La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escrime »

Escrime

[ɛskrim]
Ecouter

Définitions de « escrime »

Escrime - Nom commun

  • () Discipline sportive consistant à manier des armes blanches (épée, sabre, fleuret) selon des règles précises afin de toucher son adversaire sans être touché.

    Ce cabinet était la demeure favorite du roi ; c’était là qu’il prenait ses leçons d’escrime avec Pompée, et ses leçons de poésie avec Ronsard.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Expressions liées

  • Apprendre l'escrime
  • Faire de l'escrime

Étymologie de « escrime »

(Début du XVe siècle) Réfection, d’après l’italien scrima (art de manier l’épée, art venu d’Italie comme l’atteste Montaigne : Nous allons apprendre en Italie à escrimer), de l’ancien français escremie (combat), déverbal de escremir (combattre), issu de l'ancien bas francique skĭrmjan (défendre, protéger → voir schirmen en allemand). Provençal escrima; espagnol esgrima; italien scherma. L'ancienne langue disait escremie.

Usage du mot « escrime »

Évolution historique de l’usage du mot « escrime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escrime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escrime »

Citations contenant le mot « escrime »

  • Le flirt est la leçon d'escrime que prend une femme avec des fleurets mouchetés avant d'aller sur le terrain des épées véritables.
    Maurice Donnay
  • Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement.
    Jules Renard
  • En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Les escrimeurs ont pu reprendre la pratique de leur discipline depuis le 22 juin, mais avec de fortes contraintes sanitaires. Les licenciés reviendront-ils à la rentrée de septembre si les conditions restent aussi strictes ?
    Franceinfo — Déconfinement : les clubs d'escrime inquiets que le protocole sanitaire ne fasse fuir les pratiquants
  • Sur la piste, l'escrime est une affaire de très grande réactivité et de précision. Mais hors piste, le tempo n'est pas le même. À l'arrêt, comme toutes les disciplines sportives depuis le mois de mars et les premières mesures destinées à lutter contre l'épidémie de coronavirus, le monde des lames s'interroge toujours sur le sens du mot reprise.
    L'Équipe — Calendrier international : vers une reprise début novembre ? - Escrime - Coronavirus - L'Équipe
  • La Fédération française d’escrime compte désormais une nouvelle discipline. Après le fleuret, le sabre et l’épée, le sabre laser est à son tour reconnu. Tout droit sortie de la saga "Star Wars", cette pratique a ses propres codes et adeptes. Reportage dans l’Ain.
    Franceinfo — Escrime : le sabre laser fait de plus en plus d’adeptes
  • Après s’être coursés à cheval, à cru, Paul et Charles de Batz de Castelmore se sont mesurés à la rapière. Si Michel était le plus à l’aise à cheval, chevauchant aisément pieds nus la veille, cette fois-ci, c’est le champion d’escrime Matteo Lesponne, qui incarne donc Paul qui a mené la danse.
    ladepeche.fr — Scène d'escrime à La Romieu pour le tournage du docufiction d'Arte sur D'Artagnan - ladepeche.fr
  • Aussi, la joie a été immense au moment de l’annonce de la réouverture des salles de sport et de la possibilité de pratiquer l’escrime sous certaines conditions.
    Escrime : Les Fines lames de Dieppe remettent les masques | Les Informations Dieppoises

Traductions du mot « escrime »

Langue Traduction
Anglais fencing
Espagnol esgrima
Italien scherma
Allemand fechten
Chinois 击剑
Arabe سياج
Portugais esgrima
Russe ограждение
Japonais フェンシング
Basque hesiak
Corse esgrima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.