La langue française

Émulsion

Définitions du mot « émulsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMULSION, subst. fém.

A.− [En parlant de deux phases liquides] Dispersion* (v. ce mot B 4) plus ou moins stable, sous forme de gouttelettes microscopiques, d'un liquide dans un second, non miscible avec le premier. Émulsion eau-(dans l')huile; émulsion huile-(dans l')eau; rompre une émulsion. Émulsion bitumineuse pour route (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 238).Les latex doivent leur aspect laiteux à la présence de carbures d'hydrogène (...) en émulsion dans un jus aqueux (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 385).
En partic., PHARM. Préparation d'apparence laiteuse, destinée notamment à l'administration facile des substances huileuses. Émulsion d'amandes (ou émulsion simple, synon. lait d'amande); émulsion d'huile de foie de morue, de pistache. Quelques cuillerées d'émulsion d'huile de ricin sont données après chaque dose de calomel (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 305).
B.− P. ext. [En parlant de deux phases quelconques, de même nature ou de nature différente] Le tube est dit tube d'émulsion, parce que l'essence est émulsionnée en cours de fonctionnement (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 103).Une vis de réglage d'air (...) permet (...) de régler la richesse d'émulsion nécessaire au fonctionnement correct du moteur (Chapelain, Techn. automob.,1956p. 112).
Spéc., PHOT. Suspension de microcristaux d'halogénures d'argent dans de la gélatine, qui constitue la couche photosensible des films, papiers et plaques photographiques. Émulsion photographique; émulsion photosensible, sensible; émulsion panchromatique; sensibilité d'une émulsion. Les centaines de milliers d'épreuves positives qui naissent chaque jour dans le monde sont, pour l'immense majorité, tirées sur du papier recouvert d'une émulsion au gélatino-bromure d'argent (Prinet, Phot.,1945, p. 44).
Émulsion (photographique) nucléaire. Émulsion spéciale permettant d'enregistrer la trajectoire des particules chargées. Nous sommes venus, à plusieurs reprises, irradier de lourds blocs d'émulsion photographique nucléaire pour y recevoir la trace de centaines de millions de protons provoquant des phénomènes intéressants (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 68).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. émulseur. Appareil utilisé pour préparer des émulsions. (cf. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 53). On détermine l'incorporation intime [de la margarine] au lait écrémé, à l'aide d'un appareil spécial à émulsion appelé émulseur (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 436).
Prononc. et Orth. : [emylsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1560 pharm. une émulsion de semence papaveris albi (Paré, VIII, 14, éd. Malgaigne, p. 36); 2. 1922 phot. (Lar. univ.). Dér. du rad. du part. passé emulsus du lat. class. emulgere « traire », p. ext. « extraire ». Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Interphotothèque. Commission terminol. Paris, 1973, p. 9. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 409. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.

Wiktionnaire

Nom commun

émulsion \e.myl.sjɔ̃\ féminin

  1. (Pharmacie) Préparation liquide d’apparence laiteuse tenant en suspension une substance huileuse ou résineuse.
    • Appliquer une émulsion pour le corps.
    • On lui fait prendre des émulsions.
  2. (Chimie) Milieu hétérogène constitué par la dispersion, à l'état de particules très fines, d'un liquide dans un autre liquide en phase continue, la phase dispersante.
    • Dans les graines des plantes, l’huile est ordinairement accompagnée d'une substance mucilagineuse : aussi lorsqu'on les broie avec de l'eau, elles ont la propriété de former un liquide blanc, laiteux, connu sous le nom d’émulsion. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 1)
    • En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magmat caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. S'il y a trop peu d'ammoniaque, l'huile surnagera le magmat en gouttes et le reste de l'émulsion sera toujours opaque. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l'oxychlorure tétracuivrique. — (CUIVRE; p.219; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 2006)
  3. (Photographie) Mélange sensible à la lumière, composé de sels d’argent à l’état de cristaux microscopiques en suspension dans la gélatine, le collodion, qu’on applique en couche très mince sur la plaque ou le film.
  4. (Figuré) Film ou pellicule photographique.
    • Quelle est la sensibilité de cette émulsion? Je dois filmer de nuit.
  5. (Voirie) Mélange de gravillons liés avec du bitume liquide que l'on utilise pour la réalisation de circulations à faible trafic ou pour l’entretien provisoire des routes.
    • L’émulsion s’applique en monocouche ou en bicouche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMULSION. n. f.
T. de Pharmacie. Préparation liquide faite avec l'extrait de substances émulsives. Faire une émulsion avec des amandes. On lui fait prendre des émulsions.

Littré (1872-1877)

ÉMULSION (é-mul-sion) s. f.
  • Terme de pharmacie. Préparation extraite des semences émulsives et qui a ordinairement la couleur blanche et l'opacité du lait. Faire une émulsion avec des amandes.

HISTORIQUE

XVIe s. Une emulsion de semence papaveris albi, Paré, VIII, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émulsion »

(1560) Du radical latin emulsum, supin (ou emulsus, p. p.) de emulgere « traire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. emulsum, supin de emulgere (voy. ÉMULGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émulsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émulsion emylsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « émulsion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émulsion »

  • Global Agent d’encollage d’émulsion Market research rapporte les taux de croissance et la valeur de marché en fonction de la dynamique du marché et des facteurs de croissance. Une connaissance complète est basée sur les dernières innovations de l’industrie, les opportunités et les tendances. En plus de l’analyse SWOT par les principaux fournisseurs, le rapport contient une analyse complète du marché et le paysage des principaux acteurs. Instant Interview, Agent d’encollage d’émulsion Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – – Instant Interview
  • Dans les dernières recherches sur l’émulsion de bitume modifié par polymère, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des émulsions de bitume modifié par des polymères. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché de l’émulsion de bitume modifié au polymère est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché de l’émulsion de bitume modifié au polymère, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché de l’émulsion de bitume modifié par polymère 2020-26:, Total, Shell, SK – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’émulsion orale de paraffine liquide a prédit une croissance futuriste puissante du marché de l’émulsion orale de paraffine liquide et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché de l’émulsion orale de paraffine liquide est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Émulsion orale de paraffine liquide Taille du marché 2020-26:, Sasol, Shell, Exxon Mobil – Instant Interview
  • L’émulsion de polymère est un monomère dissous dans l’eau. Ils sont connus comme solvants aqueux en raison de leur teneur en eau. L’augmentation rapide de la production de revêtements et d’adhésifs, ainsi que la pénétration croissante des formulations à base d’eau (à la place des types à base de solvants) dans ces secteurs, alimentent la demande d’émulsions dans le monde entier. Instant Interview, Tendances technologiques dans Polymères d’émulsion marchés d’ici 2020-2026 | Principaux joueurs – Basf, Celanese, Clariant, Dic, Dowdupont – Instant Interview
  • Maintenant on va réaliser une émulsion, pour n’avoir que la crème de la crème. Elle va devenir toute légère. L’astuce pour garder votre crème chaude, c’est de plonger votre siphon au bain marie (50 degrés maximum). Si vous n’avez pas de siphon, prenez un bras mixeur. Vous le plongez dans la crème, en laissant les lames à moitié à l’air. Et des petites bulles de crème vont se former à la surface. Ne reste plus qu’à les récupérer. Vous servez cette émulsion avec une aiguillette de poulet et quelques noisettes émincées par-dessus.  Europe 1, La crème de morbier
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des polymères en émulsion a prédit une croissance futuriste puissante du marché des polymères en émulsion et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des polymères en émulsion est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des polymères en émulsion 2020-26:, BASF, Lubrizol, Arkema – Instant Interview
  • Showa Denko (SDK) a doublé la capacité de production de résines vinyl ester (VE) et de résines en émulsion dans les installations de sa filiale chinoise Showa Highpolymer (SSHP), à Shanghai. L’objectif de cette opération est de soutenir la croissance de l’activité résines fonctionnelles du groupe Showa Denko en Chine. info-chimie.fr, Résines en émulsion : Showa Highpolymer double sa capacité à Shanghai
  • 3. Pour n’avoir que la crème de la crème, il faut ensuite réaliser une émulsion. Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez vous servir d’un bras mixeur. Plongez-le dans la crème en laissant les lames à moitié à l’air. De petites bulles de crème vont se former à la surface : ne reste plus qu’à les récupérer.  Europe 1, La recette de la crème de Morbier, gourmande et simple à réaliser

Traductions du mot « émulsion »

Langue Traduction
Anglais emulsion
Espagnol emulsión
Italien emulsione
Allemand emulsion
Chinois 乳状液
Arabe مستحلب
Portugais emulsão
Russe эмульсия
Japonais 乳剤
Basque emultsio
Corse emulsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « émulsion »

Source : synonymes de émulsion sur lebonsynonyme.fr

Émulsion

Retour au sommaire ➦

Partager