Déviriliser : définition de déviriliser


Déviriliser : définition du Wiktionnaire

Verbe

déviriliser \de.vi.ʁi.li.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Châtrer.
  2. Enlever la virilité de.
    • On accuse les Jésuites de déviriliser la jeunesse. — (Camille de Rochemonteix, Les congregations religiuses non reconnues en France, page 394, 1901)
    • En ce temps-là, nous étions tous plus ou moins orphelins de père : ces Messieurs étaient morts ou au front, ceux qui restaient, diminués, dévirilisés, cherchaient à se faire oublier de leurs fils ; c’était le règne des mères ; Bénard nous reflétait les vertus négatives de ce matriarcat. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 190.)# Enlever le caractère viril ; rendre mixte.
    • Il y a assurément une autre manière de produire de la performance, une autre manière que d’être constamment dans le « dur » ou dans un rapport guerrier. Selon moi, nous parviendrons plus facilement à une réelle féminisation du sport en le dévirilisant. — (Béatrice Barbusse, Christine Rousseau, Coupe du monde féminine 2019 : « Il est temps de déviriliser la performance », Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déviriliser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « déviriliser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « déviriliser »

Étymologie de déviriliser - Wiktionnaire

De viriliser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déviriliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déviriliser devirilize play_arrow

Conjugaison du verbe « déviriliser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déviriliser

Évolution historique de l’usage du mot « déviriliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déviriliser »

  • Je voulais parler du sport amateur. Je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien motiver un type, même s’il est dingue de foot ou de rugby, à sortir le soir, dans le froid, pour jouer sur des terrains souvent pourris ! Il y a forcément autre chose que le sport, comme la rencontre, le partage. Quant à la natation synchronisée, au-delà d’être un thème peu exploité, elle avait plusieurs avantages. C’est une discipline marginale, pas virile, dont on peut éventuellement se moquer, ce qui soudait encore plus mes personnages. Les faire coacher par des femmes, c’était les déviriliser un peu plus… mais pour les rendre encore plus sensibles. Et il y a une dimension "plus plus" dans la piscine, presque comme dans une comédie musicale, hors de la vie. Télé 7 Jours, Le Grand Bain (Canal+) Gilles Lellouche : "J’ai demandé à mes comédiens de venir avec leurs bourrelets"
  • « On ne naît pas homme, on le devient. » C’est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre. Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu’ils cessent de se tuer entre eux, qu’ils cessent de s’automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d’éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous. , Que faire à Paris ce jeudi 12 mars ?
  • Un changement des mentalités est par ailleurs nécessaire. Il faut déviriliser le sport, parvenir à faire entendre qu’on peut obtenir des résultats autrement que par une relation dominants-dominés, grâce à un management plus souple, plus compréhensif et participatif. Il s’agit également de remettre l’être humain au centre. Aujourd’hui, les athlètes sont prêts à subir beaucoup de choses pour être performants. Ils sont capables de masquer les abus dont ils sont victimes, car le succès passe avant le respect et l’intégrité physique. L’humain n’est pas assez pris en compte. La Croix, « Déviriliser le sport » pour combattre les violences sexuelles
  • Dans le sport et, au-delà, dans la société, il faut déviriliser le management et la performance afin de réduire les risques physiques et psychiques des pratiquants. Il y a assurément une autre manière de produire de la performance, une autre manière que d’être constamment dans le « dur » ou dans un rapport guerrier. Selon moi, nous parviendrons plus facilement à une réelle féminisation du sport en le dévirilisant. Le Monde.fr, Coupe du monde féminine 2019 : « Il est temps de déviriliser la performance »

Images d'illustration du mot « déviriliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déviriliser »

Langue Traduction
Corse rilassà
Basque unwind
Japonais くつろぐ
Russe размотать
Portugais desanuviar
Arabe فك
Chinois 放松
Allemand entspannen
Italien rilassarsi
Espagnol relajarse
Anglais unwind
Source : Google Translate API

Antonymes de « déviriliser »


Mots similaires