La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « film »

Film

[film]
Ecouter

Définitions de « film »

Film - Nom commun

  • (Photographie) Support en gélatine photographique permettant l'enregistrement d'images successives via un appareil photo.

    Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d’ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges.
    — Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme
  • (Cinéma) Support cinématographique pour l'enregistrement d'un récit en images.

    Dans le monde du cinéma, le film demeure le socle même de la narration visuelle, l'écrin permettant de capturer et de diffuser des histoires.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Oeuvre cinématographique considérée dans son ensemble.

    À vrai dire, elle avait tourné quelques autres films à Hollywood après avoir participé aux ultimes tentatives avortées de Castle, mais c'étaient des nanars de série B. Pour elle, ces fragments étaient son dernier travail « sérieux ».
    — Théodore Roszak, La Conspiration des ténèbres
  • (Par extension) Secteur industriel lié à la production et distribution cinématographique.

    Le film, ce n'est pas que de la magie sur grand écran, c'est aussi une industrie gigantesque qui fait tourner des milliers de rouages en coulisses.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Matière plastique fine transparente utilisée pour l'emballage ou la protection alimentaire.

    Dans l'univers culinaire, le film est comme une seconde peau protectrice, sa transparence fine et flexible est un gage de préservation alimentaire.
    (Citation fictive)

Film - Définition de France Terme

  • Pellicule de matière solide ou liquide.

    Notes : Le terme « film » est à déconseiller pour désigner une couche d'adsorption.

Expressions liées

  • Film d'amateur
  • Film en couleur, en noir et blanc
  • Le film des événements de la semaine
  • Musique de film
    La bonne musique de film, c'est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s'écouter sans images.
    — Vladimir Cosma, L'interview au Figaro du 22 février 2010
  • Tourner, visionner un film

Étymologie de « film »

Emprunt à l'anglais film (« pellicule »).

Usage du mot « film »

Évolution historique de l’usage du mot « film » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « film » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « film »

Citations contenant le mot « film »

  • J’ai été hier au cinéma. Voir un film en noir et blanc. Pas un film en couleurs : je suis en deuil.
    Raymond Devos — Sens dessus dessous
  • Au bout de deux semaines, les établissements furent obligés de changer leurs programmes, et, après quelques temps, les cinémas finirent par projeter toujours le même film.
    Albert Camus — La Peste
  • Cinématographe, art militaire. Préparer un film comme une bataille.
    Robert Bresson — Notes sur le cinématographe
  • Un mec pas généreux ne peut pas réussir un film d'amour.
    Gérard Lanvin — Libération - 23 Décembre 1994
  • Un film, c'est une psychothérapie très chère que les studios ne comprennent pas toujours.
    Tim Burton
  • Un film, c’est toujours une tentative, jamais une finalité.
    François Ozon
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • J’entreprend chaque film comme on entreprend un voyage.
    André Téchiné — Studio magazine - Mai 2003

Traductions du mot « film »

Langue Traduction
Anglais movie
Espagnol película
Italien film
Allemand film
Chinois 电影
Arabe فيلم
Portugais filme
Russe фильм
Japonais 映画
Basque movie
Corse filmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.