La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encrassement »

Encrassement

[ɑ̃krasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « encrassement »

Encrassement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose devient sale ou obstrué par l'accumulation de matières étrangères, ou l'état résultant de ce processus.

    Cet inconvénient provient de ce que les descentes sont faites avec l’admission fermée, ce qui provoque l’encrassement du cylindre d’avant et aussi de sa bougie.
    — Tourisme, arts et sports dan l’ouest et la Normandie illustrée

Étymologie de « encrassement »

Dérivé du mot français encrasser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « encrassement »

Évolution historique de l’usage du mot « encrassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encrassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encrassement »

Citations contenant le mot « encrassement »

  • Traces, encrassement, nettoyage... Découvrez les conseils du fabricant de lave-vaisselle, Beko, pour entretenir votre machine correctement.
    Femme Actuelle — Lave-vaisselle : les conseils de Beko pour bien nettoyer sa vaisselle : Femme Actuelle Le MAG
  • Concilier superhydrophobie et robustesse, voilà ce qu'a réussi à réaliser une équipe internationale de chercheurs en concevant et fabriquant des surfaces structurées à plusieurs échelles. De quoi être à même d'exploiter la capacité de ces surfaces à repousser l'eau pour rester sèches, s'auto-nettoyer et éviter de servir de substrat à des organismes vivants (bio-encrassement ou biofouling).
    industrie-techno.com — Les surfaces superhydrophobes s'ouvrent aux applications en gagnant en robustesse
  • Si, sur les moteurs actuels, la production des particules est limitée, elle n’est pas totalement éliminée, dans la mesure où l’échappement n’est pas seul responsable de la pollution, qui découle surtout d’un encrassement souvent généralisé.
    Caradisiac.com — L’encrassement moteur, comment y remédier
  • Des facteurs de risques industriels et sanitaires comme l’entartrage, la corrosion, l’encrassement, et la qualité de l’eau en passant par l’impact des produits chimiques sur l’environnement, la liste des défis est longue pour les industriels pour maîtriser le traitement des tours aéroréfrigérantes.
    Revue EIN — Traitement des eaux industrielles : une nouvelle alternative efficace aux produits chimiques - La Revue EIN
  • Peinture anti-encrassement industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Peinture anti-encrassement, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions .
    Impact de Covid-19 sur le marché Peinture anti-encrassement 2020: Par lindustrie mondiale, les principaux pays acteurs clés, types, applications, Taille du marché, prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « encrassement »

Langue Traduction
Anglais fouling
Espagnol abordaje
Italien fouling
Allemand verschmutzung
Chinois 结垢
Arabe تلوث
Portugais incrustante
Russe обрастание
Japonais ファウリング
Basque fouling
Corse abbattimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.