La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioconducteur »

Radioconducteur

Définitions de « radioconducteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOCONDUCTEUR, subst. masc.

PHYS., RADIOTECHN., vx. Conducteur dont la résistance varie sous l'action des ondes hertziennes. Synon. cohéreur.(Le récepteur est fondé sur le) principe du radioconducteur de Branly. Les radiations hertziennes agissent comme si elles rendaient plus intime le contact des diverses particules de limaille. Une secousse ou une élévation de température suffit ensuite pour rendre au radioconducteur sa résistance primitive. (...) c'est lui aussi qui a rendu possible la télégraphie sans fil. On s'est servi du radioconducteur pour rechercher si le soleil émet des radiations hertziennes; le résultat a été négatif (H. Poincaré, Théorie Maxwell, 1899, pp. 34-35).
Prononc.: [ʀadjokɔ ̃dyktœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1897 (E. Branly ds C.r. de l'Ac. des sc. t. 125, p. 941, note 3: j'ai proposé le nom de radioconducteurs). Comp. de radio-2* et de conducteur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

radioconducteur \ʁa.djo.kɔ̃.dyk.tœʁ\ masculin

  1. Dispositif de détection des ondes hertziennes inventé par le professeur Édouard Branly le 20 novembre 1890, constitué d’un tube de verre, étroit, contenant un peu de limaille métallique intercalée entre deux tiges conductrices.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radioconducteur »

(1890) De conducteur avec le préfixe radio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radioconducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radioconducteur radjokɔ̃dyktœr

Citations contenant le mot « radioconducteur »

  • Grâce à la découverte par Édouard Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la Télégraphie Sans Fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les télécommandes servent à interagir...) aujourd'hui. Techno-Science.net, 🔎 Édouard Branly - Définition et Explications

Traductions du mot « radioconducteur »

Langue Traduction
Anglais radioconductive
Espagnol radioconductor
Italien radioconductive
Allemand strahlungsleitend
Chinois 放射性的
Arabe موصل إشعاعي
Portugais radiocondutor
Russe radioconductive
Japonais 放射性
Basque radioconductive
Corse radiuuttivu
Source : Google Translate API

Radioconducteur

Retour au sommaire ➦

Partager