La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émeraude »

Émeraude

[emœrod]
Ecouter

Définitions de « émeraude »

Émeraude - Nom commun

  • (Héraldique) Représentation stylisée d'une pierre précieuse du même nom dans des armoiries.

    Dans l'héraldique de cette noble famille, un éclat d'émeraude signifie la loyauté et le courage, des valeurs primordiales pour eux.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Variété de béryl de couleur verte due à des traces de chrome, vanadium et parfois fer. Appartient aux pierres précieuses.

    Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux nectarivores au plumage iridescent dominé par des teintes vert bouteille métalliques. Comprend 10 à 16 espèces réparties dans l'écozone néotropicale.

    Dans l'éventail des colorations saturées du règne aviaire, l'Émeraude, ornant l'écozone néotropicale de ses teintes vert bouteille métalliques, se distingue par son régime nectarivore et son plumage iridescent. Ce genre regroupe une diversité de 10 à 16 espèces distinctes.
    (Citation fictive)

Émeraude - Adjectif

  • Adj. Qualifie un vert intense et légèrement bleuté, similaire à celui de la pierre précieuse émeraude.

    Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l’atoll dont la présence m’était indiquée par la teinte vert émeraude de l’eau.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil

Expressions liées

  • Côte d'émeraude (littoral nord de la Bretagne caractérisé par la couleur verte de la Manche à cet endroit)
    La diversité et la beauté des sites appelaient la Bretagne à une vocation touristique. La vie balnéaire s'est émiettée à l'image du littoral. Pourtant, parmi cette foule de petites stations, quelques concentrations se sont faites : d'abord sur la Côte d'Émeraude, de Cancale au cap Fréhel, où la relative proximité de Paris était un facteur favorable au développement de stations comme Dinard. Encyclop. univ.t.
  • D'émeraude, loc adj
  • Reflets d'émeraude
  • Émeraude des mers
  • Émeraude des philosophes (rosée du mois de mai.)
    On sait, de plus que la « rosée de mai », ou « émeraude des philosophes », est verte
    — Fulcanelli, Demeures philosophales
  • Émeraude orientale (variété verte du corindon.)
    Émeraude orientale. − Corindon vert; joaillerie
    — A. Pérès, Pierres et roches
  • Émeraude-améthyste (oiseau-mouche ou colibri de la Guyane, caractérisé par un plumage bleu et vert.)
  • Érin, île d'émeraude

Étymologie de « émeraude »

Du provençal esmerauda, maracda, et, au masculin, maragde, maracde, maraude, meraude ; de l'ancien catalan esmeragda ; de l'espagnol esmeralda ; de l'italien smeraldo ; du latin smaragdus, du grec ancien σμάραγδος, smáragdos, μάραγδος, máragdos. Le mot original provient du sanscrit açmagarbha, qui signifie littéralement « cœur de pierre ». Le terme a aussi été utilisé dans l'ancien français comme esmeragde puis esmeralde au XIIe siècle.

Usage du mot « émeraude »

Évolution historique de l’usage du mot « émeraude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émeraude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émeraude »

Citations contenant le mot « émeraude »

  • Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Qu'est-ce, si l'on va plus loin dans l'intimité !
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Les déclarations d'amour pour toujours ne sont jamais ridicules quand elles s'accompagnent d'émeraudes.
    Somerset Maugham
  • L’émeraude ne perd pas de sa valeur faute de louanges.
    Marc-Aurèle
  • Une parole sage est plus cachée que l’émeraude. Pourtant on la trouve auprès d’humbles serviteurs qui broient le grain.
    Ptahhotep — Enseignements - 2400 av. J.C.
  • À l’occasion de sa conférence virtuelle Discover, HPE a annoncé la sortie d’Ezmeral une nouvelle gamme de marques et de logiciels « conçue pour aider les entreprises à accélérer la transformation numérique dans leur organisation, de la périphérie au cloud ». HPE Ezmeral (qui tire son nom d’esmeralda, la traduction d’émeraude en espagnol) couvre un portefeuille complet de solutions telles que l’orchestration et la gestion de conteneurs, l’intelligence artificielle, l’analyse de données, le contrôle des coûts, l’automatisation IT et la sécurité.
    ChannelNews — Avec Ezmeral, HPE passe au vert... émeraude - ChannelNews
  • Sur son compte Snapchat, la belle Nabilla a partagé une vidéo où elle s'est affichée vraiment très sexy avec un maillot de bain émeraude !
    MCE TV — Nabilla pose en bikini émeraude très sexy sur Instagram !

Traductions du mot « émeraude »

Langue Traduction
Anglais emerald
Espagnol esmeralda
Italien smeraldo
Allemand smaragd
Chinois
Arabe زمرد
Portugais esmeralda
Russe изумруд
Japonais エメラルド
Basque esmeralda
Corse smeraldo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.