Décolletage : définition de décolletage


Décolletage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOLLETAGE, subst. masc.

A.− Action de se décolleter ou de décolleter une robe, un chemisier; résultat de cette action. Le décolletage carré qui découvre les seins, dénude le dos encore plus bas (Péladan, Vice supr.,1884, p. 75):
... il y a une dissertation sur le décolletage, s'il va à la graisse ou à la maigreur, et MmeDugué fait l'éloge de la maigreur. Goncourt, Journal,1860, p. 717.
B.− P. anal.
1. AGRIC. ,,Action de couper le collet et les feuilles de certaines racines cultivées pour prévenir le développement ultérieur des bourgeons, quand on veut les conserver en silo`` (Fén. 1970); cf. Rouberty, Sucr., 1922, p. 40.
2. TECHNOL. Usinage au tour de petites pièces diverses, obtenues à la suite les unes des autres dans une même barre de métal (Dew.Électr.1973).On fait des rivets en cuivre et en laiton, le plus souvent par décolletage (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 51).
Prononc. et Orth. : [dekɔlta:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1835 « opération de section du collet (des betteraves) » (Maison rustique du XIXes., t. 1, p. 303); 2. 1856 un décolletage polisson (Goncourt, Journal, p. 293); 3. 1900 technol. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décolleter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 31.

Décolletage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

décolletage \de.kɔl.taʒ\ masculin

  1. (Couture) Action de décolleter un vêtement ou de se décolleter.
    • Une autre vertu lui manquait : la chasteté. Car, intérieurement, il regrettait Mélie, et le pastel de la dame en robe Louis XV le gênait avec son décolletage. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Je sais qu’on n’a pas coutume de tracer le portrait des jeunes filles au delà de leur décolletage. Il n’importe : […]. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Il défit son faux col, ouvrit sa vareuse et sa chemise. […]. Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l’éd. de 1921)
    • Je ne voyais ma tante que durant les mois de vacances et sans doute la chaleur de l’été motivait ces corsages légers et largement ouverts que je lui ai toujours connus ; mais plus encore que l’ardente couleur des écharpes que ma tante jetait sur ses épaules nues, ce décolletage scandalisait ma mère. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 9-10)
    • La veste et la chemise de Toto bayant (sic) autour de son cou long et fluet, tout de suite un caillou mal dirigé s’égare dans son décolletage. — (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 104)
  2. (Agriculture) Abrasion des racines ou des feuilles de produits récoltés dans un champ.
  3. (Industrie) Usinage de pièces métalliques réalisé sur un tour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décolletage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOLLETAGE. n. m.
Action de décolleter ou de se décolleter. Le décolletage d'une robe. Décolletage modeste. Décolletage inconvenant.

Décolletage : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOLLETAGE (dé-ko-le-ta-j') s. m.
  • Action de couper le collet des betteraves.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOLLETAGE. Ajoutez :
2 Néologisme. Action de couper un vêtement de manière qu'il dégage le cou, de se décolleter. Le modèle est en pied, vêtu selon la mode de 1840, d'une robe de velours noir courte de jupe, la ceinture placée très bas, et le corsage échancré en pointe, selon le décolletage dit à l'américaine, le Figaro, 9 juin 1876. Rappelez-vous les caprices de ces sculpteurs italiens qui habillent d'un fin tissu de beaux corps antiques, et dites-moi si ces formes à demi voilées ne luttent pas en hypocrisie provocatrice avec les décolletages les plus franchement professés, le Temps, 10 janv. 1877, 2e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décolletage »

Étymologie de décolletage - Littré

Dé… préfixe, et collet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décolletage - Wiktionnaire

Du verbe décolleter et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décolletage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décolletage dekɔlœtaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décolletage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décolletage »

  • Son employeur savait que Franz Portas était un inconditionnel du vélo. Mais à aucun moment il n’aurait imaginé que le salarié de l’entreprise de décolletage Joseph Martin serait assez fou pour se lancer dans un périple de 3 à 4 mois et 7 200 km afin de participer une seconde fois à une course d’endurance en fat bike, parmi les plus dures au monde. « En février dernier j’ai participé pour la première fois à la Rovaniemi 150. Mais j’y suis allé en avion et pour seulement 7 jours », explique-t-il frustré d'avoir vu son défi sportif amputé d’une des plus belles parties, le voyage. , Insolite | Vallée de l'Arve : il s'apprête à rallier à vélo la Laponie
  • Depuis le mardi 2 juin, le Musée de l’horlogerie et du décolletage est de nouveau ouvert aux visiteurs. Une réouverture qui s’est faite sous surveillance sanitaire stricte, avec de nombreuses mesures barrières à respecter. L'Essor Savoyard, Cluses: le Musée de l’horlogerie retrouve son public - L'Essor Savoyard
  • C’est un nouveau revirement dans ce dossier qui est discuté depuis plusieurs années. Pour rappel, le 10 janvier, les membres de la CDAC avaient autorisé le transfert de l’hypermarché Carrefour de Cluses, situé aux Ewües, à Scionzier. Il devait être situé à la place de l’ancienne usine de décolletage Altia qui a déposé le bilan en 2014, sur un terrain de 10 211 m². L’hypermarché devait s’étendre sur 7 000 m², les 3 211 m² restants étant alors attribués à la création d’une galerie commerciale attenante à Carrefour. Ce dernier devait également bénéficier d’un drive, avec cinq pistes de ravitaillement. Mais un recours était possible. Ce qui explique la nouvelle position de la CDAC à ce sujet. L'Essor Savoyard, Avis défavorable pour le déplacement du Carrefour de Cluses à Scionzier - L'Essor Savoyard
  • L’inquiétude est vive chez les employés de Franck et Pignard, usine située à Thyez et placée une nouvelle fois en redressement judiciaire. Aucun repreneur n’a aujourd’hui manifesté son intérêt pour cet ancien fleuron du décolletage, gravement touché par le Covid. Un plan de licenciement d’envergure menace. Le Messager, Thyez : crainte d’un plan social massif chez Frank et Pignard Technologie - Le Messager
  • Dans la foulée, l’industrie ou le BTP ne sont pas complètement arrêtés mais très fortement ralentis. Des sites stoppent leur production par exemple chez Somfy le temps de réorganiser les ateliers avec les nouveaux impératifs sanitaires. Le temps aussi de placer des milliers de salariés en télétravail. Au fil des semaines on prend conscience de l’ampleur de la catastrophe. « Ce sont nos moteurs, le tourisme et l’industrie, qui sont frappés, commente Guy Métral ». Le décolletage, où beaucoup d’entreprises dépendent tout ou partie de l’automobile et de l’aéronautique, est particulièrement menacé. Les services aux entreprises sont aussi fortement impactés avec l’annulation de projets ou l’arrêt de chantiers ainsi que la diminution globale d’activité chez leurs clients. GROUPE ECOMEDIA, Coup de frein généralisé de l’économie | GROUPE ECOMEDIA
  • Ancien fleuron du décolletage dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Frank et Pignard a été placé en redressement judiciaire le 2 juin par le tribunal de Grenoble. Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 25 juin pour se déclarer, faute de quoi l'entreprise risque la liquidation. Déjà fragile du fait d'une baisse des carnets de commandes, l'entreprise a été très impactée par la crise sanitaire et ses répercussions sur l'industrie automobile et aéronautique. Aujourd'hui, les syndicats évoquent un possible licenciement de 200 salariés. Les Echos, Frank et Pignard de nouveau placé en redressement judiciaire | Les Echos

Images d'illustration du mot « décolletage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décolletage »

Langue Traduction
Corse bar girata
Basque barra bira
Japonais バーターニング
Russe поворот стержня
Portugais barra girando
Arabe تحول شريط
Chinois 条形车削
Allemand stangen drehen
Italien tornitura da barra
Espagnol barra de giro
Anglais bar turning
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires