aéroport d'Orly fait le pari de la réouverture | Les Echos
  • Ces deux experts ont évidemment raison. Mais tentons quand même l’expérience sur des mesures à peu près chiffrables.
    L’insuffisant bilan carbone de la convention citoyenne - Journal de l'environnement
  • Ces informations peuvent être de nature qualitative ou quantitative si l’entreprise est en mesure de chiffrer les impacts sur les postes d’actifs et de passifs. Le CSOEC propose alors plusieurs exemples selon que les incidences sont chiffrables ou non :
    Coronavirus (Covid-19) : le CSOEC publie des exemples de rédaction de l’annexe pour les comptes clos au 31 décembre 2019 - Éditions Francis Lefebvre
  • Mais il existe d'autres besoins et projets qui doivent être financés, moins courants ou moins facilement chiffrables. Intervient alors le « prêt personnel ». Comme il n'y a généralement pas de bien en garantie pour la banque, le taux (toujours fixe) est donc plus élevé.
    sudinfo.be — Le prêt personnel, un crédit à spectre (très) large au Luxembourg - sudinfo.be

Traductions du mot « chiffrable »

Langue Traduction
Anglais quantifiable
Espagnol cuantificable
Italien quantificabile
Portugais quantificável
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.