La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équanime »

Équanime

[ekanɛ̃]
Ecouter

Définitions de « équanime »

Équanime - Adjectif

  • Qualifie une personne dont l'état d'esprit ou l'humeur reste constant(e) et inaltéré(e), indépendamment des circonstances.

    L’histoire physique du monde serait rapidement épuisée, laissant place à des propriétés de plus en plus seules, qui clignoteraient faiblement dans l’éternité – si la main d’un dieu équanime ne vient pas fermer les yeux effrayés de cet univers sans vie.
    — Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information

Étymologie de « équanime »

Du latin aequanimus, composé de aequus (« égal ») et de animus (« âme, cœur »).

Usage du mot « équanime »

Évolution historique de l’usage du mot « équanime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équanime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « équanime »

  •  Équatorial équanime suprême, souvenez toi :
    Le Voyage à Nantes : Des nouvelles du poussin au pôle nord - Nantes.maville.com
  • Face à l’ennemi dépourvu de compte Twitter, au côté d’un vice-président, Mike Pence, autrement plus équanime, Donald Trump oscille entre inconstance et inconsistance, ou s’en prend par défaut aux gouverneurs démocrates en première ligne, sommés vendredi de se montrer « reconnaissants » envers l’Etat fédéral évidemment parfait dans l’épreuve. Son avocat personnel, Rudy Giuliani, y est allé de son conseil aux concernés : « Quand vous jouez au golf avec votre patron, parfois c’est mieux de ne pas gagner. »
    Le Monde.fr — Président Trump, an IV : la loi du virus
  • Tu seras indigné, ouvert et solidaire, tu auras le poing en l’air. Tu condamneras, solennellement. On te verra dans les rues. Tu commémoreras. Tu seras tolérant, tu seras tolérable. Tu seras équanime et magnanime. Tu reconnaîtras tes torts. Tu seras beau joueur, bon camarade, bon compagnon. Tu seras de bonne compagnie, de bonne composition.
    Le Temps — Moderne, rechargeable et collectif - Le Temps
  • Quand il faut pouvoir compter sur des responsables sérieux, il n’y a que les gendarmes. C’était frappant ce matin sur les plateaux des télévisions en continu : le général Lizurey, toujours équanime, chez Jean-Pierre Elkabbach, sur CNews ; la commandante Maddy Scheurer, parfaite, sur BFMTV; et le général (2S) Cavallier, expertissime, sur C-News. Fait-on appel aux blindés ? ce seront forcément ceux du GBGM de Satory puisque seule la Gendarmerie en possède au sein des forces de sécurité intérieure. Y-a-t-il des risques de violences armées ? Les hommes d’élite du GIGN, et de ses antennes, sont d’ores et déjà positionnés…
    L'Essor — Gendarmes, vous êtes l’ultime rempart ! - L'Essor

Traductions du mot « équanime »

Langue Traduction
Anglais equanimous
Espagnol ecuánime
Italien equanime
Allemand gleichmütig
Chinois 相当
Arabe متزن
Portugais equânime
Russe невозмутимый
Japonais 同等の
Basque equanimous
Corse equanimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.