La langue française

Diamètre

Sommaire

  • Définitions du mot diamètre
  • Étymologie de « diamètre »
  • Phonétique de « diamètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diamètre »
  • Citations contenant le mot « diamètre »
  • Images d'illustration du mot « diamètre »
  • Traductions du mot « diamètre »
  • Synonymes de « diamètre »

Définitions du mot diamètre

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAMÈTRE, subst. masc.

A.− GÉOM., cour. Corde d'un cercle ou d'une sphère passant par le centre (cf. blockhaus, ex. 4).Diamètre de la terre. C'est Archimède qui, le premier, détermina le rapport approché du diamètre du cercle et de sa circonférence (Condorcet, Esq., tabl. hist.,1794, p. 65).Trois tuyaux d'une quinzaine de centimètres de diamètre chacun (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 32):
Un quelque chose qui est saisi comme cercle cesserait de valoir pour nous comme cercle sitôt que (...) l'identité de tous les diamètres, qui est essentielle au cercle, cesserait d'y être présent. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 313.
Diamètre (apparent). Cf. apparent B 3 a.Le télescope (...) donne à peine aux étoiles les plus brillantes un diamètre de quelques secondes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 366).
B.− P. ext.
1. GÉOM. Lieu des milieux de cordes parallèles à une direction donnée d'une courbe quelconque. Diamètre d'une conique.
Diamètre conjugué. ,,Dans une hyperbole, le lieu des milieux des cordes parallèles à une direction donnée est une droite passant par le centre ou une partie de cette droite. La droite ainsi définie se nomme le diamètre conjugué de la direction des cordes considérées`` (Hada-Mard, Géom. espace, 1921, p. 483).
2. Largeur d'une chose approximativement circulaire ou sphérique. L'île (...) se termine (...) en pointe, et son plus grand diamètre est au plus d'une lieue (Voy. la Pérouse,t. 3, 1797, p. 179).Le grand diamètre de la tête, de l'angle supérieur de l'occipital à la symphyse du menton, et le petit diamètre, d'une bosse pariétale à l'autre (Voy. la Pérouse,t. 4, 1797, p. 60).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de dans un diamètre de, avec le sens de « dans un rayon de ». Tout ce pays, [de Ferrare] dans un diamètre de quarante lieues, est le sol indigène des écrivains et des poètes (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 411).
C.− P. hyperb. Dimension. Réduire le monde au diamètre du logis conjugal (Amiel, Journal,1866, p. 244).
Prononc. et Orth. : [djamεtʀ ̥]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour [ε]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 3equart xiiies. [ms.] géom. (Comput, Bibl. nat. ms. fr. 7929, fo17 ds Littré); 2. p. anal. 1752 « ligne passant par la partie centrale d'un objet arrondi » (Voltaire, Micromégas, 7, ibid.). Empr. au lat. impérialdiametros, diametrus (gr. δ ι α ́ μ ε τ ρ ο ς) de même sens. Fréq. abs. littér. : 558. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 302, b) 269; xxes. : a) 98, b) 204. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 64.

Wiktionnaire

Nom commun

diamètre \dja.mɛtʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Ligne droite qui va d’un point de la circonférence d’un cercle (ou d’une sphère) à un autre point en passant par le centre. Le diamètre représente deux fois le rayon.
    • On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. — (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, p. 7)
    • Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, no 3252, 8 septembre 2011, page 8)
  2. (Mathématiques) Deux notions distinctes.
    1. dans un espace métrique, plus grande distance entre deux points de l'objet mathématique considéré.
    2. Diamètre conjugué d'une direction de sous-espace : une définition rigoureuse dépasserait les limites que se fixe un dictionnaire de langues.
  3. (Par extension) Plus grande largeur ou grosseur d’une chose ronde, arrondie, elliptique, etc.
    • Le pain d’autel dont se sert l'église de Vrigne-aux-Bois a huit centimètres de diamètre. Il est épais, friable et spongieux. — (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), page 7)
    • Tentons de saisir l’énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  4. (Sylviculture) Diamètre du tronc d’un arbre mesuré à hauteur de poitrine — souvent à 1,30 m du sol comme en France, parfois à 1,50 m.
    • Cette récolte ne peut être directement comparée à la production mesurée par l’IFN […] car il lui manque le volume des houppiers et des perches (tiges de taille inférieure à 17,5 cm de diamètre) vendus, ainsi que tous les volumes délivrés en affouage. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
  5. (Sylviculture) (Par extension) Classe de diamètre ; arbre appartenant à une classe de diamètre.
    • Ce résultat ne diffère pas selon le type de propriété (forêts domaniales ou autres forêts publiques) sauf en région Champagne-Ardenne […] où l’écart de 10 cm (60 cm versus 50 cm) constaté entre forêts domaniales et autres forêts publiques résulte de la conjonction, sur les deux années étudiées, de faits particuliers : un pic d’abondance de diamètres 40 dans les forêts publiques non domaniales et une présence significative de très gros bois (allant jusqu’au diamètre de 145 cm) en forêt domaniale. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIAMÈTRE. n. m.
T. de Géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle à un autre point en passant par le centre. Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales. Ce cercle a tant de centimètres de diamètre. Diamètre d'une surface, d'une courbe plane, d'une conique. Il se dit, par extension, de La plus grande largeur ou grosseur d'une chose ronde, arrondie, elliptique, etc. Le diamètre de la tête. Le diamètre de la terre, du soleil. Cette colonne a trois pieds de diamètre.

Littré (1872-1877)

DIAMÈTRE (di-a-mè-tr') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle au point opposé, en passant par le centre. Nous plierons par le diamètre les deux demi-cercles, Rousseau, Ém. II.

    Terme d'astronomie. Diamètre apparent, angle sous lequel les rayons lumineux venus de deux points diamétralement opposés du disque d'un astre se croisent dans l'œil.

    Demi-diamètre, le rayon d'un cercle.

  • 2Dimension transversale de divers objets. Le diamètre de la tête. Combien comptez-vous d'ici à la lune ? - Soixante demi-diamètres de la terre en nombres ronds, Voltaire, Micromégas, 7.

    Diamètre d'une colonne, ligne droite que l'on tire d'un des points de la circonférence à l'autre en passant par le centre. Une colonne, pour être régulière, doit avoir au moins sept diamètres de hauteur.

    Le diamètre d'un pilastre est la largeur de sa face.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se tu veus trover le dyametre du cercle escrit en l'octogone…, Comput, f° 17.

XIVe s. La moitié du dyametre qui part du centre est appelée semi-dyametre, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Diametre du cercle est une certaine ligne droicte passant par le centre, finie d'une part et d'autre à la circonference, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIAMÈTRE.
1Ajoutez :

On nomme diamètre, dans une courbe plane, le lieu des milieux des cordes menées parallèlement à une direction donnée.

Diamètres conjugués, diamètres rectilignes tels que chacun d'eux divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre.

Lorsque le lieu des centres des sections planes parallèles faites dans une surface est une ligne droite, on le nomme diamètre de ces sections, de cette surface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diamètre »

Διάμετρος, de διὰ, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin diametrus, emprunté au grec διάμετρος, diametros, composé de διά, dia (« à travers ») et de μέτρον, métron (« mesure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diamètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diamètre djamɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « diamètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diamètre »

  • Le cirque est le nom d'un lieu et non d'un spectacle, c'est la piste de 13 mètres de diamètre. De Alexis Grüss / Le Figaro, 1er décembre 2015
  • Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande. De Winston Churchill
  • L’analyse du marché Tuyau de petit diamètre mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Tuyau de petit diamètre.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Tuyau de petit diamètre de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Aliaxis, Asahi Yukizai, Asahi, Astral, Beetle – Instant Interview
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des vélos électriques (roues d’un diamètre de 20 pouces) examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport sur les vélos électriques (roues de 20 pouces de diamètre) fournit les informations nécessaires liées à chaque facette responsable de la prise de décisions tactiques et, dans l’intervalle, met en œuvre le cadre axé sur les entreprises dans l’industrie universelle. Cette étude de marché des vélos électriques (roues de diamètre 20 pouces) fournit une segmentation détaillée du marché mondial des vélos électriques (roues de diamètre 20 pouces) en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe , Vélos électriques (roues d’un diamètre de 20 ”) Marché américain, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Vélos électriques (roues d’un diamètre de 20 ’’) Prévisions du marché 2020-26: Yadea, E-Joe, AIMA – Thesneaklife
  • Le rapport de marché Machine de grand diamètre mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Machine de grand diamètre par acteurs clefs Principale entreprises Hitachi zosen, Akkerman, Atlas Copco Industrial Technique, CIMOLAI TECHNOLOGY SpA, CSM BESSAC – Thesneaklife
  • En dehors de cela, le rapport sur le marché mondial des tuyaux en acier de grand diamètre 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées au tuyau en acier de grand diamètre. l’augmentation rapide des gains financiers disponibles et les produits innovants offerts par les fabricants de mesures carrées devraient pimenter l’industrie des tuyaux en acier de grand diamètre au cours de l’intervalle prévu. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des tuyaux en acier de grand diamètre crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Le marché mondial des tuyaux en acier de grand diamètre observera une croissance exponen tielle 2020-2026 par ArcelorMittal, Bergrohr, ChelPipe, EVRAZ North America – Instant Interview
  • Ces excavations forment un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre autour de l'enceinte («henge») néolithique de Durrington Walls et du site de Woodhenge, à environ trois kilomètres de Stonehenge. Elles auraient été creusées il y a plus de 4 500 ans, environ à l'époque où Durrington Walls a été érigé. Selon les archéologues, ces excavations auraient marqué les limites d'une zone sacrée à l'époque néolithique, associée avec l'apparition des premiers agriculteurs en Grande-Bretagne et parfois l'érection de très imposantes structures rituelles. Le Figaro.fr, Une structure de plus de 4500 ans et de 2 kilomètres de diamètre découverte près de Stonehenge

Images d'illustration du mot « diamètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diamètre »

Langue Traduction
Anglais diameter
Espagnol diámetro
Italien diametro
Allemand durchmesser
Chinois 直径
Arabe قطر الدائرة
Portugais diâmetro
Russe диаметр
Japonais 直径
Basque diametroa
Corse diametru
Source : Google Translate API

Synonymes de « diamètre »

Source : synonymes de diamètre sur lebonsynonyme.fr
Partager