La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « araser »

Araser

Définitions de « araser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARASER, verbe trans.

A.− Mettre à ras, aplanir :
1. La Bretagne expire, à demi noyée, dans l'Atlantique. La partie de cette surface, arasée et ravinée de longue date, qui plonge aujourd'hui sous les eaux, laisse encore deviner entre des chaussées d'îles ou d'écueils l'existence et la direction de vallées submergées. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 333.
2. ... le fort de Vaux aurait droit au rang de croiseur. Plus moderne que Souville et Tavannes, (...) moins vaste et moins armé que Douaumont (...), il enfonce mieux dans la terre ses murs arasés. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 7.
B.− Emplois techn.
1. BÂT. et MAÇONN. [L'obj. désigne (les fondations d') un mur, un bâtiment] Mettre à un niveau commun en faisant disparaître les inégalités. Araser à tel niveau, à telle hauteur (Noël 1968), lambris arasé (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât.,t. 2, 1928, p. 102).
Emploi abs. :
3. Montez encore ces murs de trois pieds, puis vous araserez, afin qu'on pose la charpente. Raym. (Besch. 1845).
2. MENUIS. et SCIERIE. ,,Couper à une certaine épaisseur, avec une scie faite pour cet usage, le bas des planches où l'on veut mettre des emboîtures, et conserver assez de bois pour faire les tenons.`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., qui reproduisent la déf. de Encyclop. t. 1 1751) :
4. On scie l'arbre trouvé au ras du sol. On l'abat. On arase à la hache les nodosités, on coupe les derniers rejets, décharnés comme des bras rongés, et on le charge sur des essieux découplés, attelés d'une paire de bœufs. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 114.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀ ɑze], j'arase [zaʀ ɑ:z]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe de l'inf. Pt Lar. 1906 est le seul dict. à transcrire la 2esyllabe du mot avec [a] ant. 2. Hist. − Fér. Crit. t. 1 1787 (écrit arâser), Fél. 1851 et Littré notent la 2esyllabe longue. Gattel 1841 précise que la prononc. de [ʀ] est forte.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 2emoitié xiies. « mettre à ras de bord » (Aliscans, 238 ds T.-L. : De l'aige froide fu li fons arases) − xiiies., Conquête de Jérusalem, 9113, Hippeau ds Gdf.; 2. a) 1451 févr. s'araser avec « être à ras de, être à égale hauteur » (Répar. à la cath. de Noyon, Arch. Oise, chap. de Noyon, ibid. : La membrure se monstrera et aperra par dehors et se arrasera par dedens avec le mur); b) 1676 trans. archit. (Félibien, Des principes de l'Architecture, p. 477, s.v. arrazer : c'est mettre les pierres d'une muraille d'une égale hauteur; ainsi quand il y a un mur qui a six pieds de haut en un endroit et quatre pieds en un autre, on dit qu'il faut arrazer tout le mur, c'est-à-dire mettre les pierres à niveau et d'égale hauteur); c) 1751 (Encyclop. : Araser. Terme de menuiserie). Dér. du lat. rasus (part. passé de radere « enlever en grattant »), v. ras; préf. a-*, dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Baulig 1956. − Jossier 1881. − Mots rares 1965. − Noël 1968.

Wiktionnaire

Verbe - français

araser \a.ʁa.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Maçonnerie) Mettre de niveau un mur, un bâtiment, en élevant les parties basses à la hauteur de celle qui est la plus élevée.
  2. (Menuiserie) Réduire à l’épaisseur voulue la partie d’une pièce de bois qui doit s’emboîter.
  3. Plus généralement, mettre à niveau, égaliser.
    • Du matin au soir, ils devaient araser encore et encore cette putain de montagne qui ne cessait de s'élever sur le sol de l'usine. — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARASER. v. tr.
T. de Maçonnerie. Mettre de niveau un mur, un bâtiment, en élevant les parties basses à la hauteur de celle qui est la plus élevée. En termes de Menuiserie, il signifie Réduire à l'épaisseur voulue la partie d'une pièce de bois qui doit s'emboîter.

Littré (1872-1877)

ARASER (a-râ-zé) v. a.
  • Terme d'architecture. Mettre de niveau les parties d'un mur ou d'un bâtiment.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis ne targa gaires que li soudans le fist tout araser et abatre, Chr. de Reins, 210. [Je] vous ferai tous escillier, et Melans tout araser, en tel maniere qu'il n'i demorra pierre, ib. 118. Tout le porpris [je] voil embraser, Tors et torneles arraser, la Rose, 20932. S'en ont esté mort et desconfit maint prodomme, et mainte terre perdue, et mainte vile abatue et arrasée, Beaumanoir, 56.

XVe s. Lors fut il commandé [le chastel] à abattre et arraser, et le fut tellement que encore sont là les pierres, en un mont, Froissart, I, III, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARASER, v. n. terme d’Architecture, c’est conduire de même hauteur & de niveau une assise de maçonnerie, soit de pierre, soit de moilon, pour arriver à une hauteur déterminée. (P)

Araser, v. neut. terme de Menuiserie, qui signifie couper à une certaine épaisseur avec une scie faite pour cet usage, le bas des planches où l’on veut mettre des emboitures, & conserver du bois suffisamment pour faire les tenons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « araser »

À et raser. Dans l'ancien français, arraser veut dire raser jusqu'à terre, détruire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de raser, avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « araser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
araser araze

Fréquence d'apparition du mot « araser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « araser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « araser »

  • Conciliants et attentifs, les ministres ont répondu à chacun en insistant sur le devoir de persévérance et la communication pour araser toutes les difficultés et vaincre tous les aléas, a-t-on noté.
    El Watan — Biskra : Inauguration d’un centre dédié aux porteurs de projets | El Watan
  • Conciliants et attentifs, les ministres ont répondu à chacun en insistant sur le devoir de persévérance et la communication pour araser toutes les difficultés et vaincre tous les aléas, a-t-on noté.
    El Watan — Biskra : Inauguration d’un centre dédié aux porteurs de projets | El Watan
  • A leurs yeux comme à ceux de la plupart des Mongols, araser une colline, détruire une forêt ou dévier une rivière relève de l’offense à la nature.
    Geo.fr — En Mongolie, avec ces nomades du désert de Gobi qui tiennent tête à un monstre minier - Geo.fr

Images d'illustration du mot « araser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « araser »

Langue Traduction
Anglais level off
Espagnol nivel
Italien livello
Allemand niveau
Chinois 水平
Arabe مستوى
Portugais nível
Russe уровень
Japonais レベル
Basque maila
Corse livellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « araser »

Source : synonymes de araser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot araser au Scrabble ?

Nombre de points du mot araser au scrabble : 6 points

Araser

Retour au sommaire ➦

Partager