La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déviriliser »

Déviriliser

Définitions de « déviriliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVIRILISER, verbe trans.

A.− MÉD. Mettre en état de dévirilisation, ôter la qualité d'homme (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
B.− Au fig. [Le compl. désigne une pers. du sexe masculin] Enlever au caractère les qualités (dynamisme, énergie, etc.) traditionnellement liées à la virilité. Synon. efféminer; anton. masculiniser, viriliser :
Cette femme qui semble adorer son mari, parce qu'elle le gâte et qu'elle le gave, désire secrètement le déviriliser par cet esclavage domestique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 153.
Emploi pronom. réfl. Ces grognards de la décadence latine se sont dévirilisés aux griffes des sphinx dont ils ne savaient pas les énigmes (Péladan, Vice supr.,1884, p. 168).
P. ext. [Le compl. désigne une collectivité, un peuple] Enlever toute volonté de réagir, réduire à l'impuissance. On a prétendu qu'Offenbach avait été envoyé par la Prusse pour déviriliser la France (Péladan, Vice supr.,1884p. 182).
Rem. On rencontre ds la docum. dévirilisant, ante, part. prés. en emploi adj. Qui fait perdre la virilité du caractère. Anarchie, athéisme, ne sont souvent qu'une révolte prolongée contre une paternité trop pesante. Quand ce complexe domine, l'influence dévirili sante de la fixation est généralement atténuée (Mounier, op. cit., p. 99).
Prononc. : [deviʀilize], (je) dévirilise [deviʀili:z]. Étymol. et Hist. 1. 1585 « châtrer » (Cholières, 4eMatinée, p. 140 ds Hug.); 2. 1808 « amollir, efféminer » (Boiste). Dér. de viril*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 5 (dévirilisant : 1).

Wiktionnaire

Verbe - français

déviriliser \de.vi.ʁi.li.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Châtrer.
  2. Enlever la virilité de.
    • On accuse les Jésuites de déviriliser la jeunesse. — (Camille de Rochemonteix, Les congregations religiuses non reconnues en France, page 394, 1901)
    • En ce temps-là, nous étions tous plus ou moins orphelins de père : ces Messieurs étaient morts ou au front, ceux qui restaient, diminués, dévirilisés, cherchaient à se faire oublier de leurs fils ; c’était le règne des mères ; Bénard nous reflétait les vertus négatives de ce matriarcat. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 190.)# Enlever le caractère viril ; rendre mixte.
    • Il y a assurément une autre manière de produire de la performance, une autre manière que d’être constamment dans le « dur » ou dans un rapport guerrier. Selon moi, nous parviendrons plus facilement à une réelle féminisation du sport en le dévirilisant. — (Béatrice Barbusse, Christine Rousseau, Coupe du monde féminine 2019 : « Il est temps de déviriliser la performance », Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déviriliser »

De viriliser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déviriliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déviriliser devirilize

Fréquence d'apparition du mot « déviriliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déviriliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déviriliser »

  • Un changement des mentalités est par ailleurs nécessaire. Il faut déviriliser le sport, parvenir à faire entendre qu’on peut obtenir des résultats autrement que par une relation dominants-dominés, grâce à un management plus souple, plus compréhensif et participatif. Il s’agit également de remettre l’être humain au centre. Aujourd’hui, les athlètes sont prêts à subir beaucoup de choses pour être performants. Ils sont capables de masquer les abus dont ils sont victimes, car le succès passe avant le respect et l’intégrité physique. L’humain n’est pas assez pris en compte.
    La Croix — « Déviriliser le sport » pour combattre les violences sexuelles
  • Dans le sport et, au-delà, dans la société, il faut déviriliser le management et la performance afin de réduire les risques physiques et psychiques des pratiquants. Il y a assurément une autre manière de produire de la performance, une autre manière que d’être constamment dans le « dur » ou dans un rapport guerrier. Selon moi, nous parviendrons plus facilement à une réelle féminisation du sport en le dévirilisant.
    Le Monde.fr — Coupe du monde féminine 2019 : « Il est temps de déviriliser la performance »

Traductions du mot « déviriliser »

Langue Traduction
Anglais unwind
Espagnol relajarse
Italien rilassarsi
Allemand entspannen
Chinois 放松
Arabe فك
Portugais desanuviar
Russe размотать
Japonais くつろぐ
Basque unwind
Corse rilassà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déviriliser »

Source : synonymes de déviriliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déviriliser »

Combien de points fait le mot déviriliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot déviriliser au scrabble : 14 points

Déviriliser

Retour au sommaire ➦