La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masculiniser »

Masculiniser

Définitions de « masculiniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASCULINISER, verbe trans.

Conférer un aspect masculin (à quelqu'un). Synon. viriliser; anton. féminiser.Lamiel tient, de l'autre côté du Rouge, une place inverse et symétrique de celle d'Armance: Octave de Malivert, ou le défaut d'énergie qui féminise un homme, − Lamiel, ou l'excès d'énergie qui masculinise une femme (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.208).
Au part. passé. Les sentiments décrits par M. de Goncourt sont bien des aspirations de femmes, mais pas assez maintenues dans le vague des choses féminines... Ce sont des aspirations de femmes masculinisées par l'auteur (Goncourt, Journal, 1885, p.507).
Emploi pronom. passif. La fille est moins menacée, mais elle tend de son côté à se masculiniser. Le même glissement vers la fuite du sexe se produit sous le couple père sévère écrasant de sa supériorité une épouse effacée et pleurnicheuse (Mounier, Traité caract., 1946, p.102).
BIOL. Prendre des caractères sexuels secondaires masculins. Il faut peu de chose pour que les individus mâles se comportent comme des hermaphrodites et ces hermaphrodites sont tantôt occasionnels, tantôt bien fixés, du moins aussi longtemps qu'ils ne se masculinisent pas à nouveau (Levadoux, Vigne, 1961, p.24).
Prononc.: [maskylinize]. Étymol. et Hist 1. Ca 1501 masculiner pronom. «devenir masculin» ici en parlant de vers (A.Vérard, Le Jardin de Plaisance, foa V vo[éd. E. Droz et A. Piaget, 1910] ds Quem. DDL t. 13); ca 1501 part. passé adj. [vers] Feminins masculinisez (Id., ibid.); 2. 1575 «présenter des caractères masculins» filles masculinisantes «jeunes filles viriles et fortes» (Paré, XVIII, LXIV ds Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, II, p.771); 1674 «rendre masculin, viriliser» (Autre Suite du Virgile Travesti, éd. de 1752, p.367 ds Fr. mod. t. 31, p.299). Dér. sav. de masculin*; suff. -iser*.
DÉR.
Masculinisation, subst. fém.Action de (se) masculiniser. C'est surtout au point de vue de la population que la masculinisation de la femme et son travail en dehors de la maison aboutissent aux pires résultats (Misde Roux, L'État et la natalité, 1918, p.156 ds Quem. DDL t. 7).Une masculinisation de leur adolescence, une répudiation des coquetteries tendres et surannées (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.195).Frigidité chez la femme avec tendance à la masculinisation (Quillet, Méd.1965, p.490).[maskylinizasjɔ ̃]. 1reattest. 1918 (Misde Roux, loc. cit.); du rad. de masculiniser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

masculiniser \ma.sky.li.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Grammaire) Rendre du genre masculin.
    • Il y a deux genres, le genre noble, pour les hommes, et le genre non noble, pour les femmes et les animaux mâles ou femelles. En disant d'un lâche qu'il est une femme, on masculinise le mot femme; en disant d'une femme qu'elle est un homme, on féminise le mot homme. — (Chateaubriand, « Langues indiennes », dans Voyage en Amérique, 1826, en recueil dans les Œuvres complètes de Chateaubriand, tome 2 , Paris : chez Lefèvre, 1836, page 72)
    • Plus généralement, la presse féminine l’emporte, et c'est bien ce que constateront en 1864 les rédacteurs du Polichinel, journal des jeunes garçons (Philibert Audebrand, Victor Meunier, Louis Enault, etc.) qui masculiniseront le nom de Polichinelle, observant qu'il existe depuis longtemps une presse enfantine mais pas de publication pour les garçons : « […] ». — (Francis Marcoin, Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIXe siècle, Librairie Champion, 2006, p. 346)
    • On les voit ainsi rejouer quasiment mot pour mot des séquences de C’est mon choix que l’on espérerait parodiques. “J’ai juste masculinisé les répliques, mais sinon on les a reprises telles quelles”, décrit Pomme, citant des questions comme “Allez-vous faire l’opération?”. — (Rozenn Le Carboulec, « Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans », le 17 mars 2020, sur le site ChEEk magazine (https:/cheekmagazine.fr))
  2. (Biologie) Muter vers sexe masculin.
    • De même, spontanément, les OGE vont évoluer dans le sens féminin : ils ne se masculiniseront qu'en présence de dihydrotestostérone, provenant de la transformation de la testostérone par la 5α-réductase. — (Sylvie Manouvrier-Hanu, « Faire un garçon ou une fille : mécanismes et gènes impliqués dans le déterminisme du sexe et de la différenciation sexuelle », dans Endocrinologie en gynécologie et obstétrique, coordonné par Brigitte Letombe, ‎Sophie Catteau-Jonard, ‎Geoffroy Robin, Éditions Elsevier Masson, 2012, page 5)
    • En résumé, bien que toutes les hormones soient présentes en concentrations normales chez les individus AIS masculins, la testostérone est complètement incapable d'agir et de masculiniser les embryons. — (Jacques Balthazart, Biologie de l'homosexualité: On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être, Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
    • La transsexuelle dispose de toutes les spécificités mentales qui déterminent la femme, elle se comporte comme telle pendant que son corps se masculinise obstinément. — (Sophie Simon, Un sujet de conversation, Éditions Stock, 2004, chap. 12)
  3. (Vieilli) Donner un aspect considéré socialement comme masculin.
    • Rien de plus touchant que le rôle entier de la jeune Worthy ; […] ; elle n'a jamais ces emportemens ridicules qui défigurent aujourd'hui et masculinisent, si l'on me permet de le dire, la plupart des femmes qu'on introduit sur la scène; elles sont raisonneuses, colères, pédantes, des espèces de Philosophes; […]. — (« Lettre XI : Le Vindicatif, Drame en cinq Actes & en Vers libres, par M. Dudoyer; […] », dans L'Année littéraire : année m.ccc.lxxiv, par M. Fréron, tome 4, Paris : chez Le Jay, 1774, p. 263)
  4. (Vieilli) (Pronominal) Prendre un comportement considéré socialement comme masculin.
    • D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux. — (François Renié, Paradoxes sur le Féminisme, dans la La Revue critique des idées et des livres, n° 66 du 10 janvier 1911, en recueil vol. 12, 1911, p. 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MASCULINISER (ma-sku-li-ni-zé) v. a.
  • Rendre du genre masculin. [Dans la langue huronne] en disant d'un lâche qu'il est une femme, on masculinise le mot femme, Chateaubriand, Amér. Langues indiennes.

HISTORIQUE

XVIe s. Pourquoi les filles masculinisantes, comme dit Hippocrate, c'est à dire qui sont de nature forte et virile…, Paré, XVIII, 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « masculiniser »

(Siècle à préciser) → voir masculin et -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masculiniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masculiniser maskylinize

Fréquence d'apparition du mot « masculiniser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « masculiniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « masculiniser »

  • Comment masculiniser un visage d’homme grâce à la chirurgie esthétique ? C’est une tendance qui semble se dessiner parmi les patients des chirurgiens esthétiques. "Actuellement il y a des icônes masculines comme Brad Pitt, avec une mâchoire très développée, ou Javier Bardem, icône latino typique. Certains hommes ont envie d’avoir un visage plus masculin", explique sur Europe 1 Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plastique et esthétique. Les motivations derrière ces interventions sont différentes : raisons professionnelles, séquelles de maladies ou de syndromes qui déforment le visage... 
    Europe 1 — Comment masculiniser un visage d'homme grâce à la chirurgie esthétique ?
  • En pisciculture, le stress provoqué par la hausse des températures de l'eau aurait tendance à masculiniser les espèces marines. C'est pourquoi des chercheurs de l'IFREMER de Palavas tentent de faire baisser le niveau d'anxiété des poissons pour produire davantage de femelles.
    France 3 Occitanie — Palavas : comment le stress produit des poissons mâles en surnombre
  • Quant à ceux qui proposent de tout masculiniser pour fabriquer du neutre, je m’y oppose fermement : tout masculiniser ne fait pas du neutre, ça fait du masculin !
    Rue89Lyon — Langue française : "Tout masculiniser ne fait pas du neutre, ça fait du masculin !" | Rue89Lyon
  • Certains avocats, durant leur plaidoirie, se sont demandé s’il fallait masculiniser ou féminiser cette saleté de virus. À leur décharge, les médias parlent à la fois « du » Covid-19 et de « la » Covid-19.
    Faits-divers - Justice | « On dit "la" Covid… »
  • Le genre des noms des villes est souvent flou à l'écrit comme à l'oral. Quand faut-il les féminiser et inversement les masculiniser? Le Figaro revient sur leur écriture, qui semble davantage relever de l'oreille que du bon usage.
    Le Figaro.fr — Paris est beau ou belle?
  • Ensuite, les besoins en personnel informatique étant croissants, les salaires étaient relativement élevés. Considérant qu’il était anormal que les codeuses aient une rémunération aussi confortable et qu’il était peu concevable qu’elles encadrent des équipes mixtes, la Grande-Bretagne a, dans le secteur public –leader dans l’informatisation du pays– bloqué la carrière de programmeuses compétentes, expérimentées et motivées, et les nouveaux recrutements ont conduit à masculiniser la profession.
    Slate.fr — Comment les femmes ont été écartées de l’informatique | Slate.fr
  • Selon une étude, les femmes seraient plus sensibles que les hommes à la question de la préservation de la nature et de l'environnement. Le marketing devrait à l’avenir masculiniser l’écologie et les pratiques associées si l’on veut inciter plus d’hommes encore à venir grossir les rangs.
    Europe 1 — Masculinisons l’écologie !

Traductions du mot « masculiniser »

Langue Traduction
Anglais masculinize
Espagnol masculinizar
Italien masculinize
Allemand vermännlichen
Chinois 男性化
Arabe الذكورة
Portugais masculinizar
Russe маскулинизировать
Japonais 男らしさ
Basque masculinize
Corse masculinizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « masculiniser »

Source : synonymes de masculiniser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « masculiniser »

Combien de points fait le mot masculiniser au Scrabble ?

Nombre de points du mot masculiniser au scrabble : 16 points

Masculiniser

Retour au sommaire ➦