La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échassier »

Échassier

[eʃasie]
Ecouter

Définitions de « échassier »

Échassier - Nom commun

  • (Péjoratif) Être vivant caractérisé par une stature élancée et des membres inférieurs disproportionnément longs.

    Le grand échassier de cheval de course ne pourra jamais lutter pour le fond contre un de nos bons chevaux de trait qui a les rayons locomoteurs plus courts et les muscles plus forts sans être aussi longs.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • (Ornithologie) Oiseau caractérisé par de longues pattes adaptées à la marche ou au stationnement dans l'eau, incluant notamment les cigognes, grues et bécasses.

    Près des cours d’eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d’innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d’eau, des canards, des sarcelles.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Individu qui se meut au moyen de dispositifs allongés fixés sous les pieds, nommés échasses.

    Et de la sorte les deux illustres pourraient regarder ensemble le cortège de la chair à canons marchant au pas, fraternelle et prête à mourir d'une mort héroïque, suivi par une procession d’échassiers, comme pour persuader qu'il y avait encore une vie après une jambe arrachée.
    — Dimitri Verhulst, L'Entrée du Christ à Bruxelles

Échassier - Adjectif

  • Se dit d'un être vivant caractérisé par des membres inférieurs particulièrement longs.

    [Des] jambes aussi dénuées de mollets que les pattes échassières d'un héron.
    — Gautier, Fracasse

Expressions liées

  • Oiseau échassier
    L’avantage des transmetteurs utilisés pour le projet ICARUS est de pouvoir être installés sur de nombreux animaux. La taille et le milieu de vie n’ont pas d’incidence négative sur l’utilisation des appareils. Ainsi, Nathan Senner, biologiste à l’université de Caroline du Nord, prévoit d’étudier la migration de la barge hudsonienne. Cet oiseau échassier effectue l’une des plus grandes migrations observées dans le monde. « Nous pourrions obtenir des estimations de localisations beaucoup plus précises. Cela nous aidera à développer des mesures de conservation ciblées sur le terrain » se réjouit le Pr. Senner.
    — Techniques de l'Ingénieur, Projet ICARUS, un programme inédit de traçage des animaux depuis l'ISS | Techniques de l'Ingénieur
  • Ordre des échassiers

Étymologie de « échassier »

Du provençal eschassier, signifiant monté sur des échasses ou estropié. Dérivé du mot échasse, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « échassier »

Évolution historique de l’usage du mot « échassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échassier »

Citations contenant le mot « échassier »

  • Après s'être gavé d'écrevisses américaines, l'échassier équipé d'une balise séjourne actuellement près de la frontière belge, dans le Nord Pas-de-Calais, près du canal de Neufossé, un ouvrage totalement artificiel qui évacue vers la mer une partie des eaux de drainage de la Flandre.
    lematin.ch/ — Jura: La cigogne Porrentruy fait la Manche depuis deux mois - Suisse - lematin.ch
  • 21h-22h : Déambulation distanciée et animée : chacun des 5 cortèges sera accompagné par une équipe du collectif d’artistes le Bonheur Intérieur Brut. Pour rythmer la balade, la compagnie de théâtre de rue a tout prévu : fanfare, musique, percussions échassier lumineux…
    94 Citoyens — Fête nationale, faites Vincennes ! | 94 Citoyens
  • Sur les rivages rocailleux de la mer Rouge, l'observateur patient pourra apercevoir un drome, échassier au plumage pie, déambuler lentement en quête de crabes, son bec noir robuste prêt à frapper.
    (Citation fictive)
  • Cet échassier (ardea alba), photographié ce dimanche 20 janvier, fait partie de la même famille que le héron cendré (les ardidae). Il est légèrement plus grand et son plumage est entièrement blanc. La grande aigrette ne possède pas de huppe. En revanche, en période d’accouplement, de longues plumes appelées aigrettes apparaissent sur les épaules pour descendre sur le dos et sur la queue. Les yeux sont jaunes, la pupille noire et son bec jaune-orange se fonce en été. La grande aigrette se nourrit d’insectes, de poissons, de reptiles et de batraciens.
    naturellement doubs. Les grandes aigrettes de Tarcenay en hivernation
  • Le petit échassier appartient à la famille des Ardéidés qui compte les hérons et les aigrettes. Sa femelle pond quatre à cinq œufs. Il est sédentaire, se regroupe en dortoir, niche dans des héronnières sur les arbres, souvent des pins aux branches tabulaires. « On peut les voir au Moros à Concarneau », assure André Crabot où il suit le dortoir depuis dix ans. En janvier 2011, il y comptait « 30 oiseaux et, après une augmentation régulière, 1 080 oiseaux en 2018. Puis, une partie d’entre eux a dû trouver un autre site et ils étaient à nouveau 718 fin 2021 ».
    Le Telegramme — Le héron garde-bœuf bien installé dans la région de Scaër - Scaër - Le Télégramme
  • Ce long-métrage propose quatre contes d’animation relatant les différences entre individus/espèces. Un mouton noir, une amitié en un goupil et un échassier ou encore un corbeau blanc. Jesus Perez et Gerd Gockell - La Corneille blanche de Miran Miošić - Le Moineau et l’avion de papier de Christoph Englert - Le Renard et l’oisille de Fred et Sam Guillaume vont adapter en 3D ces films d’animation afin de se libérer du regard des autres et supprimer les a priori que peuvent avoir les personnes. Ces courts-métrages sont destinés aux plus jeunes afin de ne pas les éduquer à de mauvaises pratiques. https://www.youtube.com/watch?v=FH9...
    Nice Premium — Box office : les sorties de la semaine - Nice Premium
  • L’autre terrasse, au centre de l’image, a les pieds dans l’eau et ressemble à un échassier rhumatisant, mais là se déroule le véritable travail de préparation des pêcheurs. On en voit deux qui nettoient et ramendent leurs filets pendus sur une corde retour de campagne. En haut de l’escalier d’accès, l’un d’eux a posé le veston qui le protégeait de l’air frisquet du petit matin.
    L'Orient-Le Jour — Si tu veux apprendre à prier, va à la mer - L'Orient-Le Jour
  • À une heure de route de Nouméa, la pointe sud de la Grande Terre dévoile un décor digne d'un Far West : maquis, arbrisseaux, forêts primaires, vestiges miniers, ruines d'un bagne, lac artificiel, vastes baies, chutes d'eau, et une magnifique réserve naturelle, le parc provincial de la Rivière-Bleue, qui se déploie autour d'un lac. À l’intérieur du parc, un réseau de sentiers balisés permet de pratiquer la randonnée et le VTT et même d'approcher le cagou, l'oiseau emblématique (et endémique) de la Nouvelle-Calédonie, un échassier de 50 cm de haut doté d'un beau plumage gris, d'un bec orange et d'une huppe sur la tête. De mi-juillet à mi-septembre, des baleines à bosse fréquentent les eaux de la baie de Prony. Des sorties d'observation sont organisées au départ de Nouméa.
    Le Figaro.fr — Grande Terre, îles Loyauté, Île des Pins… Guide de voyage de la Nouvelle-Calédonie

Traductions du mot « échassier »

Langue Traduction
Anglais wader
Espagnol ave zancuda
Italien trampoliere
Allemand wader
Chinois 涉水
Arabe الخوض
Portugais wader
Russe цапля
Japonais ウェーダー
Basque wader
Corse wader
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.