Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « elle »
Elle
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | il | ils |
Féminin | elle | elles |
Définitions de « elle »
Trésor de la Langue Française informatisé
LUI2, ELLE2, EUX, ELLES2, pron. pers.
Pronom personnel non-prédicatif de la troisième personne, forme tonique (lui masculin singulier, elle féminin singulier, eux masculin pluriel, elles féminin pluriel) correspondant aux pronoms personnels il(s), elle(s), de forme atone (voir il1); peut assumer toutes les fonctions du substantif et s'employer avec toutes les prépositions et locutions prépositives, excepté les prépositions temporelles depuis, dès, durant, passé, pendant, aussitôt; représente le plus souvent des animés ou des inanimés personnifiés.Wiktionnaire
Nom commun - français
elle \ɛl\ masculin et féminin identiques
- Lettre latine L, l.
- Avec un elle et pas un emme. Parce que la mangouste-mayonnaise ça n'existe pas. — (site fmr-ides.blogspot.com, 11 mars 2011)
Pronom personnel 2 - français
elle \ɛl\ féminin singulier
- Pronom tonique de la troisième personne du singulier féminin.
- Une prise de becs dénoterait entre Thomas et elle une intimité qu’elle ne tient pas à faire réexister face à cet homme. — (Madeleine Chapsal, La mieux aimée, Fayard, 1998, p. 31)
- Quand il pousse la porte du Café du Pont, à Vrigne-aux-Bois, la tante est derrière le comptoir. Le café est à elle. C’est elle qui a fait dire qu’il n’avait qu’à venir. — (Michel Séonnet, Le vent vivant des peuples: récits et légendes de Champagne-Ardenne : 1945-2005, Creaphis Éditions, 2006, page 73)
- Se diriger vers elle.
- Elle, elle aurait osé dire cela !
- Je le lui dirai à elle.
- Je veux la voir, elle.
-
(Après un sujet féminin singulier) Quant à elle, par contre.
- L’Angleterre, elle, a, au début, fait bon accueil à cette proposition : puis nous avons vu peu à peu apparaître dans l’opinion publique anglaise une certaine gêne qui s explique si on écoute la réponse du Japon. Le Japon, lui, a été tout de suite d’une extrême nervosité. Nous avons su presque immédiatement que M. le Président Hara, chef du gouvernement japonais, no s’y rendrait pas lui-même, puis, dans les déclarations du Japon, les réticences se sont multipliées. — (L’Asie française : bulletin mensuel du Comité de l’Asie française, vol. 21, no 1 - vol. 22, no 6, 1921)
Pronom personnel 1 - français
elle \ɛl\ féminin singulier
- Pronom clitique de la troisième personne du singulier féminin sujet.
- Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l’intérieur des cabines éclairées. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 52)
- Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut, mais elle sait très bien ce qu’elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d’un pinardier. — (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chap. 21)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Il s'emploie comme sujet. Elle est venue. Elles sont parties. Quand il est employé comme complément, il est le plus souvent précédé d'une préposition. J'ai fait cela pour elle. Se diriger vers elle. Il se répète ou il répète un autre pronom de la 3e pers. sing. quand on veut insister sur la personne ou la chose en question. Elle, elle aurait osé dire cela! Je le lui dirai à elle. Je veux la voir, elle.
Littré (1872-1877)
- de la 3e pers. féminin. Il s'emploie comme sujet. Elle a dit. Elles font. Qui a tenu ce langage ? elle.
Elle qui… au féminin, tandis que, au masculin, on dit lui qui… Elle qui se prétend si sage a pourtant fait une sottise.
Elle ne sert pas de régime direct à un verbe actif ; on le remplace par la devant ce verbe : je la chéris, pour je chéris elle.
Quand le pronom la est le régime direct d'un verbe, et qu'après ce verbe il y a un nom qui concourt avec le pronom à former ce régime direct, on joint elle à ce nom : le lion la dévora, elle et ses enfants. On dit de même au sujet : elle mourut, elle et ses enfants.
Elle ne sert pas ordinairement de régime indirect à un verbe quand ce régime est marqué par à ; on y substitue lui : parlez-lui, et non parlez à elle. Cependant, en quelques cas exceptionnels, où l'on veut exprimer plus fortement le régime indirect, on peut se servir de elle.
Il croyait même parler à elle
, Fénelon, Tél. VII.Quand on ajoute même à elle, on peut dire à elle : parlez à elle-même (voy. MÊME).
D'elle-même spontanément.
Mais enfin d'elle-même on ne l'entend jamais…
, Th. Corneille, Ariane, II, 1.La flamme du bûcher d'elle-même s'allume
, Racine, Iphig. V, 6.Elle se construit aussi avec une préposition comme complément d'un adjectif ou d'un verbe. Je ne suis pas content d'elle. Je pense à elle. Bien des préventions se sont élevées contre elle. Il faut s'adresser à elle.
Je trouvai du plaisir à me perdre pour elle
, Racine, Androm. II, 5.Elle se construit moins bien de la sorte, quand il s'agit de choses et non de personnes ; vous avez une plume bien taillée ; c'est avec elle que j'ai écrit ; il vaut mieux dire : c'est avec cette plume. Cette muraille menace ruine, ne vous approchez pas d'elle ; dites : ne vous en approchez pas. Aussi on désapprouve ces deux vers de Voltaire :
Fers, tombez de ses mains, le sceptre est fait pour elles,
† Oreste, V, 7. ;Mais qui peut altérer vos bontés paternelles ? Vous seule, vous, ma fille, en abusant trop d'elles,
† Tancr. I, 4. Cependant rien, dans la grammaire, n'empêchant cet emploi, qui seulement est languissant et prosaïque, on ne le blâmera pas absolument ; et l'on acceptera ce vers de V. Hugo, cité par Legoarant : Moi, la douleur m'éprouve, et mes chants viennent d'elle. On acceptera également cette phrase-ci : Cette comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, je trouve que c'est assez pour elle.
HISTORIQUE
Xe s. Elle n'out eskolté les mals conseliers
, Eulalie.
XIe s. Quant el [la dame] le voit, ne peut muer ne rie [s'empêcher de rire]
, Ch. de Rol. LXXV.
XIIe s. Ele ot chemise de soie d'Aumarie
, Ronc. p. 160. Nule chançon ne m'agrée, S'el ne vient de fine amor
, Couci, I. La roïne ne fit pas que courtoise, Qui me reprist, ele et ses fiex li rois [son fils le roi]
, Quesnes, Romancero, p. 83. Au departir de li [elle] [il] l'a doucement baisie, Et ele lui aussi
, Sax. VII.
XIIIe s. N'ert [n'étoit] fame qui à ele de grant biauté s'afiere
, Berte, XI. Onc puisqu'ele [elles] leur dame voudrent [voulurent] faire mourir
, ib. LXIII. Ge fusse arivés à bon port. Se d'els [elles] troi ne fusse aguetiés
, la Rose, 2879.
XIVe s. Les queles choses, s'il [elles] sont bien considerées
, H. de Mondeville, f° 31, verso. Les vaines [veines] sont devisées en moult de parties, tant qu'il soient capillaires
, H. de Mondeville, f° 22, verso. Nous manifesterons et declarerons quantes il [les vertus] sont
, Oresme, Eth. 78.
XVIe s. Ell' n'en prendroit jamais, te di-je ; Car c'est une femme d'honneur
, Marot, I, 207. Et que veux-tu ? el' m'ayme bien, Je n'ai que faire de m'en plaindre
, Marot, I, 210. Elles sçavent trouver mille feintes excuses, Après qu'ell' ont failly
, Ronsard, 125.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ELLE, (Gramm.) pronom relatif féminin, sur lequel il ne sera pas inutile de dire un mot en faveur des étrangers qui étudient notre langue.
Il est certain, comme l’a remarqué le P. Bouhours, que elle au nominatif ne convient pas moins à la chose qu’à la personne ; & que l’on dit également bien d’une maison & d’une femme, elle est agréable : mais dans les cas obliques, elle ne convient pas à la chose comme à la personne, & on ne diroit pas en parlant d’un homme à qui la Philosophie plairoit extrèmement, il s’attache fort à elle, il est charmé d’elle ; il faut dire pour bien parler, il s’y attache fort, il en est charmé. On ne diroit pas aussi en parlant d’une victoire, j’ai fait un discours sur elle ; on diroit bien néanmoins, une action de cette importance traîne de grands avantages après elle.
Quoiqu’il n’y ait proprement que l’usage qui puisse nous instruire à fond là-dessus, & qu’il soit difficile de rendre raison pourquoi l’un se dit plûtôt que l’autre, on peut cependant marquer quelques occasions, où elle se met fort bien dans les cas obliques. Par exemple :
1°. Quand la chose se prend pour une personne ; si la vertu paroissoit à nos yeux avec toutes ses graces, nous serions tous charmés d’elle. 2°. Quand le mot elle est entrelacé dans la période & ne finit point le discours : ainsi je pourrois dire alors en parlant de la Philosophie, de toutes les Sciences c’est la plus utile ; c’est d’elle que les hommes ont appris à vivre ; c’est à elle qu’ils doivent leurs plus belles connoissances. 3°. Le pronom elle peut finir le discours, quand la phrase qu’on employe a rapport aux personnes : Il ne faut pas s’étonner, dit M. de la Rochefoucault en parlant de l’amour propre, s’il se joint quelquefois à la plus rude austérité, & s’il entre si hardiment en société avec elle. Le même écrivain a pû dire selon ce principe : la Philosophie triomphe aisément des maux passés, & de ceux qui ne sont pas prêts d’arriver ; mais les maux présens triomphent d’elle. Bouhours, remarques sur la langue françoise. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Étymologie de « elle »
Wallon, ile, èle, elle, elles ; Berry, alle, ielle ; provenç. e-la, elha, ella ; espagn. et ital. ella ; du latin illa (voy. IL). L'ancienne langue a dit aussi il pour elle ; ce qui n'a rien d'extraordinaire, le latin disant illa.
- (Pronoms personnels 1 et 2) (Date à préciser) Forme tonique du latin illa (« celle-là »). Référence nécessaire
- (Nom commun) (Date à préciser) Du latin el. Référence nécessaire
Phonétique du mot « elle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
elle | ɛl |
Citations contenant le mot « elle »
-
Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, elle sera poète, elle aussi ! De Arthur Rimbaud ,
-
Elle flotte, elle hésite : en un mot, elle est femme. De Jean Racine / Athalie ,
-
Et pourtant, elle tourne ! De Galilée ,
-
Dieu existe-t-elle ? De Patrick Sébastien / Carnet de notes ,
-
La Parisienne ne mange pas, elle grignote ; elle ne cause pas, elle jabote ; elle ne marche pas, elle trotte. De Adrien Decourcelle ,
-
Idée : plus elle est fixe, plus elle trotte. De Anonyme ,
-
Elle croit que tout change, et seule elle a changé. De Bernard-Joseph Saurin / Epître sur la vieillesse ,
-
Femme rit quand elle peut, et pleure quand elle veut. De Jean Antoine de Baïf / Mimes, enseignements et proverbes ,
-
La mort, si elle nous voyait pleurer, elle se tordrait. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898 ,
-
Une femme est une femme, elle sait ce qu'elle vaut et elle ignore ce qu'elle veut. De Roch Carrier / De l'amour dans la ferraille ,
-
Une illusion peut-elle exister ? De Koan zen ,
-
Pourquoi la postérité serait-elle plus équitable que les contemporains ? Elle peut se tromper, elle aussi... De Tristan Bernard / Dictionnaire humoristique de A à Z ,
-
Comme elle avait parfois des remords, elle s’imaginait qu’elle avait du coeur. De Sacha Guitry / Pensées, maximes et anecdotes ,
-
La vérité ne blesse pas par elle-même. Elle fait mal car elle brise une illusion. De Olivier Lockert ,
-
Le vendredi 8 janvier, découvrez dans tous les kiosques une nouvelle édition hors-série du « ELLE Nutrition ». , ELLE Nutrition : plaisir, vitalité et équilibre… Laury Thilleman nous livre ses secrets - Elle
-
Évidemment, rien n’empêche Meghan Markle de faire une nouvelle demande pour obtenir la nationalité britannique, mais il faudra pour cela retourner en Grande-Bretagne. Pas certain que ce soit dans ses projets désormais… , Meghan Markle n'obtiendra pas la nationalité britannique - Elle
-
Coup dur pour la skipper franco-allemande au 62ème jour de course. Victime d'un grave problème sur la quille de son voilier MACSF au large de l'Argentine, Isabelle Joschke va devoir abandonner. Une information transmise à la direction de course samedi en fin de journée. France 3 Pays de la Loire, Vendée Globe : Isabelle Joschke contrainte à l'abandon, elle était la première femme au classement provisoire
-
Alors que la conversation se poursuit, le prévenu fait part de sa jalousie concernant son comportement avec le voisin : « C’est là qu’elle me dit qu’elle a couché avec lui, ce qui m’a mis en colère. » , Val-de-Marne. Victime de violences conjugales, elle saute par la fenêtre pour fuir | Actu Val-de-Marne
-
Pour votre santé et celle des autres, nous vous remercions de respecter la notice et les consignes d’utilisation. , En cadeau cette semaine dans votre ELLE : un masque Notshy léopard - Elle
-
Une femme s’oublie dans le désir d’un homme : Laetitia Dosch est superbe dans « Passion simple », de Danielle Arbid, d’après Annie Ernaux. Un film sensuel sur l’attente, et un écho puissant à notre impatience de retrouver les salles. , Laetitia Dosch, héroïne de « Passion Simple », d'Annie Ernaux - Elle
-
Morgan est alsacienne, Jacques savoyard. Ce père biologique et sa fille vivent une très belle histoire depuis qu'ils se sont retrouvés, après 40 ans de séparation. Pour ce faire, ces deux inconnus ont dû contourner la législation française qui interdit aux particuliers de réaliser des tests génétiques. Chaque année, comme Morgan et Jacques, entre 100.000 et 200.000 Français en font donc faire à l'étranger. C'est d'ailleurs une société israélienne qui a mis en relation le père biologique et sa fille. Europe 1, "Je riais, je pleurais" : 40 ans après, elle retrouve son père biologique grâce à l'ADN
-
Si l’heure est aux bonnes résolutions, il est grand temps de zieuter du côté des prochaines tendances. Parmi elles, cinq nouvelles règles mode font déjà leur petit effet. , Ces 5 nouvelles règles mode ne passeront pas inaperçues en 2021 - Elle
-
Pendant l’Occupation, elle s’exile à New York et travaille comme rédactrice de mode pour le Harper’s Bazaar ». C’est là bas que lui vient l’idée de créer un magazine féminin « à l’américaine ». Dès lors, dans sa tête germe l’idée d’un magazine précurseur. Elle privilégie les photos à une époque où les illustrations sont dans toutes les revues. Elle est la première à insérer des patrons de vêtements dans ses pages, pour que les femmes aient accès au prêt-à-porter à une époque où la Haute Couture est reine. En 1946, ELLE est le premier magazine à oser exposer en couverture un bikini, ce nouveau maillot de bain dévoilant 90% du corps. , ELLE a 75 ans : feuilletez le tout premier numéro ! - Elle
-
Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, elle sera poète, elle aussi ! De Arthur Rimbaud ,
-
Elle flotte, elle hésite : en un mot, elle est femme. De Jean Racine / Athalie ,
-
Et pourtant, elle tourne ! De Galilée ,
-
Dieu existe-t-elle ? De Patrick Sébastien / Carnet de notes ,
-
La Parisienne ne mange pas, elle grignote ; elle ne cause pas, elle jabote ; elle ne marche pas, elle trotte. De Adrien Decourcelle ,
Traductions du mot « elle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | it |
Espagnol | ella |
Italien | lei |
Allemand | sie |
Chinois | 她 |
Arabe | هي |
Portugais | ela |
Russe | она |
Japonais | 彼女 |
Basque | bera |
Corse | ella |
Combien de points fait le mot elle au Scrabble ?
Nombre de points du mot elle au scrabble : 4 points