Étançonner : définition de étançonner


Étançonner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTANÇONNER, verbe trans.

A.− CONSTRUCTION
1. [Le suj. désigne une pers., l'agent suggéré par le verbe est constr. comme compl. de moy.] Soutenir (une construction, une galerie de mine) avec un ou plusieurs étançons. Synon. usuel étayer.Les caves du Trésor étaient encombrées d'espèces au point qu'on était forcé d'étançonner les murs, prêts à se fendre sous le poids de l'or et de l'argent (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 60).L'entrée de ces galeries étant étançonnée par d'épais madriers de chêne (E. Schneider, Charbon,1945, p. 157):
J'apprends qu'on a commandé des ouvriers pour étançonner le plafond de cette chapelle. On a peur qu'elle ne s'effondre sous le poids de la multitude. Bloy, Journal,1902, p. 92.
2. [L'agent qui sert d'étançon devient suj.] Servir d'étançon à. On aperçoit tout à coup, derrière des madriers qui l'étançonnent, une singulière statue de bois (Hugo, Rhin,1842, p. 336).
P. anal. Il se trouvait en dehors de la forêt, à la naissance de ces puissants contreforts qui étançonnaient le mont Franklin vers l'est (Verne, Île myst.,1874, p. 139).
P. métaph. Certaines inductions dont cet éblouissant démonstrateur [Marchenoir] étançonnait son système le faisaient paraître tout à fait probable (Bloy, Désesp.,1886, p. 130).
Emploi pronom. à sens passif. S'étançonner sur.S'appuyer, se fonder sur. Cette assertion ne s'étançonne sur aucune preuve (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 246).
B.− IMPR., vx. Étançonner la presse. Fixer la presse avec des étançons. Cf. Momoro, Impr., 1794, p. 19.
Prononc. et Orth. : [etɑ ̃sɔne]. Ds Ac. dep. 1694. Orth. étansoner ds Fér. Crit. t. 2 1787. Étymol. et Hist. Ca 1195 « soutenir (un mur) avec des étançons » (Ambroise, Guerre sainte, 4871 ds T.-L.); ca 1223 fig. (G. Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. König, II Chast. 10, 367). Dér. de étançon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 314.

Étançonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

étançonner \e.tɑ̃.sɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Soutenir par des étançons.
    • Les mines sont étançonnées et étayées avec du bois auquel on met le feu, ce qui fait tomber une partie des défenses de la barbacane. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étançonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTANÇONNER. v. tr.
T. d'Arts. Soutenir par des étançons. Étançonner une muraille.

Étançonner : définition du Littré (1872-1877)

ÉTANÇONNER (é-tan-so-né) v. a.
  • Soutenir par des étançons.

    Fig. Les ducs de Chevreuse et de Beauvillier étançonnaient leur amitié fugitive [de Chamillart et de Desmarets], et se portaient pour modérateurs entre eux, Saint-Simon, 221, 251.

HISTORIQUE

XVe s. Ils prirent leurs lances, et se ferirent sur les targes si grands horions que les chevaux estançonnerent [s'arrêtèrent], Froissart, III, IV, 12.

XVIe s. Il donna l'avis d'estançonner la grosse tour de quatorze gros chesnes… le feu mis à la mine ne peult emporter que la moitié de la tour, à cause desdits estançons, Carloix, II, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTANÇONNER. - ÉTYM. Ajoutez : De étançonner, il faut rapprocher l'ancien verbe estancener, stancener, qui veut dire soutenir : XIIe s. Et ne valt riens la force, se ele n'est stanceneie par conseil, Job, p. 497.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étançonner »

Étymologie de étançonner - Littré

Étançon ; wallon, stansoné, astancener.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de étançonner - Wiktionnaire

Dérivé de étançon avec le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étançonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étançonner etɑ̃sɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « étançonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe étançonner

Évolution historique de l’usage du mot « étançonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étançonner »

  • Les pompiers de Wavre ont été sollicités pour étançonner des éléments de la façade qui menaçaient de tomber mais n’ont pas eu à prendre en charge de blessés. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Une voiture contre une façade de la chaussée de Huy (Wavre)
  • Si certains hommes s’étaient dressés, ils auraient pu changer le cours des choses et étançonner le pays autour de forts pôles de décision. Ils ne l’ont pas fait et ils ont même persévéré dans l’érosion de ce que des générations avaient patiemment bâti. L'Echo, L'amertume de la Générale de Belgique | L'Echo
  • Selon l’Auditeur, les pompiers doivent étançonner le bâtiment sinistré pour garantir la stabilité des immeubles voisins. Le Soir, Effondrement d’un bâtiment dans le centre de Mons: un mort et plusieurs blessés - Le Soir
  • Mobiliser l’épargne des Belges ? Il y a comme un côté réjouissant dans la démarche. Comme un élan que l’on pourrait qualifier de citoyen, en ce qu’il viserait à étançonner un esquif économique dangereusement fragilisé par une tempête inédite. Le Soir Plus, Mobiliser l’épargne des Belges: une idée séduisante… sur papier - Le Soir Plus
  • La zone de police locale a été appelée sur place pour dresser le constat, surtout destiné aux assurances. Les ouvriers de la ville se sont rendus sur les lieux afin d’étançonner la maison. sudinfo.be, Dans un virage, il va tout droit et termine dans une façade à Spy (photos)

Traductions du mot « étançonner »

Langue Traduction
Corse propulsà
Basque eutsi
Japonais 下支えする
Russe поддержать
Portugais sustentar
Arabe دعم
Chinois 支撑
Allemand stützen
Italien sostenere
Espagnol apuntalar
Anglais prop up
Source : Google Translate API

Synonymes de « étançonner »

Source : synonymes de étançonner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires