La langue française

Doucheur, doucheuse

Définitions du mot « doucheur, doucheuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUCHEUR, EUSE, subst.

Personne qui donne la douche. Peut-être, pour se vanter, la doucheuse exagérait-elle le pourboire (Proust, Fugit.,1922, p. 520).
Spéc. Employé d'un établissement thermal, chargé de doucher les curistes :
... la seule idée de devoir me montrer nu devant le doucheur commença par me rendre malade d'appréhension. Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1131.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi de ce terme p. plaisant. au sens de « personne qui arrose (quelqu'un) ». Un jour enfin on le traîna sous la pompe de la cour et on le doucha. Mama Doloré porta plainte au préfet des études. Les doucheurs de Marquez furent mis en quarantaine (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 72).
Prononc. et Orth. : [duʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1687 (P.-D. Huet, Lettre à son neveu, 29 mai d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 13, p. 101), attest. isolée; 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de doucher*; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

doucheur \du.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : doucheuse)

  1. Celui qui donne des douches.
    • Il voulut boxer le doucheur qui dut se protéger avec sa lance. — (Paul Eudel, Mes vingt et un jours à la Bourboule, 1903)
    • Un jour enfin on le traîna sous la pompe de la cour, et on le doucha. Mama Doloré porta plainte au préfet des études. Les doucheurs de Márquez furent mis en quarantaine. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 81)

Nom commun

doucheuse \du.ʃøz\ féminin

  1. Celle qui donne des douches.
    • Mais est-ce transformer la médication en une formule immuable que de faire administrer les douches aux femmes ou du moins à beaucoup de femmes par une doucheuse à laquelle on a donné des instructions précises et qui les applique sous la surveillance du médecin ? — (Émile Duval, Michel Peter, 2016)

Nom commun

doucheuse \du.ʃøz\ féminin

  1. Celle qui donne des douches.
    • Mais est-ce transformer la médication en une formule immuable que de faire administrer les douches aux femmes ou du moins à beaucoup de femmes par une doucheuse à laquelle on a donné des instructions précises et qui les applique sous la surveillance du médecin ? — (Émile Duval, Michel Peter, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui donne des douches.

Littré (1872-1877)

DOUCHEUR (dou-cheur, cheû-z') s. m.
  • Nom, dans les maisons de santé, de celui ou celle qui administre les douches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doucheur »

Doucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doucheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doucheur duʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « doucheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doucheur »

  • "Si les murs pouvaient parler…" Christelle Magner esquisse un sourire. À 53 ans, le thermalisme coule dans ses veines. Un grand-père doucheur aux Grands thermes de Châtel, une mère responsable de l’étage des hommes à l’établissement Henry. Son destin était tracé : en 1987, elle intègre, elle aussi, les thermes de Châtel, d’abord au vestiaire, puis en charge du goutte-à-goutte intestinal (ou entéroclyse), "une évidence", affirme-t-elle. À 53 ans, Christelle vit sa dernière saison dans l’établissement Henry. Avec une pointe de nostalgie ? "Le bâtiment a pris de l’âge, il n’a pas de charme dans sa coquetterie mais il s’y est passé tellement de choses…" www.lamontagne.fr, A Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), les thermes Henry vivent leur dernière saison, 137 ans après leur ouverture - Châtel-Guyon (63140)
  • Avec l’ardeur d’un pionnier, Jacques ­Courtin met au point dans la cuisine, sous l’œil incrédule de sa mère, sa première invention: un doucheur à seins rotatif, inspiré de la structure de l’abat-jour et de la technique de l’arroseur de jardin. Lancé en 1947, l’appareil de massage Médecin’Bust, dénommé ensuite Model’Bust, est un succès. En 1954, Jacques Courtin ouvre un institut de beauté, rue Tronchet à Paris. Il le baptise «Clarins», en souvenir d’un personnage de l’Antiquité qu’il avait joué adolescent au théâtre. Jacques Courtin commercialise ses premières huiles à base de plantes 100% naturelles (Huile Tonic, Huile Anti-eau, Huile Relax) qui deviendront des best-sellers (plus de 1 million de flacons vendus chaque année). La Croix, Clarins passe en douceur entre les mains des femmes
  • « Pas de miracle, des résultats », « Faire plus, faire mieux et aimer le faire »… Lorsqu’en 1954 le visionnaire Jacques Courtin lança son « doucheur à seins » et ouvrit son institut rue Tronchet, il n’imaginait pas que soixante ans plus tard le groupe Clarins (dont Mugler, Azzaro et My Blend) pèserait 1,5 milliard d’euros, compterait 9 000 collaborateurs dans 160 pays, et aurait accouché d’une tribu de produits cultes, comme l’insubmersible Eau Dynamisante. Avec Clarins, son créateur a enfanté l’une des plus belles filles de la planète Cosméto. Très nature, très citoyenne, très convoitée mais pas si facile, car pour l’instant elle préfère rester en famille. Christian, le fils aîné de Jacques, a rejoint la société dès 1974 et lui a donné une dimension internationale. Après une carrière de chirurgien orthopédiste, son frère, Olivier, l’a rejoint. Les chiffres et la science, la stratégie et la création… Le duo fonctionne bien mais doit affronter le prochain challenge : adapter la société au troisième millénaire et réussir l’intégration en douceur de la génération suivante, quatre filles au physique de top-modèle et quatre enfants encore petits. Un sacré défi. Initié à la beauté par leur grand-père, le quatuor de tête nage déjà dans le grand bain comme membres du directoire. Après avoir fait leurs armes chacune de son côté, trois des héritières Courtin-Clarins sont à la manœuvre. Seule Claire se consacre pour l’instant à sa société de jus détox, C’Juice, mais n’est jamais bien loin. Chez Clarins, le cœur a toujours raison. Madame Figaro, Clarins, pour l'amour des femmes - Madame Figaro
  • Mitigeur cuisine avec doucheur Cotemaison.fr, Robinet mitigeur cuisine : les différents modèles qui existent - Côté Maison
  • L'ouvrage de Bernard Leveneur se feuillette d'abord comme un album de vacances du temps lontan. Les familles en changement d'air dans les Hauts s'immortalisent devant leurs maisons, lors de leurs randonnées, de leurs pique-niques, fixent sur la pellicule les paysages. Mais au fil des pages, on découvre également la vie du peuple des Hauts, les bardautiers à la Petite France, les planteurs de vétiver et de géranium à Saint-Joseph, les brodeuses de Cilaos, les porteurs, les guides du volcan, Achille le doucheur aux thermes de Cilaos vers 1900, les ecclésiastiques du séminaire les enfants. Comme pour Saint-Gilles, c'est tout un monde aujourd'hui disparu qui renaît sous nos yeux.  Un temps où l'on ne bousculait pas les saisons. Clicanoo.re, [Société] La vie dans les Hauts au temps des changements d'air | Clicanoo.re
  • En dépit de cette résignation, certains souvenirs viennent en surface. Marcel se souvient par exemple du fard que piqua Albertine un jour où ensemble ils évoquaient son peignoir de bain. Quid de ce rougissement ? Et notre héros de demander à Aimé, maître d’hôtel et homme de confiance, de se rendre à Balbec pour y mener enquête auprès de la « doucheuse » de la plage. Brave homme quoique peu scrupuleux, Aimé s’exécute et écrira bientôt ce qui suit à Marcel dans une lettre où le prénom d’Albertine devient (A), graphie que l’on commentera plus bas : « “D’après elle (= la doucheuse) la chose que supposait Monsieur est absolument certaine. D’abord c’était elle qui soignait (Mlle A.) chaque fois que celle-ci venait aux bains. (Mlle A.) venait très souvent prendre sa douche avec une grande femme plus âgée qu’elle, toujours habillée en gris, et que la doucheuse sans savoir son nom connaissait pour l’avoir vue souvent rechercher des jeunes filles. Mais elle ne faisait plus attention aux autres depuis qu’elle connaissait (Mlle A.).” » DIACRITIK, Billet proustien (36) : Aimé et la doucheuse (enquête)

Images d'illustration du mot « doucheur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doucheur »

Langue Traduction
Anglais shower
Espagnol ducha
Italien doccia
Allemand dusche
Chinois 淋浴
Arabe دش
Portugais chuveiro
Russe душ
Japonais シャワー
Basque dutxa
Corse doccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « doucheur »

Source : synonymes de doucheur sur lebonsynonyme.fr

Doucheur

Retour au sommaire ➦

Partager