Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patin »
Patin
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | patin | patins |
Définitions de « patin »
Trésor de la Langue Française informatisé
PATIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
patin \pa.tɛ̃\ masculin
- Sorte de semelle fort épaisse que l’on porte pour faire certains travaux de ménage ou pour se préserver de l’humidité. Synonyme de pantoufle dans certaines régions de France.
- Objet plat, en feutre ou autre matière, de forme rectangulaire épousant ou non la forme d'un pied, utilisé pour se déplacer sur le parquet en gardant ses chaussures et en patinant pour avancer, afin d'éviter les rayures au sol.
- Dans la croisée la plus rapprochée de la porte, se trouvait une chaise de paille dont les pieds étaient montés sur des patins, afin d’élever madame Grandet à une hauteur qui lui permit de voir les passants. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
- La mère idéale était une bourgeoise d’intérieur qui veillait sur l’intégrité de ses enfants et de son papier-peint, possédait un lave-vaisselle, concoctait des plats en sauce aux parfums subtils, traquait la poussière à longueur de journée et exigeait, à l’entrée de l’appartement, que l’on enfilât des patins. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Mets tes patins, tu vas attraper froid !
-
(Par extension) Tout type de chaussure qui permet de se déplacer en glissant.
- Un traîneau monté sur patins.
- Glisser sur des patins à roulettes.
- Coin de bois ou pièce en métal dont on se sert pour arrêter la roue d’une voiture.
-
(Par extension) (Mécanique) Pièce frottant sur une surface en mouvement afin de la freiner.
- Patin de freins.
-
(Charpenterie) Pièce de bois posé de niveau sous la charpente d’un escalier, pour la porter et lui servir de base.
- Le patin d’un escalier.
-
(Maréchalerie) Fer mis au pied d’un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s’appuyer sur le pied opposé.
- Fer à patin.
- (Sports d’hiver) Partie médiane d’un ski correspondant à l’emplacement où le skieur fixe son pied.
-
(Argot) Baiser lingual prolongé, pelle.
- Rouler un patin.
- César (…) lui roula un patin. Cette fois, la frangine se laissa faire — (Auguste Le Breton, Rififi, 1953, page 40)
- Elle s’est tirée, mutine, en me filant un patin (…) en façon de m'assurer de son dévouement — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 92)
-
(Désuet) Chaussure munie d’une épaisse semelle de bois.
- Des feux s’allumèrent partout. C’étaient d’abord, tout proches, de hauts brasiers dont on voyait se tordre les flammes. Elles claquaient comme une danse de paysannes en patins sur un parquet de bois. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 234)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de semelle fort épaisse que l'on porte pour faire certains travaux de ménage ou pour se préserver de l'humidité. Il se dit surtout aujourd'hui d'une Sorte de semelle de métal garnie d'une lame d'acier, qui s'adapte à la chaussure, pour glisser sur la glace. Par extension, Un traîneau monté sur patins. Glisser sur des patins. Patins à roulettes, Patins où la lame d'acier est remplacée par des roulettes qui permettent de rouler sur un sol uni.
PATIN désigne aussi le Coin de bois dont on se sert pour arrêter la roue d'une voiture. En termes de Charpenterie, il désigne la Pièce de bois qu'on pose de niveau sous la charpente d'un escalier, pour la porter et lui servir de base. Le patin d'un escalier. En termes de Maréchalerie, Fer à patin, Sorte de fer qu'on met au pied d'un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s'appuyer sur le pied opposé.
Littré (1872-1877)
-
1Soulier à semelle fort épaisse, que les femmes portaient autrefois pour se grandir.
Encore… Qu'elle doive sa taille au bois de ses patins
, Régnier, Sat. IX.La trop courte beauté monta sur des patins
, Boileau, Épît. IX.Sur un patin de liége élevant sa chaussure, Lise veut être grande en dépit de nature
, Regnard, Epît. I, à M. le Marquis de***.Celle-ci doit sa taille à son patin trompeur
, Regnard, le Bal, 7.Vous aurez maussades actrices, Moitié femme et moitié patin
, Voltaire, Lett. roi de Pr. 17 oct. 1740. - 2S'est dit d'une sorte de double chaussure, montée en quelques endroits sur un petit cercle de fer, dont les femmes se servaient pendant le mauvais temps. Les patins ont été remplacés par les socques.
-
3Sorte de chaussure d'hiver dans beaucoup de départements, et surtout dans ceux du Midi.
Patin brisé, patin composé d'une semelle en bois de noyer et brisée vers son centre.
On a aussi fait des patins destinés à être placés sous des bottes ou des souliers.
-
4Support en bois tenant une lame de fer posée verticalement et indépendant de la chaussure qu'on ne quitte pas ; on s'en sert pour courir sur la glace.
On a inventé des patins à roulettes, destinés à exécuter, dans les appartements, dans les promenades, tout ce que les patineurs font sur la glace.
Faire patin, se dit de la roue d'une voiture, d'un wagon qui glisse et ne tourne plus.
Sorte de chaussure qui, dans les pays du nord, sert à aller sur la neige.
Les Lapons se servent, pour courir sur la neige, de patins fort épais, de bois de sapin, longs d'environ deux aunes et larges d'un demi-pied
, Buffon, De l'homme, Variétés. - 5 Terme de maréchalerie. Sorte de fer de cheval, d'une forme particulière, dont on se sert pour les chevaux éhanchés, et qui les force à s'appuyer sur le pied opposé.
- 6Gros tendon enlevé de la partie postérieure des quatre jambes du bœuf.
- 7 Terme de métallurgie. Partie du modèle d'un pied de marmite.
-
8Ais fort épais qu'on pose de niveau sous la charpente d'un escalier pour lui servir de base.
Pièces de bois qui se mettent, dans les fondations, sur des pieux ou sur un terrain qui n'est pas solide.
Terme de menuiserie. Toutes pièces de bois servant à porter quelques montants, et qui sont à deux ou quatre branches, telles que les traverses basses d'un échafaud, d'un pied de table, d'un pivot à battre les habits.
-
9 Terme d'imprimerie. Morceau de bois qui sert à assembler le bas des jumelles d'une presse.
Pièce de bois dans laquelle s'assemblent les traverses du berceau.
- 10Dans une selle de cheval, partie des porte-étrivières qui est rivée sur l'arçon.
- 11 Au pl. Terme de marine. Bouts d'allonge des montants du garde-corps, autour desquels on tourne le serre-bosse d'une ancre et d'autres gros cordages pour les amarrer.
- 12 Au pl. Se dit, dans les brasseries, de petits morceaux de bois servant à soutenir le faux fond de la cuve.
HISTORIQUE
XIIIe s. En wise [guise] d'esperons a caucié [chaussé] ses patins
, ms. de poésies franç. avant 1300, t. IV, p. 1367, dans LACURNE. Escuieles, hanas, patins
, Tailliar, Recueil, p. 19.
XVe s. Pierre Boyvin patinier acheta du bois convenable à faire patins et galoches
, Du Cange, patinus. Pour ferrer trois paires desdits patins pour aler sur la glace, VI sols
, De Laborde, Émaux, p. 433. Troctez, reprenez vos patins
, Orléans, Rond.
XVIe s. Et aussi pour se monstrer plus grandes qu'elles ne sont, portent des patins à la façon des femmes italiennes et d'Espagne
, Paré, XVII, 13. Patin ou patte d'une colonne
, R. Estienne, Dict. lat. stylobata. Six paires de patins de plusieurs couleurs, prisés IX escus
, De Laborde, Émaux, p. 433. Tous sots jaloux, sots gardans les patins [de leurs femmes]
, Hist. du théâtre franç. t. II, p. 205, dans LACURNE. Et comme dict très plaisamment un ancien : Sçavez-vous pourquoy vous l'estimez grand ? vous y comptez la haulteur de ses patins
, Montaigne, I, 325.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PATIN. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
PATIN, s. m. (Arts.) en hollandois schaats ; morceau de bois applati, plus grand que le pié, terminé en une pointe recourbée, & qui est garni dessous d’un fer lisse, de la largeur d’environ un pouce pour pouvoir couper la glace. On applique ce morceau de bois ferré sous le milieu de la semelle des souliers, & on l’attache fermement avec des courroies sur le cou du pié : on s’en sert de cette maniere, pour fendre la glace en courant ; c’est une invention ingénieuse, mais qui demande de l’adresse, de la jeunesse, de l’habitude & beaucoup d’exercice pour en pouvoir faire usage. Tout le monde sait qu’en hiver dans toute la Hollande, de chaque village, bourg, ville & province batave, le peuple sort en foule & vient se rendre aux lieux où les branches du Rhin étendent leurs longs canaux. Les Hollandois volent sur des patins retentissans, courent en équilibre ceintré, & s’exercent de mille manieres différentes, surpassant par la rapidité de leur course les chevaux même les plus legers. Tout vit alors, tout est en joie dans ces climats tristes & glacés. (D. J.)
Patin, (Hist. de Lapponie.) les Lappons suédois se servent pour courir sur la neige de patins de bois de sapin fort épais, longs d’environ deux aunes, & larges d’un demi-pié. Ces patins sont relevés en pointe sur le devant, & percés dans le milieu pour y passer un cuir qui tient le pié ferme & immobile. Ils courent sur la neige avec tant de vîtesse, qu’ils attrapent les animaux les plus legers à la course. Ils portent un bâton ferré, pointu d’un bout, & arrondi de l’autre. Ce bâton leur sert à se mettre en mouvement, à se diriger, se soutenir, s’arrêter ; & aussi à percer les animaux qu’ils poursuivent. Ils descendent avec ces patins les fonds précipités, & montent les montagnes escarpées. Les patins dont se servent les Samoïdes sont bien plus courts, & n’ont que deux piés de longueur. Chez les uns & les autres les femmes s’en servent comme les hommes. Ce que nous nommons patins des Lappons, s’appelle raquette au Canada. Voyez Raquette. (D. J.)
Patin, s. m. (Hydr.) ce sont des pieces de bois que l’on couche sur les pieux dans les fondations où le terrein n’est pas solide, & sur lesquels on assure les plate-formes pour fonder dans l’eau.
On appelle encore patins des pieces couchées à plat servant de piés dans la construction de plusieurs machines.
Patins, (Brasserie.) sont de petits morceaux de bois de deux pouces en quarré, & la longueur de la largeur des planches du faux fond de la cuve-matiere. Ils servent à soutenir ce faux fond distant du fond de leur épaisseur. Voyez Cuve-matiere.
Patin, (Charpent.) ce qui est posé sur une assise de pierre, ou un mur sur lequel porte une autre piece debout, comme le patin d’un escalier qui en porte l’eschifre.
Patin, (Cordon.) espece de souliers de femme fort hauts & garnis de liege. Ils ajoutent à la taille.
Patins, les Imprimeurs nomment patins ou sabots, deux pieces de bois presque quarrées, de deux piés sept à huit pouces de long sur seize à dix-huit pouces de perimetre, couchées de champ, qui, au moyen de mortaises, reçoivent & retiennent d’aplomb les deux jumelles d’une presse d’Imprimerie. Voyez nos Pl. d’Imprimerie.
Patin, (Maréchall.) on appelle ainsi un fer de cheval sur lequel on a soudé une espece de demi-boule de fer concave. Il sert dans plusieurs accidens & maladies, comme aux chevaux éhanchés, à ceux qui ont fait quelque effort d’épaule, ou qui se sont entr’ouverts.
France Terme
Partie médiane d'un ski correspondant à l'emplacement où le skieur fixe son pied.
Étymologie de « patin »
Patte ; ital. pattino.
- De patte avec le suffixe -in.
Phonétique du mot « patin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
patin | patɛ̃ |
Citations contenant le mot « patin »
-
Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi. De François Cavanna / Le saviez-vous ? ,
-
L’amour et la fête n’ont jamais fait bon ménage. Il est d’ailleurs surprenant que le verbe sortir puisse désigner deux choses : rouler un patin, ou voir des gens. De Frédéric Beigbeder / Mémoires d’un jeune homme dérangé ,
-
L'alcool décape la petite couche de bonheur peinturluré pour découvrir la patine d'un matériau doux, uni, pâle comme la tristesse. De Michèle Mailhot / Le Fou de la reine ,
-
Dessiner, c'est mettre des patins à son imagination, c'est réinventer les choses, des objets, c'est parler et dire à travers des formes, des ombres. De Louise Portal / Jeanne Janvier ,
-
La beauté est une enveloppe. Pour qu’elle vive, il faut la nourrir de l’intérieur. Sinon elle devient un masque. Il faut la patiner. De Laetitia Casta / 26 février 2015 ,
-
Les jours filent comme les roues d'un véhicule : les bons jours ressemblent aux roues d'une voiture qui accélère, tandis que les mauvais jours ressemblent à des roues enlisées qui patinent dans un bourbier. De Zhang Xianliang / Mimosa ,
-
Chaussures de skate ou chaussures de skateboard sont un type de chaussures spécialement conçu et fabriqué pour être utilisé dans la planche à roulettes. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Chaussures de patinage avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Chaussures de patinage ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Chaussures de patinage Taille du marché 2020 est Worth 68480 millions de dollars US en 2026 avec un magnifique CAGR, pays en tête de données avec les technologies émergentes et de la demande, Defination, Perspectives de lindustrie – JustFamous
-
« Le Bassin sur un patin ! » Nous n’imaginons même pas la sensation vécue par le skipper français Thibaut Vauchel-Camus et son équipe à bord de leur trimaran bleu sur le Bassin d’Arcachon (Gironde), ce jeudi 9 juillet 2020. , Vidéo insolite : le skipper Thibaut Vauchel-Camus s'envole sur un patin avec son trimaran sur le Bassin d'Arcachon | Actu Bordeaux
-
Une quarantaine de personnes était présente samedi pour l’assemblée générale du club de patin du Folgoët, qui regroupe 291 adhérents encadrés par une quarantaine de bénévoles. Comme chaque année, le club a participé à la Fête du patin avec les clubs voisins, pour une association qui œuvre pour les hôpitaux de proximité. Les patineurs ont également profité d’activités comme le skate park, la zumba, le cinéma ou encore le roller disco à Noël. Le Telegramme, Patin club du Folgoët : comme sur des roulettes - Le Folgoët - Le Télégramme
-
Une bonne occasion de s'interesser au BSC-RS de Blagnac qui accueille également des athlètes en patinage artistique roller de haut niveau. ladepeche.fr, Découvrez qui est cette patineuse-danseuse qui affole les réseaux sociaux - ladepeche.fr
-
Il neige sur Cerro Castor qui bénéficie d’un bel enneigement mais les remontées mécaniques sont à l’arrêt. La station emblématique de la Terre de Feu est fermée temporairement en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche l’Amérique du Sud et perturbe l’économie des sports d’hiver. Elle doit ouvrir ce week-end avec comme activités du ski de fond et du patin à glace. , SkiChrono | Les étapes de la Coupe sud-américaine annulées en août en raison du coronavirus
-
Pour proposer un petit spectacle en fin de séjour, votre enfant décompose son temps entre apprentissage de techniques de danse, et pratique sportive (arts du cirque, patin à glace, balades en montagne…), pour un séjour riche en émotions.¤¤5 séances de danse + 1 de tir à l’arc + 1 petite balade nature avec construction de cabane + 1 de jeux de cirque + 1 de patin à glace + 1 de piscine. Unidivers, Danse Modern Jazz Pralognan Pralognan-la-Vanoise dimanche 2 août 2020
-
La beauté est une enveloppe. Pour qu’elle vive, il faut la nourrir de l’intérieur. Sinon elle devient un masque. Il faut la patiner. De Laetitia Casta / 26 février 2015 ,
-
Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi. De François Cavanna / Le saviez-vous ? ,
-
L’amour et la fête n’ont jamais fait bon ménage. Il est d’ailleurs surprenant que le verbe sortir puisse désigner deux choses : rouler un patin, ou voir des gens. De Frédéric Beigbeder / Mémoires d’un jeune homme dérangé ,
-
L'alcool décape la petite couche de bonheur peinturluré pour découvrir la patine d'un matériau doux, uni, pâle comme la tristesse. De Michèle Mailhot / Le Fou de la reine ,
-
Dessiner, c'est mettre des patins à son imagination, c'est réinventer les choses, des objets, c'est parler et dire à travers des formes, des ombres. De Louise Portal / Jeanne Janvier ,
Traductions du mot « patin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | skate |
Espagnol | patinar |
Italien | pattinare |
Allemand | schlittschuh |
Chinois | 滑冰 |
Arabe | تزلج |
Portugais | patim |
Russe | кататься на коньках |
Japonais | スケート |
Basque | skate |
Corse | skate |
Synonymes de « patin »
Source : synonymes de patin sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot patin au Scrabble ?
Nombre de points du mot patin au scrabble : 7 points