La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morillon »

Morillon

[mɔrijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « morillon »

Morillon - Nom commun

  • (Viticulture) Désigne le pinot noir, utilisé notamment dans l'élaboration du champagne. Par extension, il peut aussi désigner le chardonnay blanc dans certaines régions.

    On cultive depuis plus de cent ans en Styrie le Chardonnay sous le nom de morillon.
  • (Botanique) Champignon comestible proche de la morille, caractérisé par un pied allongé et un chapeau conique brun à nervures marquées.

    Dans les sous-bois, les morillons émergent timidement, dévoilant leur pied allongé et leur chapeau conique brun aux nervures marquées, attirant les gourmets en quête de saveurs forestières.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Terme désignant certains oiseaux appartenant à la famille des anatidés.

    En hiver, le canard d’Amérique a tendance à dérober la nourriture que les morillons vont chercher en profondeur.
  • (Bijouterie) Nom donné aux émeraudes brutes vendues au poids.

    Dans les tréfonds de la mine, les mineurs ont découvert un filon d'émeraudes brutes, ces morillons précieux évalués au poids et non à la taille, qui feront le bonheur des bijoutiers et joailliers du monde entier.
    (Citation fictive)

Morillon - Adjectif

  • Qui concerne Saint-Moré, commune de l’Yonne en France.

    Dans l'une de ses chroniques, le célèbre journaliste gastronomique a salué la 'richesse morillonne, ce trésor gustatif insoupçonné de l’Yonne'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « morillon »

Du mot more (« noir »), avec le suffixe -illon.

Usage du mot « morillon »

Évolution historique de l’usage du mot « morillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morillon »

Citations contenant le mot « morillon »

  • [email protected] +33 4 50 90 15 76 http://www.morillon.fr/
    Unidivers — Escape game : Les trésors du Giffre Morillon mercredi 8 juillet 2020
  • En hiver, il est possible de voir une grande diversité d’oiseaux le long du Rhin. Le fuligule morillon est le plus facile à reconnaître, le mâle est noir et blanc, il arbore une huppe sur la tête. Seuls quelques couples nichent en Alsace mais entre novembre et mars de nombreux rassemblements sur le Rhin et les gravières ne passent pas inaperçus. Le nombre d’oiseaux de passage dépend des températures. Si elles sont douces en Europe, les oiseaux des pays européens les plus froids n’ont plus besoin de se déplacer aussi loin pour échapper à la neige et au gel.
    France 3 Grand Est — VIDEO. Alsace : le grand rassemblement des oiseaux d’eau en hiver
  • Les sous-espèces de canards s'enchaînent : canard souchet, reconnaissable à son bec « très large et très long », le canard pilet, identifiable grâce à la pointe qui se dessine au niveau de sa queue lorsqu'il est de profil, le canard siffleur et son bec bleu, le fuligule morillon avec sa touffe de plumes sur la tête et ses yeux jaune vif…
    leparisien.fr — Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce - Le Parisien
  • L’ancien « popotier » du général - il a même servi le général Morillon - est devenu cuisinier. Outre le petit-déjeuner, il prépare les dîners pour ses convives qui s’installent dans une ambiance familiale autour de la grande table de La Pastourelle. « Que du frais, précise le restaurateur. Je me ravitaille sur Saint-Malo et auprès des maraîchers de Saint-Méloir. Mes spécialités : la joue de raie et le rôti de porc cuit au lait assorti de coques. Un repas terre et mer ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Méloir-des-Ondes - La Pastourelle. La petite bergère rend son tablier
  • En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
    Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances
  • Le fuligule morillon se nourrit d’une part de mollusques bivalves (moules d’eau douce) et d’ i
    Chasse Passion — Fuligule morillon - Chasse Passion
  • Tout d’abord très dense, le brouillard s’est peu à peu levé et nous avons pu découvrir : Grande Aigrette et Aigrette garzette, Héron cendré, Vanneau huppé et Pluvier doré, canards sarcelle d’hiver, colvert, souchet, siffleur, Fuligule morillon et Fuligule milouin, Foulque macroule, Bécasseau variable et Mouette rieuse, Grèbe huppé (et en vol, pour beaucoup, ce fut une première !), Grand Cormoran, Bécassine des marais… Et, au fil des pas :  Bergeronnette grise, Pipit farlouse, Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant, Rougegorge familier, Grive musicienne, Mésange charbonnière, Tarier pâtre, etc.
    Retour sur le week-end de comptage Wetlands 2022 - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
  • Trois médecins de Maen Roch et les Portes du Coglais, près de Fougères, viennent de prendre leur retraite, dont Anne Morillon aux Portes du Coglais. Rencontre.
    actu.fr — Trois médecins du Coglais s'en vont, d'autres arrivent | La Chronique Républicaine

Traductions du mot « morillon »

Langue Traduction
Anglais morillon
Espagnol morillon
Italien morillon
Allemand morillon
Chinois 莫里永
Arabe موريلون
Portugais morillon
Russe мориллон
Japonais モリヨン
Basque morillon
Corse morillon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.