La langue française

Entêtant

Définitions du mot « entêtant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTÊTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de entêter*.
II.− Adj. Qui monte à la tête, provoque un étourdissement, une légère ivresse.
A.− [En parlant d'une odeur, d'une vapeur] Parfum, air entêtant. L'odeur de l'encens terriblement entêtante (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 386):
− Si vous vous imaginez qu'Albertine ne sentira pas après vous l'odeur du seringa. Avec l'odeur de la tubéreuse, c'est peut-être la plus entêtante. Proust, La Prisonnière,1922, p. 55.
B.− [En parlant d'une sensation, d'une impression d'un autre domaine] Obsédant, lancinant. Une atmosphère entêtante. Étourdis, presque exténués par cette musique obstinée, rapide, fuyante, entêtante, qui porte à l'extase (Gide, Feuilles de route,1896, p. 80).Du personnage absurde [qu'est l'acteur], l'acteur a par suite la monotonie, cette silhouette unique, entêtante, à la fois étrange et familière qu'il promène à travers tous ses héros (Camus, Sisyphe,1942, p. 112).
Prononc. : [ɑ ̃tεtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Adjectif

entêtant \ɑ̃.te.tɑ̃\

  1. Qui étourdit.
  2. Qui obsède.

Forme de verbe

entêtant \ɑ̃.te.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe entêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTÊTER. v. tr.
Incommoder, étourdir en agissant sur la tête, en parlant des Vapeurs, des odeurs. Ce poêle m'entête. Absolument, Ce parfum entête. Le charbon entête. Ce vin est fumeux, il entête. Fig., Les louanges entêtent, Elles donnent de la vanité, de l'orgueil. Il signifie aussi au figuré Prévenir en faveur d'une personne ou d'une opinion. Il se prend toujours en mauvaise part. Qui est-ce qui vous a entêté de cet homme-là, de ce système? Il s'est entêté de cette femme, de cet auteur, de ce roman, d'un certain système de philosophie, des nouvelles opinions. Absolument, Les ignorants s'entêtent facilement. Le participe passé

ENTÊTÉ, ÉE, s'emploie adjectivement pour signifier Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs; à qui l'on ne peut faire entendre raison. Un enfant, un vieillard entêté. Substantivement, C'est un entêté, une entêtée.

Étymologie de « entêtant »

Du participe présent de entêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entêtant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entêtant ɑ̃tɛtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « entêtant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entêtant »

  • Alors oui, le clip ne sera pas la réalisation audiovisuelle de l’année. Clairement. Mais le titre, lui, risque bien d’affoler les compteurs sur les sites de streaming. C’est efficace, entêtant et taillé pour la saison estivale. Produit par Maximum et Inso le Véritable “Boy 2” a de quoi propulser le jeune Todd sur le devant de la scène. Il nous reste à déguster un bon milk-shake 😉 aficia, Clip “Boy 2” : Todd dégaine un titre efficace et entêtant !
  • La fille de Madame Angot, opéra comique en trois actes de Charles Lecocq créé en 1872, censé se dérouler sous le Directoire à l’instabilité politique proverbiale, fut un énorme succès. Si on a oublié les tribulations de Clairette, de son amoureux Pitou et du barbon Pomponnet, on garde forcément le souvenir de son entêtant refrain… Alternatives Economiques, « Pas la peine, assurément de changer de gouvernement ! » | Alternatives Economiques
  • Rafale de propositions de lectures estivales avec des séries déjà classiques et d’autres très récentes. En particulier celle du Norvégien Jørn Lier Horst, nouvelle gâchette du polar scandinave, héritier de Henning Mankell. Le dernier épisode des enquêtes de son héros, William Wisting, inspecteur au commissariat de Larvik, au sud d’Oslo, a le charme entêtant des suspenses à infusion lente. Le Disparu de Larvik, de Jørn Lier Horst, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, Série noire, éd. Gallimard. Télérama, Cercle polar : les livres à embarquer dans ses valises pour pimenter l’été
  • Si l'Etihad Stadium avait été plein, malgré son manque d'ambiance proverbiale, on n'aurait sûrement rien entendu. Mais voilà, en ces temps de huis clos, on n'a perçu que ça ou presque, cet entêtant bruit d'avion tournoyant au-dessus du stade dans les premières minutes de Manchester City-Burnley (5-0). L'Équipe, Burnley, battu par Manchester City et indigné par une banderole - Foot - ANG - L'Équipe

Traductions du mot « entêtant »

Langue Traduction
Anglais heady
Espagnol embriagador
Italien impetuoso
Allemand berauschend
Chinois 兴高采烈
Arabe مسكر
Portugais inebriante
Russe пьянящий
Japonais 忙しい
Basque ilusio hura
Corse saluta
Source : Google Translate API

Synonymes de « entêtant »

Source : synonymes de entêtant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entêtant »

Entêtant

Retour au sommaire ➦

Partager