La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doper »

Doper

[dɔpe]
Ecouter

Définitions de « doper »

Doper - Verbe

  • Utiliser des substances interdites pour accroître les capacités physiques ou mentales.

    Dans l'ombre des compétitions, certains athlètes cherchent à 'doper' leurs performances, recourant à l'usage illégal de produits susceptibles d'amplifier leur endurance ou leur force.
    (Citation fictive)
  • Augmenter artificiellement une caractéristique, souvent de manière douteuse.

    En période de crise économique, certaines entreprises recourent à des astuces comptables pour doper leurs résultats financiers.
    (Citation fictive)
  • En électronique, introduire des impuretés dans un semi-conducteur afin d'en modifier les propriétés électriques.

    Dans le monde de l'électronique, le processus de dopage implique l'introduction précise d'impuretés dans un semi-conducteur pour en altérer les propriétés électriques. C'est comme ajouter des épices à un plat pour en transformer la saveur.
    (Citation fictive)
  • (Se) Consommer des substances prohibées visant à améliorer ses performances sportives ou cognitives.

    Dans l'ombre des stades, le sportif se dope, cherchant désespérément à briser ses propres limites, quitte à risquer sa santé.
    (Citation fictive)
  • Stimuler l'activité économique ou la production dans un secteur particulier.

    «Nous lançons un nouveau partenariat ambitieux pour doper la production de vaccins, au bénéfice du monde entier et notamment des vaccinations dans toute la région indopacifique» a déclaré Joe Biden.
    — AFP, Joe Biden lance son offensive anti-Chine

Expressions liées

  • Doper la charge
  • Doper un cheval de course, un candidat
  • Doper une bombe atomique

Étymologie de « doper »

Du mot anglais to dope signifiant « droguer ».

Usage du mot « doper »

Évolution historique de l’usage du mot « doper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doper »

Citations contenant le mot « doper »

  • La crise sanitaire a fortement affecté l’activité des professionnels du bâtiment. Pour doper la reprise, ils font quelques propositions.
    Journal L'Union abonné — Le secteur du bâtiment dans l’Aisne livre ses propositions pour doper la reprise
  • Plus que jamais, les dirigeants attendent des directions RH qu’elles contribuent au développement des activités. Dans son Livre Blanc, UKG propose 7 astuces pour doper la productivité RH et celle du reste de l’organisation.
    RH Matin : un site d'actualité RH sur les SIRH, le recrutement, la gestion des ressources humaines, la QVT et les meilleures pratiques pour les DRH — 7 astuces pour booster la productivité RH
  • Londres veut notamment doper ses aides financières à l'exportation par l'intermédiaire de son programme UK Export Finance, et dédier 4 millions de livres à un fonds pour les PME en Angleterre afin de les aider à accroître leurs ventes à l'export. Autres mesures d'un «plan en douze points»: lancer une campagne de promotion, un service d'aide à l'exportation pour les entreprises qui vendent des biens et services en Europe, sachant que le Brexit a compliqué les procédures. Une «Académie de l'exportation» sera lancée pour aider les PME à naviguer au travers des formalités, et une nouvelle foire pour mettre en avant les entreprises britanniques exportatrices sera lancée.
    LEFIGARO — Londres veut des exportations à 1000 milliards de livres
  • Pour doper l'allure d'une surchemise et la remodeler façon Saharienne, on la structure avec une ceinture joliment nouée. 
    Marie France, magazine féminin — Tenue safari : comment adopter la tendance la plus cool du moment ?
  • Les mois du confinement printanier auront permis aux sites et aux applis d’informations de faire le plein de visiteurs et aux différentes plateformes de vidéo sur demande comme Netflix de doper leur nombre d’abonnés au Canada, selon un coup de sonde récent détaillé en deux rapports de l’Observateur des technologies médias (OTM), publiés mardi.
    Le Devoir — Le confinement sourit aux plateformes vidéo | Le Devoir
  • J. S. : Il faut stimuler le commerce agricole intra-africain. La zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a été créée à cet effet, afin de doper la croissance économique avec une augmentation de l’agro-industrie. La plateforme doit se substituer aux importations en promouvant des chaînes de valeur agricoles régionales avec un approvisionnement plus diversifié et industrialisé.
    La Croix — Indépendance alimentaire : « Il faut stimuler le commerce agricole intra-africain »
  • Le Plan Littoral 21 ambitionne de doper l'attractivité du littoral méditerranéen en Occitanie, menacée par le vieillissement des stations touristiques, l'inadaptation des infrastructures aux nouveaux usages, le risque d'étalement des équipements et le mitage du paysage, ou encore la pollution des lagunes et eaux marines. Il est doté d'un budget de 1 Md € (financés conjointement par l'État, la Région Occitanie et la Banque des Territoires) pour la période 2017-2020.
    La Tribune — Trois ans plus tard, quelles avancées pour le Plan Littoral 21 ?
  • Et si ces icônes du style et artistes avérées nous poussent à nous assumer telles que l’on est, les it girls du moment s’inspirent allègrement de cette tendance capillaire pour doper leur quotient mode. Cara Delevingne, Lady Gaga, mais aussi Emilia Clarke pour son rôle de Daenerys dans Game of Thrones, adoptent les cheveux blancs avec style et nous inspirent à leur tour.
    Marie France, magazine féminin — Coloration : 30 nuances de blanc pour une chevelure sulfureuse

Traductions du mot « doper »

Langue Traduction
Anglais dope
Espagnol droga
Italien droga
Allemand dope
Chinois 浓汤
Arabe مخدر
Portugais narcótico
Russe дурман
Japonais ドープ
Basque dope
Corse droghe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.