La langue française

Entartrer

Sommaire

  • Définitions du mot entartrer
  • Étymologie de « entartrer »
  • Phonétique de « entartrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entartrer »
  • Citations contenant le mot « entartrer »
  • Images d'illustration du mot « entartrer »
  • Traductions du mot « entartrer »
  • Synonymes de « entartrer »
  • Antonymes de « entartrer »

Définitions du mot entartrer

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTARTRER, verbe trans.

Couvrir, incruster de tartre sous l'action des eaux calcaires. Au bout d'un certain temps, l'eau mise dans le radiateur entartre celui-ci, obstruant les faisceaux et freinant l'écoulement de l'eau (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 343):
J'ignore si notre échec est dû à un enduit du parachute ou au dépôt de tétrachlorure de carbone qui entartre le réservoir. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 232.
Rem. On rencontre ds la docum. entartrage, subst. masc., rare. Action d'entartrer; résultat de cette action. Quand on veut éviter l'entartrage (des chaudières) dans les meilleures conditions, il faut faire analyser l'eau par un bon chimiste (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, 1927, p. 147).
Prononc. : [ɑ ̃taʀtʀe]. Étymol. et Hist. 1909 (Lar. mens.). Dér. de tartre*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30, 57.

Wiktionnaire

Verbe

entartrer \ɑ̃.taʁ.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Provoquer un dépôt de tartre sur quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entartrer »

 Dérivé de tartre avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entartrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entartrer ɑ̃tartre

Évolution historique de l’usage du mot « entartrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entartrer »

  • Tout comme la centrale, le fer peut s'entartrer. Il faudra donc l'entretenir pour éviter que les trous de la semelle se bouchent et salissent les vêtements. SOS Accessoires recommande de placer la semelle du fer (bien débranché et froid) dans un contenant rempli d'acide citrique ou de vinaigre blanc coupé avec 2/3 d'eau pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Essuyez correctement votre fer avant de le réutiliser et repassez des chiffons avant vos vêtements pour vérifier qu'il ne laisse pas de traces. Femme Actuelle, Comment bien choisir sa centrale vapeur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Parce que les tamis de vos mousseurs ont tendance à s'entartrer, il est préférable de les nettoyer régulièrement, surtout si votre eau est calcaire. Futura, Comment entretenir les mousseurs des robinets ?
  • Le plus grand ennemi des balais-vapeur est le calcaire. En effet, cet appareil qui n'utilise que de l'eau risque de s'entartrer assez rapidement si on ne l'entretient pas. Après chaque utilisation, il est donc conseillé de vider le réservoir d'eau et de le laisser sécher. On pourrait croire que l'usage d'une eau déminéralisée résoudrait ce problème ; ce n'est pourtant pas une solution viable, car une eau trop douce peut se révéler corrosive et abîmer l'appareil. Les fabricants conseillent un mélange avec de l'eau du robinet si cette dernière est trop calcaire. Précisons que certains balais-vapeur disposent de systèmes anticalcaires, parfois sous la forme d'une cartouche (sur le modèle de celles qu'on peut trouver dans les machines à café automatiques avec broyeur) : il faudra penser à les changer régulièrement, ce qui peut vite faire augmenter la facture. , Balai-vapeur : le nettoyage sans détergent - Les Numériques
  • Plusieurs Serbes, indignés par le soutien de Bernard-Henri Lévy aux musulmans de Bosnie pendant le conflit en ex-Yougoslavie dans les années 1990, expriment leur grogne par des actions concrètes, comme l'entartrer publiquement. Sputnik a voulu en savoir plus. , Pourquoi l'entartage de Bernard-Henri Lévy? «Un boucher qui travaille pour le végétarisme» - Sputnik France

Images d'illustration du mot « entartrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « entartrer »

Langue Traduction
Anglais scale
Espagnol escala
Italien scala
Allemand rahmen
Chinois 规模
Arabe مقياس
Portugais escala
Russe масштаб
Japonais 規模
Basque eskala
Corse scala
Source : Google Translate API

Synonymes de « entartrer »

Source : synonymes de entartrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entartrer »

Partager