La langue française

Endossement

Sommaire

  • Définitions du mot endossement
  • Étymologie de « endossement »
  • Phonétique de « endossement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endossement »
  • Citations contenant le mot « endossement »
  • Traductions du mot « endossement »
  • Synonymes de « endossement »

Définitions du mot endossement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOSSEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à endosser B] Rare. Fait d'assumer la responsabilité de quelque chose. Ce n'est pas seulement l'endossement d'une situation, c'est un pacte de la volonté (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 231).
B.− [Correspond à endosser C 1] Usuel, COMM. et FIN. Action d'endosser un titre de crédit ou un effet de commerce. Les effets au porteur ou autres, transmissibles par voie d'endossement (Boyard, Bourse,1853, p. 247).
En partic. [À propos d'un connaissement, cf. Le Clère 1960] Le connaissement « à ordre » se prête à des transmissions successives par endossements et est négociable comme un chèque bancaire (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 54).
P. métaph. C'est la terre qui gagne et la terre qui compte Et qui fait le procès de nos endossements Et qui fait le sommaire et qui règle le compte (Péguy, Ève,1913, p. 936).
Rem. Plusieurs dict., dont Ac., font de endossement un synon. de endos. Mettre l'endossement, son endossement sur une lettre de change (Ac. 1798-1932). Si certains usages attestent cette synon., il reste que dans bien des cas la distinction est fondée (cf. Dupré 1972 et ex. supra).
C.− [Correspond à endosser C 2 b] RELIURE. Synon. de endossage, endossure.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dosmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xives. « action d'écrire au dos d'un document » (Liber albus, I, 212, éd. T. Riley [texte anglo-fr.] ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 505); b) 1611 comm. (Cotgr.); 2. 1810 reliure (Lesné, La reliure, p. 152 ds Littré). Dér. du rad. de endosser*; suff. -(e)ment1*. Lat. médiév. indorsamentum au sens 1 a, ca 1275 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

endossement \ɑ̃.dɔs.mɑ̃\ masculin

  1. Ce qu’on écrit au dos d’un acte.
  2. (Surtout) (Finance) (Commerce) (Vieilli) Ordre qu’on met au dos d’un billet à ordre, d’une lettre de change, pour en transférer la propriété à quelqu’un.
    • Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. — (Vilfredo Pareto, Œuvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, p. 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDOSSEMENT. n. m.
Ce qu'on écrit au dos d'un acte. Il se dit surtout, en termes de Commerce, de l'Ordre qu'on met au dos d'un billet, d'une lettre de change, pour en transférer la propriété à quelqu'un. Mettre l'endossement, son endossement sur une lettre de change. Cette lettre de change a plusieurs endossements. On dit plus souvent aujourd'hui ENDOS.

Littré (1872-1877)

ENDOSSEMENT (an-dô-se-man) s. m.
  • 1Ordre écrit au dos d'un billet à ordre pour le transmettre. Un titre transmissible par endossement.

    Mode de transmission d'un droit par endossement.

    Endossement en blanc, endossement où l'on met une simple signature avec l'espace nécessaire pour écrire l'ordre ou le reçu.

  • 2 Terme de relieur. Voy. ENDOSSURE. Ce qui constitue la reliure, c'est la couture et l'endossement, Lesné, la Reliure, p. 152.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENDOSSEMENT, s. m. (Jurispr.) est l’écriture que l’on met au dos d’un acte, & qui y est relatif ; ainsi on appelle endossement, la quittance qu’un créancier met au dos de l’obligation ou promesse de son débiteur, de ce qu’il a reçû en l’acquit ou déduction de son dû. On appelle aussi endossement, la quittance que le seigneur ou son receveur donne au dos d’un contrat d’acquisition, pour les droits seigneuriaux à lui dûs pour cette acquisition. Coûtume de Peronne, art. 260. Enfin le terme d’endossement se dit principalement de l’ordre que quelqu’un passe au profit d’un autre, au dos d’une lettre ou billet de change qui étoit tiré au profit de l’endosseur. On peut faire consécutivement plusieurs de ces endossemens, c’est-à-dire que celui au profit de qui la lettre est endossée, met lui-même son endossement au profit d’un autre. Tous ceux qui mettent ainsi leur ordre sont appellés endosseurs, & le dernier porteur d’ordre a pour garans solidaires tous les endosseurs, tireurs & accepteurs. Voyez Change, Billet de change, & Lettre de change, Protêt, Tireur. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « endossement »

 Dérivé de endosser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Endosser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « endossement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endossement ɑ̃dɔsmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « endossement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endossement »

  • Le billet à ordre est transmissible par endossement. Pour l’endosser, c’est-à-dire le transmettre à un autre bénéficiaire (endossataire), celui qui le transmet (endosseur) doit le signer en ajoutant éventuellement la mention “Payez à l’ordre de … ”. Ce nom doit figurer sur le billet ou sur une feuille qui y est attachée (l'allonge). Capital.fr, Billet à ordre : définition et endossement - Capital.fr
  • Pendant vingt ans, Roger Federer a été un élément essentiel du marketing de Nike dans le domaine du tennis, dans le cadre de l’endossement stable du géant des vêtements de sport. Mais le Swoosh et le tennisman se sont séparés en 2018, et ce dernier a ensuite décroché un énorme contrat de 300 millions de dollars sur dix ans avec la marque de vêtements japonaise Uniqlo. L’accord a laissé une ouverture à Roger Federer pour l’ajouter d’un nouvel accord sur les chaussures de sport puisque Uniqlo n’était pas de la partie en ce qu’il s’agissait des chaussures de sport. Il a, donc, capitalisé avec l’accord On. Forbes France, Roger Federer et On Running Lancent The Roger | Forbes France
  • Des marques comme L’Oréal ont ainsi commencé à élaborer de nouvelles stratégies de sponsoring, plus durables et plus pertinentes, à la fois pour les célébrités ou les jeunes talents et pour la marque. YSL Beauty a par exemple travaillé avec Dua Lipa sur une collaboration assez sophistiquée autour du parfum Libre. Résultat : la distinction floue entre chanson, produit et expérience s’est muée en un « endossement » porteur d’une véritable narration. , Les nouvelles stratégies d’« endossement » des marques – FHH Journal
  • Un plan d’action a été annoncé et plusieurs initiatives seront mises de l’avant, notamment une campagne publicitaire télévisée qui abordera le tourisme, les entrepreneurs et les familles et un concours pour la clientèle touristique. Les médias sociaux et le nouveau site internet de la MRC seront aussi mis à contribution pour appuyer cette campagne. Finalement, des pastilles électrostatiques arborant la signature « 100 % Matawinie » seront produites et distribuées gratuitement auprès des institutions et organismes de la Matawinie afin de favoriser l’endossement de la population à cette opération de communication. , La MRC de Matawinie se dote d’un visuel fort
  • En raison de l’arrivée du Covid-19 dans notre pays, le CDMX a annoncé une prolongation du paiement de la possession et / ou de l’endossement du véhicule pour quelques mois, il se termine aujourd’hui le 30 juin. Mon livret, Economie : Délai de paiement du mandat | Mon livret
  • Les revenus annuels de Kevin Durant provenant de son salaire et ses endossements ont augmenté de 400% au cours de la décennie. Forbes France, Les Athlètes Les Mieux Payés De La Décennie | Forbes France
  • «Le membre du Congrès @ScottRTipton est un grand partisan du programme #MAGA!» le président a tweeté du membre du Congrès pour la plupart discret. «Il se bat pour vos droits # 2A et le mur frontalier. Scott travaille dur pour le Colorado et a mon endossement complet et total! News 24, Donald Trump félicite le vainqueur primaire républicain faisant l'éloge de QAnon, qui a été le meilleur candidat qu'il a approuvé - News 24
  • En février 2019, lors du diner du CRIF, le président français Emmanuel Macron avait abordé la question, constituant un « endossement de la définition » par la France, selon le site gouvernement.fr. The Times of Israël, Quels sont les pays qui ont adopté la définition d'antisémitisme de l'IHRA ? | The Times of Israël

Traductions du mot « endossement »

Langue Traduction
Anglais endorsement
Espagnol aprobación
Italien approvazione
Allemand billigung
Chinois 背书
Arabe المصادقة
Portugais endosso
Russe поддержка
Japonais 裏書
Basque abal
Corse aprutativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « endossement »

Source : synonymes de endossement sur lebonsynonyme.fr
Partager