La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éructer »

Éructer

[erykte]
Ecouter

Définitions de « éructer »

Éructer - Verbe

  • (Médecine) Expulser bruyamment par la bouche les gaz de l'estomac.

    Il buvait beaucoup, selon l’usage des pays de l’Est. Cela m’effrayait à cause d’un accident possible en repartant sur l’autoroute mais ne me répugnait pas. Même s’il lui arrivait de tituber, ou d’éructer en m’embrassant. Au contraire, j’étais heureuse d’être unie à lui dans un début d’abjection.
    — Annie Ernaux, Passion simple
  • (Figuré) Émettre avec force (des substances, des sons).

    Les navires marchands, les bateaux à vapeur, dont les cheminées éructent de la vapeur bicolore, s’approchent davantage du bord à cause de leur plus faible tonnage et forment les premiers plans de ce grand tableau naval.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Figuré) Proférer avec véhémence (des propos généralement hostiles).

    Amir Attaran, dont on parle beaucoup ces jours-ci, n’est pas vraiment intéressant en lui-même. Il éructe, il insulte, il fait tourner en boucle les quelques étiquettes qu’il croit devoir coller au Québec.
    — Mathieu Bock-côté, Pour Singh

Étymologie de « éructer »

Du latin eructare.

Usage du mot « éructer »

Évolution historique de l’usage du mot « éructer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éructer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éructer »

Citations contenant le mot « éructer »

  • Autrefois le raciste avait au moins le courage de ses opinions. Elles n'étaient certes étayées par aucun argument scientifique mais, ragaillardi par quelques verres de villageoise, il était capable de les éructer avec flamboyance entre la poire et le dessert. Aujourd'hui le raciste est un muriné honteux dissimulant sa couardise dans cette double-négation : anti-anti-raciste. Le raciste n'est plus que l'ombre de lui-même. On aurait presque de la compassion.
    ladepeche.fr — Mort de George Floyd : un membre du Ku Klux Klan comparaît pour avoir foncé en voiture sur des manifestants - ladepeche.fr
  • Dupond va se rendre compte qu'il est plus facile de pousser des coups de gueule et d'éructer des yaka -fokon que d'être aux responsable de tout... Il en sortira changé, c'est certain. La Justice, c'est beaucoup moins sûr.
    lindependant.fr — Dupond-Moretti à la Justice : une "déclaration de guerre" pour de nombreux magistrats - lindependant.fr

Traductions du mot « éructer »

Langue Traduction
Anglais belching
Espagnol eructos
Italien eruttazione
Allemand aufstoßen
Chinois ching
Arabe التجشؤ
Portugais arroto
Russe отрыжка
Japonais げっぷ
Basque belching
Corse eruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.