La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estrope »

Estrope

[ɛstrɔp]
Ecouter

Définitions de « estrope »

Estrope - Nom commun

  • (Marine) Cordage formé par l'épissure de ses deux extrémités, utilisé comme anneau.

    Chaque bouquet de poulie montera à l’aide d’un palan croché dans la petite herse, frappée à cet effet sur l’estrope. Une fois les bouts des estropes présentés dans chaque double des pentoires, on passera dedans un gros chevillot d'environ trois pouces de diamètre, qui reste continuellement amarré au bouquet.
    — Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud

Étymologie de « estrope »

Du latin stroppus (« courroie »).

Usage du mot « estrope »

Évolution historique de l’usage du mot « estrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estrope »

Citations contenant le mot « estrope »

  • L'utilisation du Storm-Bag est très simple. Quand le vent monte, une fois le génois enroulé, il suffit de placer le sac autour et de relier l'estrope au point d'amure et de connecter une drisse de foc. Deux écoutes, lovées dans le sac sont prêtes à l'emploi. Pas de nœud à réaliser, pas de cordages à sortir d'un coffre, juste trois mousquetons à fermer. Ensuite la manœuvre se passe dans le cockpit sans risque pour l'équipier de se voir frapper par la toile. Une fois utilisé, le Storm-Bag peut être replié pour resservir au de fois que désiré.
    Bateaux.com — Storm-Bag, le tourmentin adaptable désormais pour les catamarans
  • Seule une poulie sur estrope glissant sur le rail de GV fait office de retour d’écoute. La place est toutefois partiellement occupée par le radeau pour coller au règlement strict du RORC… Avec ses 4,7 tonnes de déplacement, légèreté obtenue grâce à une construction en tissu pré-imprégné verre-époxy pour la coque et en infusion pour le pont, la moindre risée qui rentre a un effet immédiat sur la vitesse du bateau.
    Essai du MMW 40 Racer - Il en a sous le capot ! - Voile & Moteur
  • Pour cela, frappez une estrope sur la chaîne au moyen d’un nœud de bosse et donnez du mou à la chaîne. C’est l’estrope qui doit reprendre la tension du mouillage. Dans l’idéal, la main de fer est gréée sur une pantoire reprise sur les taquets d’amarrage de l’étrave. Elle est assez longue pour plonger sous l’étrave. Le mou de la chaîne forme une longue boucle qui leste la pantoire. Vous aurez ainsi un amortisseur XXL.
    Mouiller sans stress en croisière, à la voile ou au moteur - Voile & Moteur
  • … « Ce qui fait qu’on s’est retrouvé un moment où nous n’avons plus de safran central, et plus de safran tribord (le safran était toujours là mais la connexion avec lui n’était plus là) à un moment où la mer est assez difficile donc ce n’était pas simple d’intervenir. On est allés jusqu’au Cap avec seulement le safran de flotteur au vent… donc c’est un peu bizarre comme navigation. / (Gwénolé Gahinet intervient) : « c’est là qu’on casse le bout de relevage du foil bâbord, ce qui nous a occupé quelques heures. François Gabart reprend : « c’est vrai, j’avais oublié mais on a eu ça aussi, l’estrope de foil ! »
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Le trimaran Macif est revenu du Cap sans safran ! Gabart détaille son incroyable série d’avaries

Traductions du mot « estrope »

Langue Traduction
Anglais strop
Espagnol suavizador
Italien coramella
Allemand strop
Chinois 滑行
Arabe شحذ
Portugais strop
Russe строп
Japonais strop
Basque strop
Corse strop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.