La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scintillateur »

Scintillateur

[ssɛ̃tilatœr]
Ecouter

Définitions de « scintillateur »

Scintillateur - Nom commun

  • Substance capable d'émettre de la lumière lorsqu'elle absorbe un rayonnement ionisant, tel qu'un photon ou une particule chargée.

    Un rayonnement traversant un scintillateur solide ou liquide provoque sur sa trajectoire l’excitation d’un certain nombre de molécules qui restituent l’énergie ainsi absorbée sous forme de photons lumineux.
    — Michel Vaubourdolle, Toxicologie

Étymologie de « scintillateur »

(XXe siècle) Composé de scintiller avec le suffixe -eur.

Usage du mot « scintillateur »

Évolution historique de l’usage du mot « scintillateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scintillateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scintillateur »

Citations contenant le mot « scintillateur »

  • Scintillateur solide, scintillateur liquide, scintillateurs gazeux
    boursomaniac — Perspectives de croissance précieuses du marché des scintillateurs et perspectives sur le scénario futur - boursomaniac
  • L’étude sur le marché mondial Matériau du scintillateur s’efforce de fournir un aperçu significatif et profond du scénario de marché actuel et de la dynamique de croissance émergente. Le rapport sur Matériau du scintillateur marché fournit également les acteurs du marché ainsi que les nouveaux concurrents avec une vue complète du paysage du marché. La recherche approfondie permettra aux acteurs établis et aux nouveaux acteurs d’établir leurs stratégies commerciales et d’atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
    Electroziq — Matériau du scintillateur Perspectives du marché 2020 Une croissance énorme avec les tendances et la demande récentes | SAINT-GOBAIN, RMD, HAMAMATSU, Envinet A.S. – Electroziq
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée Global Matériau du scintillateur marché 2020. Ces données statistiques se concentrent sur les performances des deux enregistrements historiques ainsi que sur les tendances récentes. Il comprend une analyse complète de différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel aux niveaux mondial et national.
    Electroziq — Matériau du scintillateur MARCHÉ 2020 PAR FACTEURS DE CROISSANCE, APPLICATIONS, ANALYSE RÉGIONALE, ACTEURS CLÉS SAINT-GOBAIN, RMD, HAMAMATSU, Envinet A.S. ET PLUS… – Electroziq
  • Ces neutrinos, qui représentent théoriquement 90 pour cent du flux de neutrinos solaires, n’avaient pas encore été détectés en raison de leur très faible énergie – moins de 420 kiloélectronvolts, dont il résulte que l’énergie transférée à l’électron en cas d’interaction est également réduite. Un tel signal est alors masqué par le bruit de fond lié aux rayons cosmiques et à la radioactivité naturelle (en particulier celle du carbone 14 présent dans le scintillateur liquide). Les physiciens de Borexino ont entrepris d’éliminer le plus possible ces nuisances et ont pu isoler le signal des neutrinos de la fusion p-p.
    Pourlascience.fr — Neutrinos : le Soleil à cœur ouvert | Pour la Science
  • Toutefois, à petite échelle, un scintillateur n'émet que très peu de photons, ce qui ne permet pas aux caméras de détecter son faible flux.
    Radio-Canada — Un capteur miniature de rayons X | Radio-Canada

Traductions du mot « scintillateur »

Langue Traduction
Anglais scintillator
Espagnol centelleador
Italien scintillatore
Allemand szintillator
Chinois 闪烁体
Arabe وميض
Portugais cintilador
Russe сцинтиллятор
Japonais シンチレーター
Basque scintillator
Corse scintillatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.