La langue française

Drogué

Définitions du mot « drogué »

Trésor de la Langue Française informatisé

DROGUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de droguer1*.
II.− Adjectif
A.− Vx. [En parlant d'une substance] Falsifié, frelaté, par l'incorporation d'une autre substance, une drogue. Les vins fabriqués, drogués, quoique sans eau (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 64).
B.− Rare. [En parlant d'une pers.] Qui est sous l'effet d'une drogue, d'un remède, d'un médicament. Elle a toujours plus ou moins l'air droguée (Beauvoir, Invitée,1943, p. 324).
Au fig. ou p. métaph. Ah! Pour une âme trop tanguée, Tes baisers sont des potions Qui la laissent là, bien droguée (Laforgue, Complaintes,1885, p. 76).
C.− En partic., cour. [En parlant d'une pers.]
1. Qui est sous l'influence de la drogue, d'un stupéfiant. Spéc. Intoxiqué (par la drogue). Synon. toxicomane.Il m'a paru drogué au dernier degré (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 557).Une prostituée, complètement droguée, incorrigible, damnée de toute éternité (Camus, Requiem,1956, p. 864).
Emploi subst. Une joie un peu trouble, comme celle (...) du drogué qui tend la première seringue au néophyte (Druon, Gdes familles,t. 1, 1948, p. 132).J'avalais le mien [mon poison] avec l'anxieuse austérité des drogués (Sartre, Mots,1964, p. 168):
... ces jouets de deux sous ne sont pas pour les explorateurs des faux paradis : à eux sont réservés, hors série, la folie, l'assassinat et le suicide. Presque tous les jeunes criminels qui, ces derniers mois, ont comparu devant le jury de la Seine étaient des drogués. Presque tous les suicidés aussi. À ceux qui ont choisi de vivre somnambules, qu'importe l'an nouveau! Ils ne sont plus de l'ordre du temps; ils appartiennent à l'éternité (quelle éternité!). Mauriac, Journal 1,1934, p. 8.
2. P. anal. Intoxiqué par une chose comme s'il s'agissait d'une drogue. Il y a l'amateur, le passionné, le drogué, le fou (Jeux et sp.,1968, p. 473).
Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 298.

Wiktionnaire

Adjectif

drogué \dʁɔ.ɡe\

  1. Falsifié, frelaté, par l'incorporation d'une autre substance.
  2. Qui est sous l'effet d'une drogue, d'un remède, d'un médicament.

Nom commun

drogué \dʁɔ.ɡe\ masculin (pour une femme on dit : droguée)

  1. Personne qui se drogue.
    • — Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l’héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. — (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
    • Il est assuré que personne ne remarque rien, de même que les drogués peuvent aller dix fois par jour se faire leur fix aux toilettes sans prendre en compte que ça nuit à leur secret tant qu'on ne le leur a pas fait explicitement remarquer, […]. — (Mathieu Lindon, En enfance, POL Éditeur, 2012, chap. 3)
    • J’ai peur qu’il ne replonge, la drogue est si présente dans ce milieu et un drogué restera toujours un drogué... — (Luc Chevallier, Sous les pavés... Les chemins du plaisir, 2015)
  2. (Figuré) Personne souffrant d’une dépendance à quelque chose.
    • C’est un drogué de jeux vidéo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DROGUER. v. tr.
Traiter avec des drogues. Ce médecin drogue trop ses malades. Il se drogue trop, c'est ce qui ruine sa santé. Il est familier. Il est aussi intransitif et signifie, figurément et familièrement, par allusion au jeu où l'on gardait la drogue sur le nez jusqu'à ce que l'on eût gagné, S'ennuyer en attendant quelqu'un. Il m'a fait droguer. J'ai drogué.

Littré (1872-1877)

DROGUÉ (dro-ghé, ghée) part. passé.
  • Qui a pris beaucoup de drogues, de médicaments. Un enfant débile et constamment drogué.

    Pour quoi on fait prendre des drogues. Une gastralgie droguée mal à propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drogué »

Participe passé adjectivé et substantivé de droguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drogué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drogué drɔge

Traductions du mot « drogué »

Langue Traduction
Anglais drug
Espagnol droga
Italien farmaco
Allemand arzneimittel
Chinois 药品
Arabe دواء
Portugais medicamento
Russe препарат, средство, медикамент
Japonais
Basque droga
Corse droga
Source : Google Translate API

Drogué

Retour au sommaire ➦

Partager