La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engrainer »

Engrainer

[ɑ̃grɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « engrainer »

Engrainer - Verbe

  • (Régionalisme, Lyonnais) Attirer le poisson en utilisant un appât.

    Tel un habile pêcheur lyonnais engraine son hameçon pour leurrer le poisson, le journaliste aguerri sait comment appâter son public avec un titre accrocheur.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme, Provence) (Chasse) Disposer un parcours de grains pour amener le gibier à une position où il peut être facilement ciblé par le chasseur.

    Dans sa chronique, l'auteur provençal expliquait minutieusement l'art d'engrainer, cette tactique de chasse consistant à disposer un sillage de grains pour guider le gibier jusqu'à un point où il serait facile de l'abattre.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Équitation) Incorporer des aliments composés principalement de grains végétaux dans la ration habituelle d’un cheval.

    […] tout cela doit se faire avant que les jeunes chevaux aient changé de nourriture, car quand une fois ils sont ce qu'on appelle engrainés, c'est-à-dire lorsqu'ils sont au grain et à la paille, comme ils sont plus vigoureux, on a remarqué qu'ils étaient aussi moins dociles, et plus difficiles à dresser.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Argotique) Provoquer ou chercher à initier un conflit ou des problèmes.

    ... je deteste qu'on m'engraine, si tu prends quoi que ça soit chez moi sans ma permission, je te retrouve et je t'arrache tes beaux yeux bleus.
    — Virginie Despentes, Vernon Subutex

Étymologie de « engrainer »

Dérivé du mot français grainer avec le préfixe en-. Variante de engrener. Date d'origine inconnue.

Usage du mot « engrainer »

Évolution historique de l’usage du mot « engrainer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engrainer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engrainer »

Citations contenant le mot « engrainer »

  • Il va de soi que, si les écoles rouvraient et que des cas de Covid-19 apparaissaient pouvant engrainer des décès, la responsabilité de Monsieur Fabien Engelmann, Maire de la Commune de Hayange, ne pourrait pas être engagée. Il reviendrait aux autorités ayant ordonné la réouverture des établissements scolaires d’assumer leurs responsabilités.
    Le préfet de Moselle exige la réouverture des écoles à Hayange, le maire RN refuse | Lorraine Actu
  • Aujourd’hui dans son Transpi, Étienne Carbonnier nous emmène au championnat d’escalade. Enfin, il a essayé, parce que sur le chemin, nos équipes se sont fait UN PEU engrainer par un caviste.
    TF1+ — Mardi Transpi : en plein reportage, on s’est fait engrainer par un caviste - Quotidien | TMC

Traductions du mot « engrainer »

Langue Traduction
Anglais engrain
Espagnol radicarse
Italien imprimere
Allemand engrain
Chinois 根深蒂固
Arabe محرك
Portugais engrain
Russe укоренять
Japonais 巻き込む
Basque engrain
Corse engrain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.