Gazeux : définition de gazeux


Gazeux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GAZEUX, -EUSE, adj.

A. − PHYS. Relatif au gaz, de la nature du gaz. Masse, atmosphère gazeuse; pression gazeuse; émanation gazeuse; passage de l'état liquide à l'état gazeux. Enfin on reconnaîtra que tous les corps, solides, liquides ou gazeux, sont propres à produire et à propager en vibrant le phénomène qui par rapport à nous est un son (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 70) :
1. Imaginez un noble physicien, qui a observé longtemps les corps gazeux, les a chauffés, refroidis, comprimés, raréfiés. Il en vient à concevoir que les gaz sont faits de milliers de projectiles très petits qui sont lancés vivement dans toutes les directions et viennent bombarder les parois du récipient. Alain, Propos,1908, p. 27.
P. métaph. Peints par un jour torride, ils [les rochers] semblaient réduits en poussière, volatilisés par la chaleur, laquelle avait à demi bu la mer, presque passée, dans toute l'étendue de la toile, à l'état gazeux (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 901).
Spécialement
1. PHYS. NUCL. L'une des méthodes utilisées avec succès (...) est la méthode dite de diffusion gazeuse qui utilise l'hexafluorure d'uranium seul composé gazeux mais malheureusement très corrosif de cet élément (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 42).
2. ASTROPHYS. [En parlant de corps célestes] Composés de gaz. Anneaux gazeux; nébuleuse, enveloppe, masse gazeuse. Faut-il en conclure que les étoiles métalliques sont moins éloignées de nous que les étoiles gazeuses? (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 233).
B. − BIOL., MÉD., PHYSIOL. Qui a rapport aux gaz de l'organisme ou à des troubles provoqués par des infiltrations de gaz. Échanges gazeux (de la respiration); embolie gazeuse. Tandis que ceux-ci [les chirurgiens] réglementaient la thérapeutique opératoire propre à prévenir ces infections, notamment les septicémies streptococciques et la gangrène gazeuse, et à les traiter, la bactériologie des plaies de guerre a fait l'objet des patientes et minutieuses études de Pierre Delbet (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 17).Les échanges gazeux respiratoires au niveau des tissus, comme au niveau des poumons, ne font jamais apparaître un dégagement d'hydrogène (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 161).
BOT. Échanges gazeux. Processus de transformation des gaz par les végétaux, associé à la photosynthèse. À cette profondeur correspond un éclairement moyen tel que les échanges gazeux de la photosynthèse et ceux de la respiration soient équivalents (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 86).
C. − Gén. au fém. Qui contient du gaz carbonique dissous. Bière, limonade gazeuse; eau (minérale) gazeuse, anton. (eau) plate. Marie Létourneau, aidée de sa mère et d'Emmanuel, passa une serviette de papier de couleur à chacun, puis un verre de boisson gazeuse et une assiette de carton (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 169).
Emploi subst., p. méton., fam. [Ils] acceptèrent du grand Dédé qui les admirait une bouteille de gazeuse (Colette, Naiss. jour,1928, p. 61).
D. − P. métaph. Aérien, léger et péj. écervelé, inconstant. De concert avec M. Cabanel, il a inventé la peinture gazeuse, la pièce soufflée (Huysmans, Art mod.,1883, p. 25).Grapin enchantait ce caractère faible, cet esprit gazeux qui cédait aux pressions (Morand, P. de Saligny,1947, p. 139) :
2. Cette personnalité [Duhamel] qui ne se révèle que par un désir de se répandre partout et dont le pantelant amour poursuit la « possession » du monde, cette personnalité liquide ou gazeuse ne laisse pas d'être singulièrement gênante pour quiconque se plaît dans le monde des solides, dans un monde de personnes qui ont leur limite, leur intérieur inviolable et profond. Massis, Jugements,1924, p. 183.
Littér. Sur le trottoir de droite, une masse gazeuse, grise avec des traînées de feu fait un bruit de coquillage : c'est la vieille gare (Sartre, Nausée,1938, p. 41).
Prononc. et Orth : [gɑzø], fém. [-ø:z]. Mais [a] ds Lar. Lang. fr. comme pour gaz. Att. ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1775 (Grigon, Mém., p. 503 ds DG). Dér. de gaz*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 81.

gazeux .« De la nature des gaz ». État gazeux.

Gazeux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

gazeux \ɡɑ.zø\ ou \ɡa.zø\

  1. (Chimie) Qui est de la nature du gaz.
    • On a également employé pour le même objet l’acide fluorhydrique, obtenu soit à l’état gazeux soit en dissolution, par la décomposition d’un fluorite naturel appelé cryolite. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Qui contient du gaz.
    • Eau gazeuse, boisson gazeuse.
    • Composé gazeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gazeux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAZEUX, EUSE. adj.
T. de Chimie. Qui est de la nature du gaz. Fluide gazeux. Substance gazeuse. Il signifie aussi Qui contient du gaz. Eau gazeuse. Composé gazeux.

Gazeux : définition du Littré (1872-1877)

GAZEUX (ga-zeû, zeû-z') adj.
  • Terme de chimie. Qui est de la nature du gaz ; qui est à l'état de gaz. Les substances gazeuses.

    Air gazeux, ancien nom de l'acide carbonique. La cure des asphyxies causées par l'air gazeux, Condorcet, Bucquet.

    Limonade gazeuse, voy. LIMONADE.

    Familièrement. Un verre de gazeuse. Une bouteille de gazeuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gazeux »

Étymologie de gazeux - Littré

Gaz.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gazeux - Wiktionnaire

(Adjectif) (1775) Composé de gaz et de -eux (plein de).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gazeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gazeux gazø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « gazeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gazeux »

  • « Le marché Chlore gazeux mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Chlore gazeux devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Chlore gazeux mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Linde Group, Air Liquide, Praxair, Air Products and Chemicals, Taiyo Nippon Sanso – Thesneaklife
  • Pour une compréhension sophistiquée, le marché Hélium gazeux est divisé en segments et sous-segments. Ce rapport propose également des données de haute technologie et des informations confirmables sur les usines de production utilisées dans l’examen de l’industrie Hélium gazeux. Tous les points de données et collectent des informations sur le marché Hélium gazeux sont représentés statistiquement sous la forme de tableaux et de graphiques pour donner une bonne compréhension des utilisateurs. Le rapport décrit l’ensemble du scénario de marché devant des éléments décisifs clés the walkingdeadfrance, Effet de verrouillage COVID-19: Hélium gazeux Marché 2020 avec opportunités et futures directives - the walkingdeadfrance
  • Cette étrange « drapeau rouge », une lueur qui irradie depuis le centre de la Voie lactée, ce n'est pas un phare dans la nuit. Mais, selon les astronomes, une quantité d'hydrogène gazeux ionisé localisée dans le disque incliné de notre Galaxie. Reste désormais à découvrir quelle est la source d'énergie qui entretient cette structure. Futura, Un étrange « drapeau rouge » irradie depuis le centre de la Voie lactée
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Membrane de séparation dazote gazeux, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Membrane de séparation dazote gazeux est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Membrane de séparation dazote gazeux contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Membrane de séparation dazote gazeux par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Membrane de séparation d’azote gazeux 2020 meilleures entreprises – , Parker Hannifin, IGS, Air Liquide, Evonik – Journal l'Action Régionale
  • Market.us research report analyzing Chlore gazeux market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Chlore gazeux market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Chlore gazeux business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Groupe Linde, Air Liquide, Praxair, Air Products and Chemicals, Taiyo Nippon Sanso, Messer. The Chlore gazeux market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. INFO DU CONTINENT, Part de marché du chlore gazeux, taille, tendance, concurrence, aperçu de la croissance, capacité, revenus de production et prévisions futures jusqu'en 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Ce jeudi matin, vers 10 heures, deux personnes ont été légèrement intoxiquées suite à une fuite d’une bouteille de chlore gazeux, qui s’est produite à l’extérieur du village de Vignoles (situé dans la communauté d‘agglomération Beaune Côte et Sud). , Faits-divers - Justice | Vignoles : deux personnes intoxiquées suite à une fuite de chlore gazeux
  • « Le marché Hélium gazeux mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Hélium gazeux devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Hélium gazeux mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Airgas, Air Liquid, Linde, Messer Group, Praxair – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du chlore gazeux a prédit une croissance futuriste puissante du marché du chlore gazeux et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial du chlore gazeux est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché du chlore gazeux 2020-26:, Groupe Linde, Air Liquide, Praxair – Instant Interview
  • L’argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu’il se trouve rassemblé en grande quantité. De Roland Topor / Jachère-party
  • La politique c’est le coté gazeux de la nation : sa limonade, son champagne, ses pets. De Frédéric Dard / Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs

Images d'illustration du mot « gazeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Photo de NASA via Unsplash

Traductions du mot « gazeux »

Langue Traduction
Corse gassoso
Basque gas
Japonais ガス状
Russe газообразный
Portugais gasoso
Arabe الغازي
Chinois 气态的
Allemand gasförmig
Italien gassoso
Espagnol gaseoso
Anglais gaseous
Source : Google Translate API

Synonymes de « gazeux »

Source : synonymes de gazeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gazeux »



mots du mois

Mots similaires