Éructer : définition de éructer


Éructer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉRUCTER, verbe.

A.− Emploi intrans. Rejeter avec bruit, par la bouche, des gaz de l'estomac. (Quasi-)synon. roter.Ayant ouvert la bouche pour parler, il éructa (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 27).Les châtelains régionaux me tapaient sur l'épaule après les repas, en éructant discrètement (Colette, Képi,1943, p. 91).
B.− Au fig., emploi trans., péj., fam. Exprimer bruyamment (une idée violente, un sentiment grossier). Supporter toutes les critiques que l'on m'éructe (Flaub., Corresp.,1874, p. 136):
... l'épicière (...) restait sur le seuil de sa boutique, (...) le chignon défait, un œil au beurre noir, un poing sur la hanche, le balai à la main, le visage tout déformé par les gros mots qu'elle éructait... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 146.
Emploi pronom. à sens passif. Un grand rire débraillé, canaille, dont les éclats tombent des fenêtres, dont les « ah, ah » s'éructent en gerbes à travers les lames des auvents (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 52).
Prononc. et Orth. : [eʀykte], (j')éructe [eʀykt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1825 « rejeter bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l'estomac » ici trans. (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 102). Empr. au lat. class. eructare « rejeter, vomir » au propre et au fig.. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Pauli 1921, p. 54.

Éructer : définition du Wiktionnaire

Verbe

éructer \e.ʁyk.te\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Rendre bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l’estomac.
  2. (Figuré)
    • Les navires marchands, les bateaux à vapeur, dont les cheminées éructent de la vapeur bicolore, s’approchent davantage du bord à cause de leur plus faible tonnage et forment les premiers plans de ce grand tableau naval. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (Figuré) Communiquer verbalement (menaces, insultes, etc.)
    • Il éructa un monologue pointillé et haché par une série de soubresauts et de hoquets. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Dans ce « oh ! », éructé du fin fond de la gorge, un monde de haine tenait. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éructer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉRUCTER. v. intr.
T. de Médecine. Rendre bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l'estomac.

Étymologie de « éructer »

Étymologie de éructer - Wiktionnaire

Du latin eructare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éructer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éructer erykte play_arrow

Conjugaison du verbe « éructer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe éructer

Évolution historique de l’usage du mot « éructer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éructer »

  • Victoria et moi avons répondu aux questions de ces sympathiques retraités suédois. « Cela me rappelle ma propre jeunesse » est le seul commentaire qui nous suffisait. Sinon, ils ont été polis, se gardant de nous partager leurs réserves. Les moins enthousiastes ont pris cela avec philosophie en se disant : « Bah, je me suis dégourdi les jambes en sortant de chez moi. » Aucun n'est allé éructer son opinion sur un site quelconque, ils n'ont plus l'âge de chercher l'attention lorsqu'ils n'ont rien à dire. Papi, mamie, maman, papa, oncle Marc, tante Anne, n'arrêtez pas d'aller au cinéma tant que vous en avez la force. On a besoin de vous. La Presse, Ne partez pas trop tôt, boomers
  • Si ce rappeur a des couilles au cul, qu'il quitte la France pour rejoindre le pays de ses ancêtres et de religion musulmane. Il est trop facile d'éructer sur mon pays où des millions de morts ont défendu nos frontières ,notre Marseillaise et nos traditions. Vas dans le désert d'Arabie ou dans les grottes d'Afghanistan et ne restes plus empuanter le sol de mes ancêtres ! Valeurs actuelles, [Vidéo] Le rappeur islamiste Médine éructe contre la Marseillaise qui "fait dégueuler" | Valeurs actuelles
  • Autrefois le raciste avait au moins le courage de ses opinions. Elles n'étaient certes étayées par aucun argument scientifique mais, ragaillardi par quelques verres de villageoise, il était capable de les éructer avec flamboyance entre la poire et le dessert. Aujourd'hui le raciste est un muriné honteux dissimulant sa couardise dans cette double-négation : anti-anti-raciste. Le raciste n'est plus que l'ombre de lui-même. On aurait presque de la compassion. ladepeche.fr, Mort de George Floyd : un membre du Ku Klux Klan comparaît pour avoir foncé en voiture sur des manifestants - ladepeche.fr
  • Pour notre plus grand bonheur, le son du 5.0 litres à compresseur, désormais doté d’un filtre à particules, demeure, lui, immuable. D’un doux feulement au ralenti, il se met à japper à mi-régime, pour carrément éructer à l’approche de la zone rouge. Les échappements à clapets actifs ajoutent quelques décibels supplémentaires, qui confirment que ce coupé anglais tient davantage du bad boy supporteur de Manchester City que du sage écolier en uniforme. Auto moto : magazine auto et moto, Essai Jaguar F-Type R : Brexit Express
  • Dupond va se rendre compte qu'il est plus facile de pousser des coups de gueule et d'éructer des yaka -fokon que d'être aux responsable de tout... Il en sortira changé, c'est certain. La Justice, c'est beaucoup moins sûr. lindependant.fr, Dupond-Moretti à la Justice : une "déclaration de guerre" pour de nombreux magistrats - lindependant.fr

Traductions du mot « éructer »

Langue Traduction
Corse eruzzione
Basque belching
Japonais げっぷ
Russe отрыжка
Portugais arroto
Arabe التجشؤ
Chinois ching
Allemand aufstoßen
Italien eruttazione
Espagnol eructos
Anglais belching
Source : Google Translate API

Synonymes de « éructer »

Source : synonymes de éructer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires