La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décolletage »

Décolletage

[dekɔlœtaʒ]
Ecouter

Définitions de « décolletage »

Décolletage - Nom commun

  • (Couture) Opération consistant à réaliser une échancrure sur le haut d'un vêtement ou acte de révéler une partie du corps par le port d'un tel vêtement.

    Il défit son faux col, ouvrit sa vareuse et sa chemise. […]. Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Industrie) Procédé d'usinage qui consiste à façonner des pièces métalliques par enlèvement de matière à l'aide d'un tour.

    Dans l'atelier, le bruit des machines en action remplissait l'espace. Au centre, un opérateur surveillait attentivement le décolletage d'une pièce métallique, où l'acier se trouvait métamorphosé en un objet précis, aux contours nets, grâce à l'habile enlèvement de matière par le tour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décolletage »

Formé du préfixe dé-, du mot collet et du suffixe -age, à partir du verbe décolleter.

Usage du mot « décolletage »

Évolution historique de l’usage du mot « décolletage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décolletage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décolletage »

Citations contenant le mot « décolletage »

  • L’inquiétude est vive chez les employés de Franck et Pignard, usine située à Thyez et placée une nouvelle fois en redressement judiciaire. Aucun repreneur n’a aujourd’hui manifesté son intérêt pour cet ancien fleuron du décolletage, gravement touché par le Covid. Un plan de licenciement d’envergure menace.
    Le Messager — Thyez : crainte d’un plan social massif chez Frank et Pignard Technologie - Le Messager
  • Ancien fleuron du décolletage dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Frank et Pignard a été placé en redressement judiciaire le 2 juin par le tribunal de Grenoble. Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 25 juin pour se déclarer, faute de quoi l'entreprise risque la liquidation. Déjà fragile du fait d'une baisse des carnets de commandes, l'entreprise a été très impactée par la crise sanitaire et ses répercussions sur l'industrie automobile et aéronautique. Aujourd'hui, les syndicats évoquent un possible licenciement de 200 salariés.
    Les Echos — Frank et Pignard de nouveau placé en redressement judiciaire | Les Echos
  • Depuis le mardi 2 juin, le Musée de l’horlogerie et du décolletage est de nouveau ouvert aux visiteurs. Une réouverture qui s’est faite sous surveillance sanitaire stricte, avec de nombreuses mesures barrières à respecter.
    L'Essor Savoyard — Cluses: le Musée de l’horlogerie retrouve son public - L'Essor Savoyard
  • Son employeur savait que Franz Portas était un inconditionnel du vélo. Mais à aucun moment il n’aurait imaginé que le salarié de l’entreprise de décolletage Joseph Martin serait assez fou pour se lancer dans un périple de 3 à 4 mois et 7 200 km afin de participer une seconde fois à une course d’endurance en fat bike, parmi les plus dures au monde. « En février dernier j’ai participé pour la première fois à la Rovaniemi 150. Mais j’y suis allé en avion et pour seulement 7 jours », explique-t-il frustré d'avoir vu son défi sportif amputé d’une des plus belles parties, le voyage.
    Insolite | Vallée de l'Arve : il s'apprête à rallier à vélo la Laponie

Traductions du mot « décolletage »

Langue Traduction
Anglais bar turning
Espagnol barra de giro
Italien tornitura da barra
Allemand stangen drehen
Chinois 条形车削
Arabe تحول شريط
Portugais barra girando
Russe поворот стержня
Japonais バーターニング
Basque barra bira
Corse bar girata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.