La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entêtant »

Entêtant

[ɑ̃tɛtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « entêtant »

Entêtant - Adjectif

  • Qui provoque une sensation de vertige ou de malaise par son intensité.

    La fragrance entêtante du parfum de la dame en rouge provoquait une sensation séduisante mais vertigineuse, presque à la limite de l'inconfort.
    (Citation fictive)
  • Qui s'impose à l'esprit avec persistance et difficulté à être écarté.

    15 janvier 1941 – J’enfermerai Jean et tout ce qui a rapport à lui dans une chambre écartée et je boucherai bien toutes les fentes pour ne pas être incommodée par le relent entêtant des amours mort-nées.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Parfum, air entêtant
  • Une atmosphère entêtante

Étymologie de « entêtant »

Du participe présent du verbe entêter.

Usage du mot « entêtant »

Évolution historique de l’usage du mot « entêtant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entêtant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entêtant »

Antonymes de « entêtant »

Citations contenant le mot « entêtant »

  • Rafale de propositions de lectures estivales avec des séries déjà classiques et d’autres très récentes. En particulier celle du Norvégien Jørn Lier Horst, nouvelle gâchette du polar scandinave, héritier de Henning Mankell. Le dernier épisode des enquêtes de son héros, William Wisting, inspecteur au commissariat de Larvik, au sud d’Oslo, a le charme entêtant des suspenses à infusion lente. Le Disparu de Larvik, de Jørn Lier Horst, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, Série noire, éd. Gallimard.
    Télérama — Cercle polar : les livres à embarquer dans ses valises pour pimenter l’été
  • Si l'Etihad Stadium avait été plein, malgré son manque d'ambiance proverbiale, on n'aurait sûrement rien entendu. Mais voilà, en ces temps de huis clos, on n'a perçu que ça ou presque, cet entêtant bruit d'avion tournoyant au-dessus du stade dans les premières minutes de Manchester City-Burnley (5-0).
    L'Équipe — Burnley, battu par Manchester City et indigné par une banderole - Foot - ANG - L'Équipe
  • Alors oui, le clip ne sera pas la réalisation audiovisuelle de l’année. Clairement. Mais le titre, lui, risque bien d’affoler les compteurs sur les sites de streaming. C’est efficace, entêtant et taillé pour la saison estivale. Produit par Maximum et Inso le Véritable “Boy 2” a de quoi propulser le jeune Todd sur le devant de la scène. Il nous reste à déguster un bon milk-shake 😉
    aficia — Clip “Boy 2” : Todd dégaine un titre efficace et entêtant !
  • La fille de Madame Angot, opéra comique en trois actes de Charles Lecocq créé en 1872, censé se dérouler sous le Directoire à l’instabilité politique proverbiale, fut un énorme succès. Si on a oublié les tribulations de Clairette, de son amoureux Pitou et du barbon Pomponnet, on garde forcément le souvenir de son entêtant refrain…
    Alternatives Economiques — « Pas la peine, assurément de changer de gouvernement ! » | Alternatives Economiques

Traductions du mot « entêtant »

Langue Traduction
Anglais heady
Espagnol embriagador
Italien impetuoso
Allemand berauschend
Chinois 兴高采烈
Arabe مسكر
Portugais inebriante
Russe пьянящий
Japonais 忙しい
Basque ilusio hura
Corse saluta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.