La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantifiable »

Quantifiable

[kɑ̃tifjabl]
Ecouter

Définitions de « quantifiable »

Quantifiable - Adjectif

  • Susceptible d'être exprimé ou mesuré en quantité.

    Dans le monde du journalisme d'investigation, rien n'est laissé au hasard : chaque information, chaque détail doit être quantifiable, dans une volonté constante de précision et d'exactitude.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Biens non quantifiables
  • Données quantifiables
  • Phénomène quantifiable

Étymologie de « quantifiable »

De quantifier avec le suffixe -able.

Usage du mot « quantifiable »

Évolution historique de l’usage du mot « quantifiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quantifiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quantifiable »

Citations contenant le mot « quantifiable »

  • Qu’importe que la trace soit infinitésimale, pourvu qu’elle soit quantifiable avec les instruments actuels. Qu’importe qu’elle n’ait aucune incidence sanitaire démontrée, pourvu qu’on puisse alléguer au moins des incertitudes.
    Contrepoints — Eau du robinet et pesticides : Générations Futures sème la peur | Contrepoints
  • Dans notre quête perpétuelle pour comprendre les phénomènes du monde qui nous entoure, l'effusivité se présente comme une mesure quantifiable de la manière dont un corps s'empare de la chaleur environnante.
    Isabelle Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous avons aussi réfléchi à la question de la compensabilité de la perte. Toujours en partant des objets. Certains d’entre eux sont en effet plus que des objets, ce sont des sujets agissants, détenteurs d’énergies, de croyances… Cette valeur sacrée est souvent définitivement perdue, irrécupérable. C’est une perte incompensable, incommensurable. Nous pensons donc à la réparation symbolique, pas forcément quantifiable en termes financiers, mais qui permette d’instaurer de nouvelles relations entre Afrique et Europe, plus équitables, plus respectueuses.
    Libération.fr — Art africain spolié : «Il ne s’agit pas de vider les musées français» - Culture / Next
  • Depuis 2000, n'est pas pélardon qui veut. Le terme, qui désignait génériquement un chèvre fermier des Cévennes, répond désormais à un cahier des charges, avec une zone de production, un temps d'affinage, et tout ce qui permet au produit d'obtenir l'appellation d'origine contrôlée - devenue "protégée" à l'échelle européenne, AOP. Avec un résultat quantifiable : une hausse de la production jusqu'à la crise de 2008, et un redécollage en 2019, avec une production qui augmente, à 282 tonnes en 2022 contre 178 tonnes déclarées en 2001. 
    Objectif Gard — CÉVENNES À trois jours de son Printemps, le pélardon affiche une production élevée avec moins d'opérateurs
  • Dans ce monde économique en constante mutation, seul l'existant est indéniable, quantifiable à travers les chiffres et les faits concrets.
    (Citation fictive)
  • Jusqu’en 2005, la scène partisane et électorale malawienne est monopolisée par trois groupes: le MCP, l’UDF et l’Alliance For Democracy (Aford). L’emprise partisane est alors aisément quantifiable : en l’absence d’appartenance à l’une de ces structures, aucun accès aux fonctions électives n’est envisageable.
    Mathieu Mérino — Les élections de 2009 au Malawi

Traductions du mot « quantifiable »

Langue Traduction
Anglais quantifiable
Espagnol cuantificable
Italien quantificabile
Allemand quantifizierbar
Chinois 可量化的
Arabe قابلة للقياس الكمي
Portugais quantificável
Russe количественному
Japonais 定量化可能
Basque kuantifikagarriak
Corse quantificabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.