La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droguer »

Droguer

[drɔge]
Ecouter

Définitions de « droguer »

Droguer - Verbe

  • (Vieilli) Soumettre à l'action de substances médicamenteuses.

    Tout ici, tout ce qui se mange et qui se boit, est drogué : il y a 35 000 microgrammes de LSD dans les bonbonnes de cidre, de la mescaline dans la salade de carotte, du peyote dans le poulet, du LSD encore dans le pain.
    — Jean-Pierre Cartier & ‎Mitsou Naslednikov, L'univers des hippies
  • (En particulier) Administrer une substance altérant l'état mental ou physique.

    Dans les tréfonds d'une vie nocturne effrénée, il était habitué à droguer ses sens et son esprit à l'extrême, perdant ainsi la notion du réel.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Influencer profondément l'esprit; modifier ou troubler la perception sensorielle ou cognitive.

    Dans l'effervescence constante de l'information, les médias peuvent, involontairement ou non, droguer le jugement du public avec une image déformée de la réalité.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Assujettir quelqu'un à une dépendance nuisible.

    Dans l'asservissement industriel de notre époque, la société de consommation drogue les hommes à une surabondance d'objets inutiles.
    (Citation fictive)
  • (Familier) S'adonner régulièrement à la consommation d'une substance psychotrope jusqu'à en être dépendant.

    Nous nous droguons parce que l’alcool et la musique ne suffisent plus à nous donner le courage de nous parler.
    — Frédéric Beigbeder, 99 francs
  • Pratiquer le jeu de la drogue.

    Le capitaine : Paulin !... Que diable fais-tu là ?Paulin : Je drogue !...Falaise (à part) : Nous droguons !.
    — Eugène Labiche et Marc- Michel, On demande des culottières
  • (Vieilli) Éprouver de l'ennui en attendant quelqu'un, en référence au jeu où l'on devait garder un bâton appelé 'drogue' sur le nez jusqu'à gagner.

    De temps en temps, il regardait sa petite tocante en plaqué or, et il se demandait si on allait le faire droguer encore à n’en plus finir.
    — Marcel Aymé, Maison basse

Étymologie de « droguer »

Verbe dérivé en 1554 du mot drogue avec la désinence -er. Origine inconnue.

Usage du mot « droguer »

Évolution historique de l’usage du mot « droguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « droguer »

Citations contenant le mot « droguer »

  • Il m’a raconté qu’il l’avait peint il y a plus de 40 ans, à l’époque où il n’y avait pas de sentier officiel, dans un temps où l’on venait à ce tunnel pour se droguer en paix. Un de ses amis y est mort d’une overdose et le tunnel est devenu une sorte de mémorial qu’il a entretenu pendant des années.
    l-express.ca — L’épicerie fine McEwan et le Rainbow Tunnel - l-express.ca
  • Père et fils ont remarqué que le nombre de personnes se faisant droguer pour être ensuite volées ou agressées était en hausse constante. « On connait tous quelqu’un, de près ou de loin, à qui c’est arrivé. Il y en a partout en France, dans beaucoup de clubs. Il y a le GHB ou encore cette nouvelle drogue, le Rivotril, qui est un médicament amnésiant », détaille Antoine.
    Drink Watch, un capuchon anti-drogue pour protéger son verre en soirée | Lille Actu
  • Celui-ci se voyait accusé de se droguer après qu’une séquence du programme se voit dévoilée. Le candidat faisant alors savoir : « La vie de ma mère, vous êtes des fous ! J’ai regardé la séquence que vous avez fait passer, mais vous êtes des fous ».
    MCE TV — TPMP: Sandra de « Et si on se rencontrait » rejoint l’équipe de Cyril ! - MCE TV
  • − (...) Dans le temps, son frère Benjamin et lui ont pratiqué ce qu'on appelle l'écriture automatique. On obtient des rencontres de mots extraordinaires, des images bouleversantes. Il suffit de se droguer un peu pour que le geste soit assez rapide, que la pensée ne rattrape pas la vision... Quelles drogues? Alcool, café, puis toutes les autres, naturellement, jusqu'aux plus fortes, si l'on veut atteindre au génie...
    Abellio — Heureux les pacifiques
  • Le SWEU était (charitablement) un peu un désordre chaotique quand vous y repensez, avec beaucoup de livres et d’histoires qu’il vaut probablement mieux laisser derrière lui – Luke Skywalker tombant amoureux d’un Jedi ressuscité habitant le corps d’un de ses élèves, ou Han Solo droguer et kidnapper la princesse Leia ne semble tout simplement pas être un choix solide en 2020, mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui ont vraiment brillé.
    JAPANFM — Qu’est-ce que Disney pourrait récupérer de l’univers élargi de Star Wars? – JAPANFM
  • Il y a surtout acharnement à se droguer et à partouzer en toute impunité chez les possédants.!! On ne peut pas d'un côté souhaiter que l'on parle de vous le plus possible quand vous désirez amasser du fric, mais affirmer une volonté d'anonymat quand vous faites des horreurs, y compris en exposant délibérément les autres sur la route aux pires destins .!!
    ladepeche.fr — Accident de Pierre Palmade : Laurent Ruquier s'énerve, "on n'emmerde pas autant les anonymes" - ladepeche.fr
  • pourquoi toujours les meme connards cest a dire les nord-americain qui ont de bonne idee.jè en ai une un film sur casper devenue gros et dans une secte de gentils fantomes ou il passe leur temps a se souler et droguer sa vous dit vous aussi
    EcranLarge.com — The Haunted Mansion : le remake de Disney se paye un casting de plus en plus prometteur
  • On bougera pas est le second tome du diptyque En falsh, des éditions Delcourt, une fiction documentée sur la banlieue française, un portrait social de ses habitants, à travers différents points, notamment le trafic de droguer et le combat des copropriétaires, pour améliorer leurs conditions de vie.
    En falsh, tome 2, On bougera pas -

Traductions du mot « droguer »

Langue Traduction
Anglais drug
Espagnol droga
Italien farmaco
Allemand arzneimittel
Chinois 药品
Arabe دواء
Portugais medicamento
Russe препарат, средство, медикамент
Japonais
Basque droga
Corse droga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.