La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ahanement »

Ahanement

[aanœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ahanement »

Ahanement - Nom commun

  • Action de respirer difficilement et bruyamment.

    Ils s'étaient répandus dans les étages en rugissant les ahanements gutturaux des terribles écumeurs de l'habitat urbain.
    — Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire

Étymologie de « ahanement »

Composé du verbe français ahaner et du suffixe -ment.

Usage du mot « ahanement »

Évolution historique de l’usage du mot « ahanement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ahanement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ahanement »

Citations contenant le mot « ahanement »

  • Nourrissez votre psyché. Et si vous lâchiez la pornographie ? Outre que sa stimulation très directe pousse à une jouissance express, le X vous entraîne à réagir toujours aux mêmes éléments – dans la vraie vie, ce conditionnement peut se retourner contre vous. D’ailleurs, vous allez retrouver toujours les mêmes morphologies, ahanements, positions... Au risque d’oublier que les femmes ont des poignées d’amour et des moments de silence. Les grosses plateformes de streaming font remonter dans les recherches les vidéos les plus populaires: quand vous allez sur YouPorn, vous vous masturbez littéralement comme tout le monde.
    GQ France — Abordez la masturbation autrement | GQ France
  • Le soleil vient à peine de se lever sur le veld sud-africain et arrache déjà quelques ahanements à la colonne de scientifiques qui crapahute à flanc de colline, sacs au dos, à la poursuite d'un reptile disparu il y a 200 millions d'années.
    La Croix — L'Afrique du Sud, nouveau paradis des chasseurs de dinosaures
  • Il y a gros à parier que les balles de tennis ne soulèveront pas la poussière rouge de Rolland-Garros. Et ce sera à huis clos que Neymar multipliera ses chevauchées fantastiques et cela sonnera différemment sans les frémissements admiratifs des spectateurs. On entendra jusqu’au martèlement des crampons et aux ahanements des adversaires refaits. Car la télé évidemment continuera de diffuser les matchs opiacés même si les joueurs seront interdits de marquage à la culotte.
    Libération.fr — Confinement de printemps, et la nostalgie qui s’ensuivra - Libération
  • Durant de longues minutes, il n’y a pas de dialogue. Rien que des bruits : des pelles, des pioches qui creusent le sol à la recherche de l’or. Puis de l’or noir. Bruits, souffles, ahanements... Stridences, aussi, sons dissonants qui composent l’une des plus belles musiques de films de ces dernières années (signée Jonny Greenwood, de Radiohead). Une musique aussi importante qu’un personnage de chair et de sang, chargée de refléter, en contrepoint, comme en contrebande, les méandres de l’inconscient du héros incarné par Daniel Day-Lewis. Son ambition ­forcenée. Sa paranoïa insidieuse...
    Télérama — Sur Netflix, “There will be blood”, du sang au goût de pétrole dans le film de Paul Thomas Anderson

Traductions du mot « ahanement »

Langue Traduction
Anglais happily
Espagnol felizmente
Italien felicemente
Allemand glücklich
Chinois 愉快地
Arabe بسعادة
Portugais alegremente
Russe счастливо
Japonais 幸せに
Basque zorionez
Corse felice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.