La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orin »

Orin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orin orins

Définitions de « orin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIN, subst. masc.

MARINE
A. − Cordage reliant une bouée à un objet immergé, généralement une ancre. Le premier orin a été assez fort pour résister, et l'ancre a été enfin relevée (Dentrecasteaux,Voy. rech. La Pérouse, 1808, p.58).
B. − Câble reliant une mine immergée entre deux eaux à son corps mort. Mine à orin. Les mines venant en surface après que leur orin a été coupé (Le Masson,Mar., 1951, p.54).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1542 fém. «bouée servant à marquer la position de l'ancre» (Garcie, Grant routier, fol. 7 ds R. Ling. rom. t.26, p.176); 2. 1690 masc. «cordage reliant une ancre à la bouée qui permet d'en repérer l'emplacement» (Fur.); 3. 1951 mine à orin (Le Masson, loc. cit.). Mot d'orig. obsc. L'hypothèse d'une étymol. néerl. (proposée par D. Behrens, cf. aussi FEW t.16, p.605a-b) semble devoir être rejetée tant pour des raisons d'ordre chronol. que sém.: le hapax néerl. ooring n'étant att., comme terme de mar., qu'en 1861-62, tandis que les lang. rom. connaissent le mot dep. lontemps (1340, orri en cat.; 1416, ourinque en port.; 1518, orinque en esp.) et le sens d'«anneau inférieur de l'ancre» du néerl. ooring paraissant bien distinct de celui de «cordage; amarre» att. par les dial. ibériques. Cf. G. Colon ds R. Ling. rom. t.26, 1962, pp.170-183; M. Höfler ds Z. rom. Philol. t.82, 1966, pp.460-463 et Cor.-Pasc., s.v. orinque.
DÉR.
Oringuer, verbe trans.,mar. Soulever (quelque chose) au moyen de l'orin. Oringuer l'ancre (Ac. 1935). [ɔ ʀ ε ̃ge]. 1reattest. xviies. [ms.] mar. (Doc. ds Jal1: Oringue! c'est haler sur l'orin pour traverser l'ancre); de orin, dés. -er (cf. les formes aurinque en port. et orinque en esp., ainsi que le verbe orinquear att. en esp. à partir de 1587, v. Cor.-Pasc.).
BBG.Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.163; t.3 1972 [1930] p.203. _ Vidos 1939, pp.209-210.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orin \ɔ.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Marine) Câble qui tient par un bout à l’ancre, et par l’autre à une bouée.
    • Il fallait frapper un orin sur la patte de l'ancre, en se penchant au-dessus du bastingage, amarrer solidement à l'autre extrémité un flotteur, une « couille de loup » disaient les marins, ajuster la longueur en fonction du fond et lancer le tout à l'eau, […]. — (Laurent Mérer, Le roman des marins, Éditions du Rocher, 2017)
  2. (Militaire) Câble qui relie une mine marine à son lest (crapaud).
    • Ci-dessous, mine sous-marine allemande : à la base, le crapaud qui, reposant sur le fond, retient par un orin la mine à quelques mètres de la surface — (Paul Valluy, Pierre Dufourcq, La Première guerre mondiale: 1917-1918, Larousse, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIN. n. m.
T. de Marine. Câble qui tient par un bout à l'ancre, et par l'autre à une bouée. L'orin sert à lever les ancres avec plus de facilité.

Littré (1872-1877)

ORIN (o-rin) s. m.
  • Terme de marine. Cordage qui attache une ancre à une bouée.

    Bout de ligne ou de cordage qui sert à prévenir la perte d'un objet susceptible de tomber.

    Terme de pêche. Corde qui répond à l'extrémité d'un filet calé au fond de la mer, ou à une câblière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orin »

Le nom commun date de 1483. Le mot source est oorring, ce qui signifie “boucle d’oreille” en néerlandais.
Le sens actuel est “cordage reliant une ancre à la bouée qui permet d'en repérer l'emplacement”. Le changement de sens est probablement une métaphore : la forme d’une boucle d’oreille est la même forme que l’orin, seule la fonction est différente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orin ɔrɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « orin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orin »

  • Si vous avez pris soin de frapper un orin au talon de l’ancre, bravo ! Vous n’avez plus qu’à vous en servir. Dans le cas contraire, vous êtes bon pour jouer les hommes-grenouilles. Un, deux, trois, plongez ! Prudence. Si les conditions ne se prêtent pas à la plongée, vous pouvez frapper une bouée sur la chaîne, larguer le tout et revenir plus tard.
    Comment quitter son mouillage sans stress en croisière ? - Voile & Moteur
  • Pour éviter de se retrouver dans cette mauvaise position, il faut installer un orin. Un orin est un cordage fixé au diamant de l'ancre et maintenu en surface par une bouée. Si l'ancre est bloquée au fond, on vient la remonter en utilisant l'orin qui a pour fonction de faire basculer l'ancre et de la libérer. En plus l'orin, situé à la verticale de l'ancre permet de la signaler aux autres bateaux. C'est bien pratique pour connaître la longueur de chaîne mouillée par le voisin et de visualiser son évitage.
    Bateaux.com — Mouiller avec un orin sur son ancre

Traductions du mot « orin »

Langue Traduction
Anglais orin
Espagnol orin
Italien orin
Allemand orin
Chinois 奥林
Arabe أورين
Portugais orin
Russe орин
Japonais オリン
Basque orin
Corse orin
Source : Google Translate API

Synonymes de « orin »

Source : synonymes de orin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot orin au Scrabble ?

Nombre de points du mot orin au scrabble : 4 points

Orin

Retour au sommaire ➦