La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drome »

Drome

[drɔm]
Ecouter

Définitions de « drome »

Drome - Nom commun

  • (Marine) Ensemble flottant composé de divers éléments en bois tels que mâts, vergues et bouts-dehors, assemblés ensemble.

    À l’avant du paquebot, nombreux passagers, […], – de pauvres diables, enfin, étendus sur les dromes, contre les parois, le long des prélarts.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Marine) Ensemble des éléments tels que mâts et vergues embarqués sur un navire pour servir de pièces de rechange.

    L’armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont ; […].
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Ornithol.) Oiseau échassier de la famille des Dromadidae, ordre des Charadriiformes, au bec robuste noir, plumage contrasté pie, longues pattes bleu cendré. Se nourrit principalement de crabes et habite les côtes de la mer Rouge, du golfe Persique et du nord-ouest de l'océan Indien.

    Sur les rivages rocailleux de la mer Rouge, l'observateur patient pourra apercevoir un drome, échassier au plumage pie, déambuler lentement en quête de crabes, son bec noir robuste prêt à frapper.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Logothète du drome (fonctionnaire officiel qui s'occupait des postes et des courriers impériaux.)

Étymologie de « drome »

Du basque vulgaire drôma, du bas-breton droum, potentiellement lié au provençal dromo (plate-forme), qui est rattaché au grec ancien δρόμος (course, lieu de passage). Aussi, du néerlandais drom (amas, foule) et de la francisation directe du nom du genre Dromas.

Usage du mot « drome »

Évolution historique de l’usage du mot « drome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drome »

Citations contenant le mot « drome »

  • La Ligue de protection des oiseaux de la Drome étudie la faune de l'espace naturel sensible des Bachassier, près de Chabeuil. Cette année, les papillons font l'objet d'une attention particulière, et plus particulièrement une espèce protégée, l'azuré du serpolet.
    France Bleu — Grandeur nature : l'azuré du serpolet, un papillon protégé qui prend ses quartiers près de Chabeuil
  • L'occitan, langue romane très proche du catalan, recouvre 32 départements français et 7 vallées piémontaises (Italie).Les linguistes définissent 7 grands dialectes (pour autant il y a intercompréhension entre les différents locuteurs). Cette méthode concerne l'occitan vivaro-alpin qui couvre les Alpes du sud, l'Ardèche, la Drome et trois vallées piémontaises.C'est une méthode classique qui comprend leçons, prononciation, vocabulaire, grammaire et syntaxe.Des exercices sont aussi proposés pour vérifier l'acquisition des apprentissages.
    Agence Bretagne Presse — A nostre biais - Apprendre l'occitan Vivaro-Alpin
  • Dernière actualité en date pour ce bateau : l’arrivée de sa drome acheminée à Saint-Nazaire par le cargo Northern Rock. Ce dernier a convoyé les tenders produits par le fabriquant norvégien Palfinger et qui sitôt débarqués sur le quai des Charbonniers ont été mis à l’eau et acheminés vers le paquebot pour y être installés sous leurs bossoirs (pour ceux du côté bâbord).
    Mer et Marine — Saint-Nazaire : la drome du Celebrity Apex est arrivée | Mer et Marine

Traductions du mot « drome »

Langue Traduction
Anglais drome
Espagnol drome
Italien drome
Allemand drome
Chinois drome
Arabe دروم
Portugais drome
Russe дром
Japonais ドローム
Basque drome
Corse drome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.