La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lui-même »

Lui-même

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lui-même eux-mêmes
Féminin elle-même elles-mêmes

Définitions de « lui-même »

Wiktionnaire

Pronom personnel - français

lui-même \lɥi.mɛm\ masculin singulier

  1. Lui comme le sujet naturellement ou directement responsable.
    • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu’il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, […]. — (Bulletin de psychologie, vol. 31, nos 332-337, page 668)
  2. Lui comme l’objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
    • Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, […], s’arrêtait et demeurait aussi en extase devant l’enseigne de la Belle-Étoile. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Lui que j’ai connu si sûr de lui-même, d’une fatuité toute naturelle, […], le voici devant moi […], tel un petit garçon qui craint d'être grondé. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 161)
    • L’air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d’un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». — (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
  3. (Nom masculin + lui-même) Naturellement ou directement par celui-ci.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lui-même »

 Composé de lui et de même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lui-même »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lui-même lµimɛm

Évolution historique de l’usage du mot « lui-même »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lui-même »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Le gendarme américain de l'aviation (FAA) a retiré temporairement à Boeing la capacité à certifier lui-même ses long-courriers 787 Dreamliner, dont les livraisons sont suspendues depuis plusieurs mois en raison de problèmes de production.
    LEFIGARO — Boeing se voit retirer la capacité de certifier lui-même ses 787 «Dreamliner»
  • L'homme doit avoir juste assez de foi en lui-même pour avoir des aventures et juste assez de doute de lui-même pour en jouir.
    Gilbert Keith Chesterton — Pensées
  • "Nous avons découvert une photo d'Al Pereira qui est une photo très tristement célèbre de Biggie, Redman et Tupac ensemble", a-t-elle déclaré. "Et aussi sur cette feuille de contact, quand nous la parcourions, il y avait une bande d'images de Tupac et Nas. C'était déjà drôle, quand Al raconte l'histoire d'un "grand gars" essayant d'entrer dans sa photo de Tupac et Redman, et qu'il s'est avéré que c'était Biggie Smalls lui-même avant qu'il ne soit signé.
    Homme Du Match — Nas est poursuivi pour avoir partagé une photo de lui-même et de 2Pac sur Instagram
  • La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres.
    Ulrich Wickert — Comment peut-on être allemand ?
  • La volonté du souverain est le souverain lui-même.
    Montesquieu
  • Ce duel de la peur s'est résumé à une affaire de penalties : d'abord malchanceux sur la tentative de Mama Baldé, puisqu'il a lui-même poussé le ballon au fond de ses filets du talon (28e, 0-1), Gaëtan Poussin s'est incliné une seconde fois à la 87e minute, cette fois devant Lebo Mothiba. Battu pour la 13e fois de la saison en Championnat, Bordeaux reste scotché à la dernière place, à égalité de points avec Metz (19e). Le premier non relégable, Saint-Étienne (17e), en compte trois de plus. Troyes est désormais 16e.
    L'Équipe — Rennes et Nantes s'affirment dans la course à l'Europe, Bordeaux s'enfonce - L'Équipe
  • Le fait ne constitue pas de lui-même un droit.
    Proverbe latin
  • L'actrice et son mari Ashton Kutcher ont lancé une collecte de fonds pour aider le peuple ukrainien. Ils ont obtenu plus de 15 millions de dollars en une journée seulement. Le couple a lui-même participé, en donnant 3 millions de dollars.
    Guerre en Ukraine. Mila Kunis récolte des millions de dollars en quelques heures pour aider son pays natal
  • Aux yeux de François Mauriac, le pape représentait donc plus que lui-même : une communion, dans une sorte de fusion des temps, entre le Christ et son vicaire.
    Aleteia — "Aux yeux de François Mauriac, le Pape représentait plus que lui-même"
Voir toutes les citations du mot « lui-même » →

Traductions du mot « lui-même »

Langue Traduction
Anglais himself
Espagnol él mismo
Italien lui stesso
Allemand selbst
Chinois 自己
Arabe نفسه
Portugais ele mesmo
Russe сам
Japonais 彼自身
Basque bera
Corse ellu stessu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lui-même au Scrabble ?

Nombre de points du mot lui-même au scrabble : 10 points

Lui-même

Retour au sommaire ➦