La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drosser »

Drosser

Définitions de « drosser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DROSSER, verbe trans.

MAR. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Détourner (un navire) de sa route (par opposition à porter). Synon. dévier.Pour comble de désagrément, il s'élève une brise de S.E. qui nous drosse à vue d'œil tout droit sur la côte (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 2, 1842, p. 31).Faire tête à un fort vent possible ou à des glaces dont la masse aurait pu nous drosser à terre (Charcot, «Pourquoi-Pas?» 1934, p. 16).L'embrun l'avait tellement drossé [le trois-mâts russe] que sa grand'vergue taillait dans l'eau (Céline, Mort à crédit,1936, p. 140):
C'était une grande péniche qui, silencieusement, et sans un feu à bord, entreprenait de barrer le fleuve. Le vent la drossait. Le marinier peinait, à bord, arcbouté sur sa gaffe. La lourde et massive barque obéissait avec maladresse et s'engageait dans les joncs avec de longs froissements. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 63.
P. anal. Il est venu de Pythô, le fugitif, drossé par la rafale de tous les dieux! (Claudel, Choéphores,1920, p. 941).L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol (Saint-Exupéry, Vol nuit,1931, p. 126).
Prononc. et Orth. : [dʀ ɔse]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1777 (Lescallier, Vocab. des termes de mar. ds DG). Prob. empr. au néerl. drossen « id. » (De Vries Nederl.; FEW t. 15, 2, p. 76b), plutôt que dér. de drosse* (sens 2) p. compar. avec le mouvement du cordage; dans cette dernière hyp., le néerl. serait empr. au fr. (Bl.-W.1-5; FEW t. 13, 2, p. 157b). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 245.

Wiktionnaire

Verbe - français

drosser \dʁɔ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Entraîner vers la côte.
    • Il est possible que des épaves ou des embarcations aient été drossées à terre, et que des baleiniers survivants aient vécu avec les indigènes il y a cent-cinquante ans. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les natifs passent pour avoir souvent usé du leurre des feux allumés sur la dune ; il leur arrivait de drosser sur les écueils les vaisseaux et leurs cargaisons, et même, comme Michelet me l’apprendra plus tard, d’assommer les éventuels rescapés ; une férocité accordée selon lui à la férocité de la nature bretonne. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 79)
    • Les vagues furieuses engloutissent la digue du port qu'elles détériorent un peu plus, les bateaux à l'ancre ballottent follement dans la rade tumultueuse, menaçant de rompre leurs amarres et d'être drossés contre les quais ou les pilotis. — (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, pages 173-174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DROSSER. v. tr.
T. de Marine. Entraîner à la côte. Le vent drosse le bateau.

Littré (1872-1877)

DROSSER (dro-sé) v. a.
  • Terme de marine. Entraîner un navire vers la terre, le serrer contre la terre. Ce navire est drossé par le courant, Jal
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drosser »

Drosse ; la force qui entraîne le navire agissant comme une drosse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du néerlandais drossen, plutôt que dérivé de drosse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drosser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drosser drɔse

Fréquence d'apparition du mot « drosser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « drosser »

  • Les écologistes sont des gens drôles : ils se sont dits choqués par la présence de forces de police à l'intérieur de l’université, ils en paraissent beaucoup moins quand les étudiants se font drosser à l’extérieur. A priori ce sont donc des gens qui s’attardent plus sur les symboles qu’ils ne s’attachent à l’humain. Comme le PCF brestois les a-t-on vu ne serait ce qu’une seule fois dénoncer les actes de violence qui frappent aveuglement étudiants, passants et autres brestois tranquilles ? Ces gens là depuis longtemps associés à la majorité ont réussi à cautionner un tramway sans piste cyclable !
    Le Telegramme — Municipales Brest - Transports gratuits : à Brest, Verts et Insoumis pas sur la même ligne - LeTelegramme.fr
  • Aussitôt après avoir réussi à déterminer la position de la détresse, à 20h15, le CROSS Jobourg engage l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus (50). Le navire s’est échoué aux abords du chenal du port de Barfleur (50) et il se fait drosser par la violence des vagues vers les rochers tous proches.
    www.paris-normandie.fr — Sauvetage d’un skipper après échouement de son voilier en Normandie
  • Il semblait tout à coup fatigué, écrasé par le poids de l’âge et de la mélancolie. Les lames hurlantes s’échinaient à drosser le bateau sur les récifs dévoilant par intermittences leurs crêtes assassines. Le désespoir qui poussait ces gens à risquer leur vie sur des rafiots pourris m’a tiré des larmes. Je me suis souvenu tout à coup que je n’étais qu’un enfant.
    Libération.fr — L’enfant et la mer - Libération
  • Aux alentours de 15h, un groupe de surfeurs repère un dauphin qui paraît complètement déboussolé et qui allait se drosser contre les rochers entourant la plage.
    Var-Matin — PHOTOS. Un dauphin blessé sauvé difficilement à Sanary - Var-Matin
  • Ce sont des témoins de la scène, comprenant ce qui était en train de se jouer, qui ont alerté les secours et porté assistance au voilier qui venait se drosser sur les rochers et aux deux membres de l'équipage dont l'un était blessé.
    Sauvetage de deux plaisanciers mardi près du cap Croisette à Marseille -
  • Le bateau LREM commence à prendre l'eau sérieusement mais le capitaine garde le cap. Va-t-il aller se drosser sur le premier écueil rencontré ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode de cette dramatique aventure !
    Le Telegramme — La majorité met la pression contre la création du 9e groupe parlementaire - France - Le Télégramme
  • L'image est impréssionnante : Le navire s'est échoué aux abords du chenal du port de Barfleur (50) et il se fait drosser par la violence des vagues vers les rochers tous proches. Il était un peu plus de 20 heures, ce vendredi 28 septembre quand le marin a donné l'alerte. 
    France 3 Normandie — Un voilier s'échoue près de Barfleur : son skipper sauvé, le navire disloqué
  • Deux pompiers sauveteurs sont parvenus à le sortir de cette mauvaise posture et des importants rouleaux qui risquaient de le drosser contre les rochers. Cet homme, âgé de 75 ans, a pu regagner l’ambulance en marchant. Une autre nageuse de la même génération a réussi à revenir sur le rivage par ses propres moyens. 
    SudOuest.fr — Vidéo. Biarritz : un nageur frôle la noyade

Images d'illustration du mot « drosser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drosser »

Langue Traduction
Anglais dross
Espagnol escoria
Italien scoria
Allemand schlacke
Chinois 浮渣
Arabe الخبث
Portugais escória
Russe окалина
Japonais ドロス
Basque dross
Corse dross
Source : Google Translate API

Synonymes de « drosser »

Source : synonymes de drosser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot drosser au Scrabble ?

Nombre de points du mot drosser au scrabble : 8 points

Drosser

Retour au sommaire ➦

Partager