La langue française

Diversification

Sommaire

  • Définitions du mot diversification
  • Étymologie de « diversification »
  • Phonétique de « diversification »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diversification »
  • Citations contenant le mot « diversification »
  • Images d'illustration du mot « diversification »
  • Traductions du mot « diversification »
  • Synonymes de « diversification »
  • Antonymes de « diversification »

Définitions du mot diversification

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERSIFICATION, subst. fém.

Action de diversifier; fait d'être diversifié. La diversification des espèces. La diversification des cellules embryonnaires (J. Rostand, Vie et probl.,1939, p. 37):
Si c'est aux assemblées gouvernementales qu'il appartient de poser les principes généraux de la législation industrielle, elles sont incapables de les diversifier suivant les différentes sortes d'industrie. C'est cette diversification qui constitue la tâche propre de la corporation. Durkheim, De la Division du Travail social,1893, p. XXVI.
ÉCON. Technique commerciale par laquelle une entreprise s'ouvre à des activités différentes de celles qu'elle exerçait jusque là. Diversification des productions au sein d'une région exportatrice (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 39).
Prononc. : [divε ʀsifikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. a) 1286-90 « différence » (J. de Priorat, Liv. de Vegece, Richel. 1604, fo14ads Gdf.) − xvies. (P. de Tyard ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 599); b) 1365 « action de diversifier » (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, 63) − xvies. (Amyot ds Hug.); à nouv. dep. Littré. Dér. du rad. de diversifier*; suff. -ication (-ique* et -(a)tion*). Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

diversification \di.vɛʁ.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de diversifier ; résultat de cette action.
    • La diversification d’un portefeuille boursier, et plus largement du patrimoine, est avant tout une méthode d’étalement du risque inhérent à chaque type de placement.
    • La diversification alimentaire correspond à l’introduction dans l’alimentation du nourrisson d’autres aliments que le lait, en particulier les aliments solides. — (Jean-Baptiste Piva, La diversification de l’alimentation du nourrisson en France: état des lieux, recommandations actuelles et conseils pratiques à l’officine, 2016)
  2. (Sécurité nucléaire) Redondance diversifiée

Nom commun

diversification

  1. Diversification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIVERSIFICATION (di-vèr-si-fi-ka-sion) s. f.
  • Action de diversifier.

HISTORIQUE

XIVe s. Selon la diversification de la reflexion de lumiere causée de l'aer ou d'aucunes vapeurs, Oresme, Thèse de MEUNIER.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVERSIFICATION. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. En quantes menieres estaublie Est la chose de chevalerie ; Quex diversifications Ai [a] entre aides et legions, Priorat, Végèce, dans Bibl. des chart. année 1875, p. 134.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diversification »

(XIIIe siècle) De « diversifier » avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DIVERSIFIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diversification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversification divɛrsifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diversification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diversification »

  • Alors que la multiplication et la diversification des canaux élargissent l'espace audiovisuel, certains voudraient encore y réduire la place du secteur public. De Catherine Trautmann / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. De Claude Lévi-Strauss / Race et histoire
  • Après de bons résultats obtenus lors des exercices précédents, l’entreprise STS connaît un début d’année plus difficile, en raison d’un carnet de commandes du secteur aéronautique en berne. Sa stratégie de diversification lui permet toutefois d’amortir les effets de la crise. Notamment avec sa nouvelle activité de fabrication de masques, de blouses et de visières pour se protéger du virus, tandis que des projets porteurs d’espoir pourraient se concrétiser dans les prochains mois. centrepresseaveyron.fr, La crise sanitaire contraint STS à diversifier sa production - centrepresseaveyron.fr
  • Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. Faites selon vos envies et ressentis. La DME (diversification menée par l’enfant) est une méthode apparue au début des années 2000, aujourd’hui très en vogue, qui répond aux convictions éducatives de dévelop- pement libre de l’enfant. Le principe est simple : l’enfant découvre les aliments en toute autonomie. Concrètement, les parents proposent des morceaux de taille (d’un poing de l’enfant) et de consistance (ni trop dure ni trop molle) adaptées à l’enfant et le laissent libre de découvrir à son rythme, sous leur surveillance, les aliments. FemininBio, Diversification menée par l’enfant (DME), classique ou flexi : quelle est la méthode idéale ? - FemininBio
  • Le 19 juin 2020, Loukachenko accueillait Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, au Bélarus. L'occasion d'assurer que les relations étaient au beau fixe avec la Russie. Pourtant, dix jours avant, la livraison d’un pétrolier américain à destination du Bélarus n’est pas passée inaperçue. Pour Ekaterina Pierson-Lyzhina, cela traduit la volonté de diversification énergétique de Minsk, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Le Courrier d'Europe centrale, Diversifier pour mieux régner. La stratégie énergétique de Loukachenko. - Le Courrier d'Europe centrale
  • Un autre fonds de 300 millions d’euros sur trois ans accompagnera la diversification, modernisation et transformation environnementale des procédés. En Occitanie, la « cellule régionale aéronautique » réunissant la Région et l’État, Ad’Occ, Bpifrance, la Banque de France et la CCI, suit les entreprises et le recensement des projets d’investissement et de modernisation est engagé jusqu’à fin juillet. PresseLib, La Région a présenté un programme de relance de près de 100 millions d’euros. Un plan de vol largement orienté vers la formation, l’innovation et la diversification... - PresseLib

Images d'illustration du mot « diversification »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diversification »

Langue Traduction
Anglais diversification
Espagnol diversificación
Italien diversificazione
Allemand diversifikation
Chinois 多样化
Arabe تنويع
Portugais diversificação
Russe диверсификации
Japonais 多様化
Basque dibertsifikazioa
Corse diversificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « diversification »

Source : synonymes de diversification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diversification »

Partager