La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échassier »

Échassier

Définitions de « échassier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHASSIER, subst. masc.

A.− ORNITHOLOGIE
1. Au plur. Ordre d'oiseaux dont les longues pattes dénudées ressemblent à des échasses. Ordre des échassiers.
2. Oiseau appartenant à l'ordre des échassiers. Un échassier. Tout dormait, à part de petits échassiers qui marchaient sur les feuilles de nénuphar sans enfoncer (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 207).Le vol de quelques échassiers entre les herbes minces de la rive (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 412).
Empl. en appos. avec valeur d'adj. Oiseau échassier. [Des] jambes aussi dénuées de mollets que les pattes échassières d'un héron (Gautier, Fracasse,1863, p. 114).
B.− P. anal. Personne grande et maigre montée sur de longues jambes. Le cabot s'esquivait, laissant la garde du comptoir à un grand échassier à calotte de velours, un ancien pion qui lui tenait ses livres (Huysmans, Marthe,1876, p. 91).
Empl. en appos. avec valeur d'adj. Un vieillard, grand, maigre, échassier, accompagnant une jeune fille au piano (Goncourt, Journal,1856, p. 270).
Rem. On rencontre dans cet emploi le fém. échassière, qui indique une adjectivation plus poussée. Marie dressait une glace ovale échassière, articulée, montée sur tige de métal à trépied, qui se haussait à volonté (Gide, Si le grain, 1924, p. 455).
Prononc. et Orth. : [eʃ ɑsje] ou [eʃasje] comme pour échasse. Admis ds Ac. 1835-1932. La dernière éd. enregistre le mot au pluriel. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. Ca 1150 eschacier « qui a une jambe artificielle » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6298) − ca 1370, Bérinus, 61 ds T.-L.; 2. 1606 « celui qui marche sur des échasses » (Nicot) − 1650, Stoer, Dictionnaire françois-alleman-latin ds FEW t. 17, p. 76 a; de nouv. 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. a) 1799 ornith. (Bulletin des sc. de la Soc. philomatique de Paris, an VII, Germinal, p. 5); b) 1866 « personne qui a de longues jambes » (Delvau, p. 122). II. Adj. 1. 1845 oiseau échassier (Besch.); 2. 1863 patte échassière (Gautier, loc. cit.). Dér. de échasse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 103.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

échassier \e.ʃa.sje\ masculin (pour une femme, on dit : échassière)

  1. Personne qui utilise une paire d’échasses pour se déplacer.
    • Au-dessus de la foule, et les dépassant de la totalité du corps, s'élevaient les échassiers, ces nomades des Landes qui parcourent les bruyères ou franchissent les marais montés sur leurs échasses, et atteignent, avec leurs gigantesques enjambées, les cavaliers les mieux montés. — (Annuaire historique universel, ou Histoire politique pour 1857, publié par Thoisnier Desplaces, Paris : chez Lagny frères, 1861, page 209)
    • Et de la sorte les deux illustres pourraient regarder ensemble le cortège de la chair à canons marchant au pas, fraternelle et prête à mourir d'une mort héroïque, suivi par une procession d’échassiers, comme pour persuader qu'il y avait encore une vie après une jambe arrachée. — (Dimitri Verhulst, L'Entrée du Christ à Bruxelles, traduit du néerlandais par Danièle Losman, Éditions Denoël & D’Ailleurs, 2013)
    • Créé en 2003 par une ONG culturelle pour le rayonnement de la musique traditionnelle et contemporaine de Tanzanie et des pays voisins, son succès est phénoménal. […]. Il débute par une parade dans la ville, une sorte de carnaval avec des échassiers, acrobates, percussionnistes et brass band de Beni, qui circule du terminal de dala dala jusqu'au waterfront. — (Petit Futé Zanzibar 2017)
  2. (Péjoratif) Personnage ou animal à longues jambes.
    • Le grand échassier de cheval de course ne pourra jamais lutter pour le fond contre un de nos bons chevaux de trait qui a les rayons locomoteurs plus courts et les muscles plus forts sans être aussi longs. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • [Il] s’esquivait, laissant la garde du comptoir à un grand échassier à calotte de velours, un ancien pion qui lui tenait ses livres et servait, au besoin. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)

Nom commun 1 - français

échassier \e.ʃa.sje\ masculin

  1. (Ornithologie) Membre d’un groupe d’oiseaux généralement pourvus de longues pattes, comme les cigognes, les grues, les bécasses, etc.
    • Près des cours d’eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d’innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d’eau, des canards, des sarcelles. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 227)
    • Tout dormait, à part de petits échassiers qui marchaient sur les feuilles de nénuphar sans enfoncer. — (Jean Giraudoux, Suzanne, 1921)

Adjectif - français

échassier \e.ʃa.sje\ masculin

  1. Qui a de longues jambes.
    • L’époque de l’incubation est un temps de persécution pour une foule d’Oiseaux échassiers et nageurs. — (Jean Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, tome 4: Oiseaux, Paris : chez Marescq & Cie & chez Gustave Havard, 1860, page 184)
    • [Des] jambes aussi dénuées de mollets que les pattes échassières d'un héron. — (Gautier, Fracasse, 1863, page 114)
    • Les femmes, jusqu’alors appréciées par leur beauté un peu sculpturale, avaient modifié leur silhouette. Elles ne marquaient plus leur taille, elles étaient devenues filiformes et se gardaient de manger à leur faim pour conserver la ligne, une ligne un peu échassière qui retirait au corps de la femme son harmonie et son charme. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 250)
    • La tortue échassière (également appelée tortue de Dalí) doit son nom à la taille de ses jambes et de son cou, entre six et dix fois plus longs que ceux d'une tortue du désert. Cela lui permet de parcourir des distances importantes sans que la dune ne lui cuise le torse. — (Claire Vaye Watkins, Les sables de l'Amargosa, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sarah Gurcel, Paris : chez Albin Michel, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCHASSIER (é-cha-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : les é-cha-sié-z à longues jambes) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Ordre d'oiseaux qui semblent, à cause de leurs jambes longues et dénudées, être montés sur des échasses.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne fu ne clop [boiteux] n'eschacier [béquillard], Ainz s'en vet poignant toz les sauz, Ren. 28682.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échassier »

Échasse ; provenç. eschassier, monté sur des échasses, estropié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de échasse, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échassier eʃasie
échassière eʃasjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « échassier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échassier »

  • 21h-22h : Déambulation distanciée et animée : chacun des 5 cortèges sera accompagné par une équipe du collectif d’artistes le Bonheur Intérieur Brut. Pour rythmer la balade, la compagnie de théâtre de rue a tout prévu : fanfare, musique, percussions échassier lumineux… 94 Citoyens, Fête nationale, faites Vincennes ! | 94 Citoyens
  • Après s'être gavé d'écrevisses américaines, l'échassier équipé d'une balise séjourne actuellement près de la frontière belge, dans le Nord Pas-de-Calais, près du canal de Neufossé, un ouvrage totalement artificiel qui évacue vers la mer une partie des eaux de drainage de la Flandre. lematin.ch/, Jura: La cigogne Porrentruy fait la Manche depuis deux mois - Suisse - lematin.ch

Traductions du mot « échassier »

Langue Traduction
Anglais wader
Espagnol ave zancuda
Italien trampoliere
Allemand wader
Chinois 涉水
Arabe الخوض
Portugais wader
Russe цапля
Japonais ウェーダー
Basque wader
Corse wader
Source : Google Translate API

Synonymes de « échassier »

Source : synonymes de échassier sur lebonsynonyme.fr

Échassier

Retour au sommaire ➦

Partager