La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doubleur »

Doubleur

[dublœr]
Ecouter

Définitions de « doubleur »

Doubleur - Nom commun

  • (Tissage) Personne qui est chargée de doubler des fils, tels que la laine ou la soie, afin d'en augmenter l'épaisseur ou la solidité.

    Dans l'atelier, le doubleur exerce avec patience et précision son art ancestral, transformant la laine fragile en un fil robuste, prêt à affronter le tissage.
    (Citation fictive)
  • (Cinéma) Acteur qui prête sa voix à un personnage dans le cadre du doublage d'une œuvre audiovisuelle.

    Je ne voulais pas que le doubleur italien parle en français, parce que je voulais conserver dans mon film, au moins un bout de la voix du personnage principal, explique Gianni Amelio.
    — Vincent Quivy, Jean-Louis Trintignant : L’inconformiste
  • (Éducation) Élève ou étudiant qui doit reprendre un cours suite à un échec lors de sa première inscription.

    – […] Mais comme nous sommes en session d’automne et que le cours 102 régulier se donnera l’hiver, vos élèves seront des étudiants qui ont coulé ce cours à la dernière session… – Des doubleurs. – Voilà. Une clientèle particulièrement difficile. Que voulez-vous, la jeunesse d’aujourd’hui ne s’intéresse plus à la grande culture, le nombre élevé de doubleurs en est la preuve.
    — Patrick Senécal, Malphas 1 : Le cas des casiers carnassiers

Étymologie de « doubleur »

Dérivé du mot français doubler avec le suffixe -eur. Il existait dans l'ancien français les termes doblere (nominatif) et dobleor (régime), signifiant celui qui double.

Usage du mot « doubleur »

Évolution historique de l’usage du mot « doubleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doubleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doubleur »

Citations contenant le mot « doubleur »

  • Le doubleur et comédien Patrick Poivey, notamment voix française de Bruce Willis, est décédé à l'âge de 72 ans.
    LExpress.fr — Le doubleur Patrick Poivey, voix française de Bruce Willis, est mort - L'Express
  • Quelle a été votre propre réaction lorsque vous avez entendu que le doubleur du capitaine Falcon était revenu pour enregistrer les lignes de la vidéo de combat ARMS. Voulez-vous voir un nouveau F-Zero? Partagez vos pensées ci-dessous.
    Breakingnews.fr — Le célèbre doubleur du capitaine Falcon a enregistré un nouvel audio pour le dernier Smash Bros.Ultimate Fighter Reveal
  • Hubert Gagnon a perdu sa bataille contre le cancer chez lui à Longueuil, dimanche, ont confirmé deux anciens collègues doubleurs des Simpson secoués par la triste nouvelle.
    Le Journal de Montréal — Hubert Gagnon, la voix d'Homer Simpson, est décédé | JDM
  • Dans le studio de doublage, on a d’abord reconnu son visage : Thierry Desroses, 59 ans, a joué de nombreux rôles, étant notamment une des figures de la série « PJ » (1998-2006). Mais c’est sa voix qui est particulièrement connue. « Je ne suis pas doubleur, c’est un terme impropre, je suis un comédien qui fait du doublage. »
    leparisien.fr — On a testé le métier de doubleur de voix de séries - Le Parisien

Traductions du mot « doubleur »

Langue Traduction
Anglais doubler
Espagnol doblador
Italien duplicatore
Allemand doppler
Chinois 倍增器
Arabe مضاعف
Portugais dobrador
Russe удвоитель
Japonais ダブラー
Basque bikoizle
Corse doppio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.