La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminiser »

Féminiser

[femɛ̃ize]
Ecouter

Définitions de « féminiser »

Féminiser - Verbe

  • (Gram.) Rendre du genre féminin.

    Feminiser. v. act. Terme factice dont on ſe ſert en parlant de l’affectation de ceux qui veulent rendre feminins des mots qui originairement ſont maſculins, comme affaire, navire, foudre, comète, &c. Le genie de noſtre langue est de feminiſer les mots autant que l’on peut.
    — Antoine Furetière, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois
  • Augmenter la proportion ou le nombre de femmes dans un ensemble.

    J’ai passé vingt-cinq à trente ans de ma vie à croire que l’on pouvait féminiser et écologiser les anciens partis.
    — Delphine Batho, Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus
  • (Fig.) Adopter un caractère ou une apparence féminine.

    "« Zazifié », le très prestigieux terme germanique s’apprivoisait, se féminisait. Il n'y aura sans doute jamais de roman de formation pour femmes : ça concerne la formation ritualisée des hommes, celle qui s'édifie de girons en girons, pour fabriquer un mannequin d'homme comme tous les autres."
    — Catherine Clément, Bildoungue: une vie de Freud ?

Étymologie de « féminiser »

Du mot français féminin (1534), avec l'ajout du suffixe -iser.

Usage du mot « féminiser »

Évolution historique de l’usage du mot « féminiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féminiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « féminiser »

Antonymes de « féminiser »

Citations contenant le mot « féminiser »

  • Cette docteure en informatique née en Algérie a un combat : féminiser les métiers de la sécurité informatique. Alors que la douzième édition du Forum international de la cybersécurité ouvre ses portes ce mardi, elle publie par l'intermédiaire de son association un « Guide des métiers, formations et opportunités de la cybersécurité » dans lequel des femmes de la filière racontent leur parcours. Rencontre.
    Les Echos — Nacira Salvan, femme de réseaux | Les Echos
  • Cette volonté de féminiser les titres d’occupation qui étaient épicènes agace Céline Labrosse. «Ce n’est pas nécessaire de dire factrice et metteuse en scène; le plus important, c’est qu’il y ait un déterminant – un, une.» L’auteure indique que 29% de ces titres sont épicènes, comme journaliste, notaire, bibliothécaire, médecin, etc.
    l-express.ca — Un français inclusif sans perdre son latin - l-express.ca
  • [Reportage Numerama] L'université de Lyon 1 a refusé une attestation de réussite de thèse à deux ex-étudiantes qui souhaitent féminiser leur grade en passant de « docteur » à « doctoresse ». Cette situation montre à quel point il reste encore difficile pour les femmes d'être visibles dans les sciences et, en l'occurrence, dans les maths.
    Numerama — Une université refuse le terme « doctoresse » : pourquoi féminiser les titres scientifiques reste difficile
  • Le parlement a accepté une motion Verte demandant un effort accru pour féminiser le nom des rues.
    Tribune de Genève — La féminisation du nom des rues n'emballe pas la droite | Tribune de Genève
  • " Pour figurer dans les premières places du classement, il fallait cette année continuer à féminiser ses instances dirigeantes ", souligne Floriane de Saint Pierre, la présidente d'Ethics & Boards. Car l'ensemble des entreprises du SBF 120 a poursuivi sa progression. " Si la féminisation des Top-100 n'a que peu augmenté pour atteindre une moyenne de 23,4 %, la part des femmes dans les comités exécutifs, qui n'avait pas évolué depuis 2016, s'est accrue de 3 points pour atteindre 18 % ", souligne la consultante. Et même s'il reste faible, le nombre des " numéro une " a lui aussi augmenté.
    Challenges — Pourquoi il faut féminiser les comex des grandes entreprises - Challenges
  • Les femmes vont prendre du poids au sein des instances dirigeantes des grandes entreprises néerlandaises. Après six ans de tergiversations et des mesures incitatives qui n'ont été qu'un coup d'épée dans l'eau, les députés néerlandais ont décidé de contraindre les entreprises cotées à se féminiser.
    Les Echos — Aux Pays-Bas, une loi oblige les grandes entreprises à se féminiser | Les Echos
  • Les mots terminés par un « e » muet (« architecte ») ou un « o » (« impresario ») sont les plus faciles et, sauf quelques cas particuliers (« médecin »), les noms masculins terminés par une consonne se féminisent aisément en ajoutant un « e ». Idem pour les noms en « eur », qui peuvent se féminiser grâce au « e » (« docteure »), sauf lorsqu’un verbe correspond au mot (« chercheur-euse »).
    Le Monde.fr — L’Académie française se résout à la féminisation des noms de métiers
  • Ce n’est pas parce que l’on féminisera les noms de métiers des femmes qu’elles seront plus respectées ou traitées à égalité avec les hommes, alors ne nous trompons pas de combat. Le féminisme à outrance pour tout et n’importe quoi ne fait pas avancer la cause des femmes.
    Le Figaro.fr — Féminisation des noms de métiers: ce qu'en pensent les femmes

Traductions du mot « féminiser »

Langue Traduction
Anglais feminize
Espagnol feminizar
Italien feminize
Allemand feminisieren
Chinois 女性化
Arabe تأنيث
Portugais feminizar
Russe изнеживаться
Japonais 女性化する
Basque feminize
Corse feminizeghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.