La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pignolat »

Pignolat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pignolat pignolats

Définitions de « pignolat »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pignolat, subst. masc.Graine comestible du pin; dragée faite avec cette graine. Les pignolats entraient aussi dans les ragoûts (Littré).Des vendeurs de sorbets, de pignolats (Bourgesds Lar. Lang. fr.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pignolat \pi.ɲɔ.la\ masculin

  1. Amande de pin, qu’on mettait en dragée.
    • Les premières font rousses, & contiennent une moëlle verte , à peu près du goût des pignolats ; elles pendent en grappes, au bout des branches de l'arbre. On en fait, si on veut, des confitures & des dragées. — (« Des Pistaches ou Pinda », dans la Description générale, historique, géographique et physique de la colonie de Surinam, par Philippe Fermin, tome 1, Amsterdam : chez E. van Harrevelt, 1769, p. 151)
    • Le gingembrat et le pignolat sont mentionnés dans une Ordonnance de Philippe-le-Bel, année 1313. Comme le pignolat étoit fait avec l'amande du pin, qu'on nomme pignon, il avoit pris son nom de ce fruit. — (Histoire de la vie privée des François depuis l'origine de la nation jusqu'à nos jours, par Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy, nouvelle édition revue par J.B.B. de Roquefort, tome 2, Paris : chez Simonet, 1815, p. 326)
    • Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. — (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
    • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, […]. — (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIGNOLAT (pi-gno-la) s. m.
  • Nom donné aux amandes de pin, qu'on mettait en dragée. Les pignolats entraient aussi dans les ragoûts.

HISTORIQUE

Ainsi est fait le pignolat en roche : des pignons bien choisis et nets sont torrefiés…, De Serres, 876.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pignolat »

Pignon 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de pigne, -ol et -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pignolat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pignolat pinjɔla

Fréquence d'apparition du mot « pignolat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pignolat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pignolat »

  • Faire cuire des châtaignes à petit feu; pelez-les ainsi que des œufs durs que vous hacherez menu avec du fromage. Versez ensuite des blancs d'œufs dessus et ajoutez-y de la poudre fine d'épices et un tout petit peu de sel fin, et confectionnez vos rissoles; faites-les frire dans beaucoup d'huile et sucrez. Normalement on fait les rissoles avec des figues, du raisin, des pommes rôties et des noix pelées pour contrefaire le pignolat, et de la poudre fine d'épices. La pâte doit être bien colorée par du safran. Les rissoles sont ensuite frites dans l'huile. Au besoin ajouter de l'amidon et du riz pour lier.
    Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales
  • Son arôme camphré et citronné se prête bien à des variations sur le thème des agrumes: mandarines, oranges et kumquats, cuits dans un sirop de sucre roux... Confit et saupoudré de sucre cristallisé, coupé en petits dés, il demeure une des astuces les plus simples pour apporter du mordant et du caractère au plus simple des cakes. Ne servait-il pas, en d'autres temps, à la confection du pignolat, l'ancêtre de notre nougat? 
    LExpress.fr — Ces épices qui vous veulent du bien - L'Express Styles

Traductions du mot « pignolat »

Langue Traduction
Anglais pignolat
Espagnol pignolat
Italien pignolat
Allemand pignolat
Chinois pignolat
Arabe pignolat
Portugais pignolat
Russe pignolat
Japonais ピグノラット
Basque pignolat
Corse pignolat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pignolat au Scrabble ?

Nombre de points du mot pignolat au scrabble : 11 points

Pignolat

Retour au sommaire ➦